Site des pères Montfortains : la maison Marie-Reine-des-Cœurs est à l’étude

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Site des pères Montfortains : la maison Marie-Reine-des-Cœurs est à l’étude
La maison Marie-Reine-des-Cœurs a été érigée en 1951. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Des analyses sont en cours sur le site des pères Montfortains afin d’évaluer l’état de décrépitude de la maison Marie-Reine-des-Cœurs.

«On a défini une vision qui est de mettre en place sur ce terrain tout ce qui peut favoriser l’essor de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). C’est ce que les citoyens veulent», fait savoir la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

«Pour la suite des choses, comment va-t-on atteindre ces objectifs? Il y a le bâtiment des pères Montfortains. Il y a des analyses qui sont en cours, à savoir jusqu’à quel point on peut le rénover ou le démolir. Quelles sont les options qui s’offrent à nous? On veut bien maîtriser le sujet avant de prendre une décision», complète-t-elle.

D’un côté, une somme de 8300 $ a été déboursée pour un rapport de vérification technique de la propriété ; de l’autre, un montant de 3500 $ a été dédié à la réalisation d’un rapport d’évaluation.

Les analyses ont débuté au printemps, précise le directeur général de la Ville, Francis Adam. «C’est un travail de longue haleine. On est en train de regarder les possibilités de développer ce terrain», mentionne-t-il.

Notons que des caméras ont été installées afin d’améliorer la sécurité dans le secteur.

La maison Marie-Reine-des-Cœurs a été érigée en 1951. La présence d’amiante entre autres a été détectée.

La Ville de Drummondville a procédé à l’acquisition du site appartenant à la congrégation religieuse des pères Montfortains en 2014, ce qui a permis l’implantation de l’UQTR à Drummondville.

En 2022, la coopérative de travail L’Enclume a été mandatée, au montant d’environ 24 000 $, pour analyser différents scénarios de requalification de ce site. Celui qui a été retenu par les élus municipaux suggère de développer un pôle institutionnel, en conservant les caractéristiques paysagères du site.

En plus du campus principal et du CNIMI, le complexe sportif Drummondville, l’aquacomplexe, le Village québécois d’antan et l’organisation Ski de fond Saint-François sont situés à proximité.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article