John Husk succédera à Christine Labelle à la tête de la MRC de Drummond

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
John Husk succédera à Christine Labelle à la tête de la MRC de Drummond
Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond, John Husk, directeur général adjoint et futur directeur général de la MRC de Drummond, et Christine Labelle, actuelle directrice générale de la MRC de Drummond jusqu’en février 2025. (Photo : Louis-Philippe Samson)

MUNICIPALITÉS. Une page se tournera à la MRC de Drummond en février 2025 lorsque John Husk succédera à Christine Labelle comme directeur général.

Agissant depuis un peu plus de deux ans à titre de directeur du service de planification et de gestion du territoire, John Husk aura dorénavant le titre de directeur général adjoint jusqu’au départ de Mme Labelle. Cette période servira à effectuer la transition et la passation des pouvoirs. Le conseil des maires a officialisé la décision lors de la séance du 12 juin.

Rappelons que Christine Labelle a été embauchée comme directrice générale de la MRC en février 2022 à la suite d’une réorganisation de la gouvernance organisationnelle qui a mené au congédiement de son prédécesseur Gabriel Rioux. Le conseil des maires lui avait donné le mandat de redresser la barque, de rétablir le bon climat de travail, de mener à terme des dossiers qui avaient pris du retard, notamment le schéma de couverture de risques incendie (SCRI) et le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Elle devait aussi préparer la relève.

«Même si je n’ai pas encore terminé mon mandat, j’ai le sentiment du devoir accompli, a commenté Christine Labelle. Je pense que l’atmosphère a changé. La réalisation de nos dossiers nécessitait beaucoup d’embauches et nous avons trouvé d’excellents candidats. La bonne humeur est revenue dans le bureau. Je suis très heureuse que le conseil ait pris la décision d’embaucher M. Husk comme directeur général. Selon moi, il a toutes les qualifications requises. Je pense aussi que la MRC de Drummond a besoin de quelqu’un qui vient de la région. Le sentiment d’appartenance est très fort ici.»

Un processus d’embauche à l’interne avait été déclenché en mai dernier. Au cours de celui-ci, M. Husk s’est démarqué par la vision à long terme qu’il entretient pour la MRC. Il dit avoir toujours eu un intérêt marqué pour les activités de la MRC de Drummond.

«J’ai habité la région toute ma vie. La MRC me tient beaucoup à cœur. Je suis reconnaissant de l’opportunité qui m’est offerte. Je crois qu’il est important que la MRC continue sur son erre d’aller et qu’elle joue un rôle de leadership rassembleur. Nous avons un rôle phare à jouer dans la région. Le travail en collaboration et en partenariat continuera de dicter nos actions», a souligné le nouveau directeur général adjoint.

Période obscure

De son côté, la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, rappelle tout ce par quoi la MRC est passée avant l’arrivée de Christine Labelle. Cette dernière a aussi été l’une des raisons qui ont motivé John Husk à intégrer l’organisation.

«J’étais là lorsque les choses allaient moins bien. Je voyais aller la MRC dans un côté très obscur et j’en avais peur. Je tiens à ce qu’on ait une MRC solide, en appui et en renfort à toutes nos municipalités. Lorsqu’on est allé chercher Mme Labelle, on avait confiance. Les demandes du conseil étaient claires. Il y a eu beaucoup de vague, mais on arrive au quai heureux. Mme Labelle a su mener le bateau à bon port malgré les tempêtes. C’est n’est pas facile de reprendre un navire qui a été échaudé. Elle a su gagner la confiance et rétablir l’esprit d’équipe. Je la remercie énormément», a imagé Mme Fréchette.

Quant à la promotion de John Husk comme directeur général en février 2025, la préfète souligne que certains de ses collègues maires ont ressenti des doutes lors de son embauche en mai 2022.

«Plusieurs maires étaient réfractaires parce qu’il arrivait de Drummondville comme conseiller municipal. Il y a eu des discussions et des hésitations à l’époque; non pas sur ses compétences, mais plus sur ses allégeances politiques. Il a réussi à gagner la confiance de l’ensemble des élus. Il nous a montré, ces deux dernières années, qu’il a la MRC tatouée sur le cœur», a soutenu Line Fréchette.

Âgé dans la quarantaine, John Husk a été conseiller municipal du district 5 de la Ville de Drummondville entre 2009 et 2021. Il est détenteur d’un baccalauréat en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval.

Christine Labelle se concentrera, quant à elle, sur ses projets artistiques d’après carrière une fois son mandat avec la MRC de Drummond complété.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article