Des élèves de l’école Jeanne-Mance épatent par la qualité de leur français

Des élèves de l’école Jeanne-Mance épatent par la qualité de leur français
Léa-Rose Bélanger, Marie-France Ouellet, enseignante à l'école Jeanne-Mance et Zoé Bolduc. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. La langue française reste bien vivante dans le cœur des jeunes, comme le démontrent des élèves de l’école Jeanne-Mance de Drummondville, récompensées par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ). Léa-Rose Bélanger et Zoé Bolduc, toutes deux en 1re secondaire, se sont démarquées lors de la 18e édition du concours de création littéraire organisé par l’organisme.

Pour les deux meilleures amies dont la passion est le sport, il s’agit d’une reconnaissance qui fait du bien : «Quand j’ai su que mon texte avait été sélectionné, j’ai ressenti beaucoup de surprise et de la fierté!», lance Léa-Rose. Son enseignante, Marie-France Ouellet, confiait que la jeune élève avait multiplié les heures en périodes de récupération pour corriger son texte et l’améliorer. Zoé, pour sa part, ne s’attendait vraiment pas à ce que ses efforts dans l’écriture d’un texte soient récompensés à l’extérieur de son école : «Au début, je ne savais pas que c’était un concours! Quand mon enseignante m’a annoncé que mon texte avait été sélectionné, je ne m’y attendais vraiment pas et j’étais super contente!», confie-t-elle.

En plus de voir leurs textes publiés dans un recueil de calibre professionnel, les deux jeunes écrivaines repartent avec un livre de l’auteur et illustrateur Jocelyn Jalette, un certificat et des bourses allant jusqu’à 200 $.

Pour la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) encourager les jeunes à lire et à écrire en français est une priorité et l’organisme souhaite rallier des entrepreneurs à cette cause pour bonifier le concours et assurer sa pérennité. «Ces jeunes entreront bientôt sur le marché du travail et feront rayonner la langue française dans tout ce qu’ils entreprendront. Les encourager, c’est aussi investir dans notre avenir à tous!», lance le directeur général de la SSJBCQ, Dominic Martin.

Rappelons que la mission de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) est de promouvoir la langue française et la culture québécoise dans un esprit inclusif, afin d’en assurer le rayonnement dans notre région. Grâce à ses services d’assurance vie et d’assurance accidents qui sont devenus son principal moteur financier, cette entreprise d’économie sociale investit dans des événements et activités novateurs, éducatifs et culturels qui apportent une contribution précieuse à la vitalité de la langue française au Centre-du-Québec. (LT)

Partager cet article