Un trophée à la mémoire de Francis Durocher

Un trophée à la mémoire de Francis Durocher
Francis Durocher (chandail blanc) est un ancien espoir des Voltigeurs emporté par la leucémie en 2022. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a annoncé jeudi la création d’un prix dédié à la mémoire de Francis Durocher.

Le trophée Francis-Durocher sera décerné annuellement à un joueur ayant fait preuve de persévérance, de détermination, de courage et d’esprit d’équipe au cours d’une saison ou de son parcours dans le hockey mineur.

Francis Durocher était un jeune défenseur de hockey prometteur ayant porté les couleurs des Riverains du Collège Charles-Lemoyne et des Voltigeurs de Drummondville. Ayant reçu un diagnostic de leucémie en mars 2022, le jeune homme originaire de Saint-Lambert a perdu sa bataille en décembre 2022, à l’âge de 17 ans.

Sa mort a profondément touché la communauté et ses coéquipiers, qui lui ont rendu hommage à de multiples reprises, notamment en organisant un encan de maillots commémoratifs.

William Lacelle, premier récipiendaire

Le premier récipiendaire du trophée Francis-Durocher est le gardien William Lacelle, des Lions du Lac Saint-Louis. Diagnostiqué avec une surdité complète de l’oreille gauche et partielle de l’oreille droite à l’âge de quatre ans, le jeune homme originaire de Baie-d’Urfé appartient à l’Océanic de Rimouski. Il est âgé de 16 ans.

William Lacelle. (Photo : Lions du Lac Saint-Louis)

«Cette condition a rendu sa vie scolaire et sportive difficile, mais grâce à sa persévérance, son courage et son esprit d’équipe, il a réussi à surmonter les obstacles, a indiqué Francis Dupont, responsable des relations avec les médias au sein de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Victime d’intimidation à l’école, il a caché ses souffrances avant de prendre la décision courageuse de changer d’établissement, ce qui a amélioré sa situation et renforcé sa confiance en lui.»

Pour s’adapter à son handicap, William Lacelle a notamment appris à lire sur les lèvres.

«Sa discipline et son travail acharné, que ce soit à l’école ou dans le sport, ont porté leurs fruits. En tant que gardien de but, il a dû relever des défis supplémentaires liés au port de son appareil auditif, mais il a réussi à exceller grâce à des heures de pratique et à l’autodiscipline», a souligné Francis Dupont.

«Malgré sa surdité, William est devenu un modèle positif dans sa communauté, encourageant les plus jeunes et partageant son expérience pour inspirer d’autres enfants et parents. Sa capacité à surmonter les défis et à rester optimiste lui a permis de gagner le respect de ses pairs et de se distinguer au sein de la LHJMQ.»

Le trophée sera remis à William Lacelle le 14 juin, en marge du tournoi de golf Francis-Durocher à Saint-Anicet. Les sommes amassées dans le cadre de cet événement seront remises à la Fondation Rêve d’enfants. (JH)

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article