Formation d’infirmiers diplômés hors Canada : 14 des 20 étudiants obtiennent leur attestation

Formation d’infirmiers diplômés hors Canada : 14 des 20 étudiants obtiennent leur attestation
Les finissants de l’AEC en Intégration à la profession infirmière au Québec. (Photo : gracieuseté)

IMMIGRATION. La réussite des diplômés de sa première cohorte du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Intégration à la profession infirmière au Québec a été souligné récemment.

Sur les vingt étudiants originaires du Sénégal, de la République démocratique du Congo, de la Tunisie et du Cameroun, 14 ont officiellement complété et réussi l’AEC, et deux autres sont en voie de la compléter dans les prochaines semaines (formation intensive d’un an). Pour la Formation continue du Cégep de Drummondville, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Enseignement supérieur, il s’agit d’un taux de réussite très satisfaisant.

Sélectionnés sur la base de leur diplôme, de leur expérience professionnelle et de leur maîtrise du français, ils avaient tous été préembauchés par le CIUSSS-MCQ et se sont installés dans la région avec l’ambition de devenir des membres actifs de la communauté.

Maintenant que leur programme d’études est terminé, ils pourront toutes et tous accéder à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir le droit de pratiquer leur profession dans les établissements de soins de santé de la région. Durant leur parcours, ils ont eu la possibilité de travailler comme préposés aux bénéficiaires pour améliorer leurs revenus et ainsi se familiariser avec leur futur milieu de travail.

Événement de clôture de l’AEC. (Photo gracieuseté)

Soulignons qu’une équipe a joué un rôle déterminant dans l’intégration et la réussite scolaire de cette cohorte. Ces personnes ont eu besoin de support pour favoriser leur intégration, tant dans leur nouveau pays, que pour leur retour aux études. Dès leurs premiers jours en sol québécois, ils ont été confrontés à une culture nouvelle et ont rapidement dû intégrer leur nouveau rôle d’étudiant. Pour certain, le choc a été majeur et le parcours semé d’embûches.

«La réussite de cette première cohorte est une preuve tangible de l’engagement et de la collaboration de notre équipe et de nos partenaires, indique Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises. Nous sommes fiers de ces étudiants internationaux qui enrichissent notre communauté locale et répondent aux besoins du secteur de la santé.»

Rappelons que l’objectif de ce programme était de faciliter l’intégration des étudiants dans le milieu des soins de santé de la région avant d’exercer la profession d’infirmière au Québec. (LT)

Partager cet article