LOISIRS. Le Réseau des Unités régionales de loisir et de sport du Québec (URLS), la ministre responsable du sport, du loisir et du plein air, Isabelle Charest, ainsi que des partenaires œuvrant dans le domaine du loisir et du sport se sont réunis lundi au Polydôme de Varennes afin de souligner l’avancement du projet «circonflexe prêt-pour-bouger» et de célébrer les partenariats significatifs qui se déploient graduellement dans l’ensemble du Québec.
Pour l’occasion, Caroline Lemire, directrice générale de Loisir Sport Centre-du-Québec (LSCQ), et Laurence St-Hilaire, agente de développement en centrale d’équipement, étaient présentes.
Piloté par le réseau des URLS ainsi que ses partenaires, le projet provincial «circonflexe prêt-pour-bouger» vise à rendre accessible gratuitement à la population québécoise des équipements sportifs, récréatifs et adaptés et ainsi diminuer les freins à la pratique de sport et de loisir.
Mai 2022 marque l’annonce d’un financement d’envergure de 40,7 millions de dollars sur cinq ans, par le gouvernement du Québec, qui viendra changer le portrait de la pratique libre de sport et de loisir au Québec en réinventant le modèle d’accès aux équipements sportifs, récréatifs et adaptés. Pour le réseau des URLS à qui on octroie ce mandat, c’est le point de départ d’un grand projet qui unit, amplifie, voire accentue le mouvement et les efforts de centaines de partenaires pour permettre à la population québécoise d’être active.
En ce 10 juin 2024, «circonflexe prêt-pour-bouger» célèbre l’ensemble des énergies investies et des initiatives déployées, ainsi que celles qui sont en cours de réalisation, tout en soulignant la force mobilisatrice des 17 URLS. Cette annonce relève une étape marquante dans le développement de ce projet qui se poursuivra jusqu’en 2027. C’est en effet un premier pas menant vers une approche populationnelle tournée vers l’usager.
«Au Centre-du-Québec, on a créé un modèle visionnaire, répondant aux besoins des milieux, a expliqué Laurence St-Hilaire. Notre force, c’est la mobilisation des partenaires par leur désir d’adhérer, à leur image, à la mise en œuvre de ce projet de société visant une population saine et active. La diversification de nos centrales, tant en équipement qu’en modèle et fonctionnement, permettra de couvrir le territoire avec une offre accessible et attrayante pour les citoyens. Nous sommes très fiers des points de service et anticipons un fort engouement.»
Cette initiative panquébécoise mobilise actuellement un peu plus de 500 partenaires tant au niveau local, régional que provincial et atteindra bientôt plus de 400 points de service partout au Québec. Les URLS accompagnent les acteurs de leur région respective pour mettre en place des points de service «circonflexe» qui reflètent les besoins et respectent les réalités du milieu assurant ainsi la pérennité du projet.
Un point de service circonflexe peut prendre différentes formes : comptoir de prêt, casier connecté en libre-service et unité-mobile. Le comptoir de prêt peut se retrouver à l’intérieur d’un établissement comme un centre sportif ou encore une bibliothèque. L’unité-mobile permet de rapprocher les équipements de la population et prend la forme d’une remorque ou d’un camion qui transporte les équipements. Le casier connecté libre-service est un système innovant et autonome de mise à disposition de matériel. Les initiatives de prêt d’équipement impliquent des acteurs de toutes sortes : villes, organismes communautaires, plein air, centres de loisirs ou parcs régionaux.
Pour trouver un des 32 points de service, bientôt disponibles, au Centre-du-Québec, il suffit de visiter le circonflexe.ca.
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr