HOCKEY. Chaque année, le repêchage de la LHJMQ regorge de belles histoires. La séance de sélection tenue samedi à Moncton n’y a pas fait exception.
Avec leur 17e et dernier choix, le 253e et avant-dernier de ce repêchage, les Voltigeurs ont réclamé Jeffrey Simoneau. Le jeune attaquant de 16 ans est le frère de l’ancien capitaine de l’organisation drummondvilloise, Xavier Simoneau, qui évolue aujourd’hui avec le Rocket de Laval.
«Xavier a vraiment aimé son expérience avec les Voltigeurs. J’espère que je vais aimer ça moi aussi, mais je ne veux pas suivre ses traces. Je veux faire les miennes», a expliqué Jeffrey Simoneau, quelques instants après avoir enfilé le chandail des Rouges.
Choix de première ronde des Voltigeurs en 2017, Xavier Simoneau a disputé quatre saisons à Drummondville avant d’être échangé à Charlottetown.
«Mon frère est un peu meilleur que moi, mais je me dis toujours que je vais essayer de lui arriver à la cheville au moins une fois, a exprimé Jeffrey Simoneau. Je suis ses performances chez les pros et je trouve qu’il se débrouille bien. On ne se parle pas souvent, mais quand ça arrive, c’est toujours très touchant.»
En 2023-2024, Jeffrey Simoneau a obtenu neuf buts et sept passes en 30 parties avec l’Intrépide de l’Outaouais, dans la catégorie M17 AAA. L’ailier gauche a ajouté deux buts et deux passes en quatre matchs en séries éliminatoires.
«Je suis un attaquant de puissance, un joueur qui va gagner ses batailles dans le coin de la patinoire et qui va être capable de déranger l’adversaire. Avec mon jeu physique, je suis capable d’amener des mises en échec du momentum dans le match», a affirmé le jeune homme natif de Saint-André-Avellin.
Fait intéressant, Jeffrey Simoneau n’a commencé à évoluer dans le hockey élite que la saison dernière. Lors des deux années précédentes, il s’est développé dans la catégorie bantam BB.
«Pour nous, Jeffrey est loin de son plafond, a affirmé le recruteur-chef des Voltigeurs, Jean-Sébastien Perron. Il est dans son apprentissage. Il est en train de se découvrir comme joueur. On ne fera jamais de comparaisons entre les deux frères, sauf que c’est clair qu’on aime sa vitesse et son implication physique. Et on sait que c’est un gars qui a déjà le logo tatoué sur le cœur.»
«Le défi que je lui ai donné, c’est que peu importe la ronde, on veut le voir finir par jouer dans notre chandail, a ajouté l’homme de hockey. L’occasion est devant lui. C’est maintenant à lui de s’en emparer.»
Par ailleurs, notons que l’attaquant Yohann Lamoureux, repêché par les Voltigeurs en neuvième ronde, n’a aucun lien de parenté avec le défenseur Maveric Lamoureux. L’athlète natif de Prévost a défendu les couleurs des Sélects du Nord (M17 AAA) et des Vikings de Saint-Eustache (M18 AAA) la saison dernière.
«En début de saison, Yohann était très dominant dans le M17 AAA, a souligné Jean-Sébastien Perron. Quand les Vikings l’ont rappelé aux Fêtes, il a eu moins de responsabilités et de temps de glace. On a l’impression que ça l’a fait passer un peu sous le radar. On était un peu surpris qu’il soit encore disponible à ce moment-là du repêchage. On n’a pas hésité à le choisir.»
Enfin, après le repêchage, les Voltigeurs ont lancé quelques invitations à des joueurs toujours disponibles, dont l’attaquant Zachary Duhamel. Ce dernier est le neveu de l’ancien entraîneur-chef des Voltigeurs Mario Duhamel et le cousin de l’espoir Thomas Duhamel.
«On sait ce qu’on achète avec la famille. On est vraiment content qu’il ait accepté notre invitation. On va voir de quoi il est capable au mois d’août», a résumé Jean-Sébastien Perron.
Au total, les Voltigeurs ont repêché 17 espoirs au Nouveau-Brunswick : 11 attaquants, cinq défenseurs et un gardien.
D’autres photos du repêchage à voir plus bas…
À lire également : Les jumeaux Cadran repêchés par les Saguenéens
Les frères Dumont réunis chez les Voltigeurs
Louis-Félix Bourque est le premier choix des Voltigeurs
Quatre joueurs des Chevaliers choisis par les Voltigeurs
Maddox Dagenais sur les traces de son père (photos)
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr