Un spectacle relevé à la Kermesse de Saint-Edmond

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un spectacle relevé à la Kermesse de Saint-Edmond
La Kermesse de Saint-Edmond est appelé à faire un énorme bond vers l’avant dès 2025. (Photo : gracieuseté, Malisone Joly)

CYCLISME. La seconde édition de la course cycliste la Kermesse de Saint-Edmond a livré la marchandise sur la piste malgré des absences notables. Les organisateurs ont aussi profité de l’occasion pour dévoiler leurs ambitions en prévision de l’édition 2025.

La météo incertaine du samedi 8 juin a eu raison d’un bon nombre de participants. Alors qu’on attendait près de 350 athlètes, ils ont été un peu moins de 300 à prendre le départ de l’une ou l’autre des épreuves. Cependant, seulement deux courts épisodes de pluie ont eu lieu durant la journée.

«On a été béni des dieux de Saint-Edmond! C’est probablement la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes qui nous a protégés, a lancé le co-organisateur de la Kermesse, Matis Boyer. Ça a été parfait; ça a fait descendre le nuage de poussière sur la portion du parcours en graviers. Mais on a eu moins de coureurs que prévu parce qu’ils craignaient la météo.»

Deux courts épisodes de pluie ont eu lieu durant la Kermesse de Saint-Edmond. (Photo : gracieuseté, Malisone Joly)

Malgré tout, les spectateurs ont pu tout de même voir à l’œuvre un peloton relevé comme annoncé. «On a eu droit à tout un spectacle; particulièrement durant la course élite hommes. Ça a été de l’action de A à Z. L’équipe de la Nouvelle-Zélande a assuré. Il y a eu des échappées et des sprints incroyables. C’était majestueux comme course», a décrit Matis Boyer.

Parmi les absents de marque, on comptait l’équipe Cannondale Echelon de Montréal. «Il s’agit de la plus grosse équipe du Québec. C’était une déception qu’ils ne soient pas là. C’est ce qui a peut-être fait en sorte que les Néo-Zélandais ont eu la vie facile. C’est dommage qu’une équipe de Montréal ne se présente pas pendant que d’autres formations viennent de l’autre bout du monde. C’est assez honteux», a critiqué Matis Boyer.

Du côté de la Municipalité, le maire Richard Kirouac a salué le travail accompli par les bénévoles tout en soulignant la qualité du spectacle offert sur la piste. «Les bénévoles ont travaillé de façon acharnée pour que l’événement soit un succès avec les gens de Flandrien organisation. Ça a été un feu roulant toute la journée. Il y a toujours eu du monde; le centre de la municipalité a toujours été plein», a commenté M. Kirouac.

Viser haut

Les yeux se tournent maintenant vers la prochaine édition de la Kermesse. L’équipe du Club Flandrien organisation a annoncé son intention de faire passer l’événement au niveau supérieur en 2025. Elle a amorcé des démarches auprès de l’Union cycliste internationale (UCI) afin d’obtenir une course de niveau 1.2, ce qui représente la troisième division de courses internationales, qui s’ajouterait à la Kermesse.

Matis Boyer, organisateur de la Kermesse de Saint-Edmond. (Photo : La Kermesse de St-Edmond)

«La compétition se tiendrait quatre jours avant le Tour de Beauce. Le circuit passerait dans quatre municipalités. On organiserait des festivités le vendredi soir à Drummondville pour présenter les équipes. La course aurait lieu le samedi et la Kermesse se tiendrait le dimanche. Il y a très peu de courses du genre en Amérique du Nord; nous serions seulement la deuxième. Nous avons obtenu le OK de Cyclisme Canada. On pense avoir une réponse favorable de l’UCI à l’automne», a annoncé Matis Boyer.

Le nouveau parcours, long d’une trentaine de kilomètres, de cette épreuve passerait par Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Guillaume, Saint-Eugène et Saint-Germain-de-Grantham. La course serait baptisée la Flèche edmondoise. Le départ neutre serait donné à l’église de Saint-Guillaume et l’arrivée aurait toujours lieu dans le cœur villageois de Saint-Edmond, devant le centre des loisirs.

«Le circuit comprendra un chemin de cabane à sucre de quatre kilomètres à tous les tours. C’est un sentier très sinueux et assez étroit. Le vent sera aussi un facteur important dans la course. On attend des équipes de partout dans le monde pour un total de 150 coureurs. Ça promet», a détaillé le co-organisateur.

«D’une année à l’autre, on souhaite s’améliorer. En 2025, ce sera encore plus gros. C’est un événement qui est là pour demeurer. C’est une très belle visibilité pour la Municipalité. C’est une façon de dire au monde que Saint-Edmond-de-Grantham existe. Je pense qu’avoir un événement de ce genre ne peut qu’amener des retombées positives qui vont au-delà de l’argent», a ajouté Richard Kirouac.

La Kermesse serait ainsi repoussée au dimanche. On y accueillerait encore les épreuves du circuit provincial sur le tracé actuel. La date exacte n’est pas encore déterminée.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article