L’heure de la diplomation approche pour les finissants de l’UQTR

L’heure de la diplomation approche pour les finissants de l’UQTR
Les cérémonies de collation des grades se tiendront à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Le temps des grandes célébrations approche pour les finissants de premier, deuxième et troisième cycle de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) alors que les traditionnelles cérémonies de collation des grades se tiendront à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières les 10 et 11 juin prochains.

Plus de 6500 personnes, dont près de 1500 futurs diplômés prendront part à ce rendez-vous annuel tant attendu, où les efforts des dernières années sont récompensés par la remise officielle des baccalauréats, maîtrises et doctorats.

«Sans l’ombre d’un doute, la collation des grades est l’événement institutionnel le plus rassembleur et le plus inspirant de tout notre calendrier. Pendant deux jours, la communauté universitaire se mobilise pour souligner le mérite et récompenser les efforts que chacun de nos étudiants et étudiantes ont déployés pour en arriver à l’obtention de leur diplôme. Ce rendez-vous nous offre des scènes émouvantes ou l’on peut voir dans le regard de nos étudiants, mais aussi dans celui des amis et parents qui les accompagnent, toute la fierté et la joie qui vient avec ce nouveau diplôme», souligne le recteur Christian Blanchette.

Divisée en cinq cérémonies différentes (trois le 10 juin et deux le 11 juin), la collation des grades 2024 soulignera l’attribution de 1087 baccalauréats, 60 doctorats de premier cycle, 329 maîtrises et 42 doctorats aux finissants présents.

Notons que le nombre de diplômés pour la cohorte 2024 s’élève à 3379, ce qui porte le total de diplômés à plus de 95 000 dans l’histoire de l’UQTR. Également, l’Université a délivré 3439 diplômes (baccalauréats, doctorats de premier cycle, maîtrises et doctorats) aux finissants de 2024, ce qui porte le total historique de l’établissement d’enseignement à 118 859.

Prix et distinctions

Lors de cette collation des grades, la Médaille d’or académique de la Gouverneure générale du Canada (études de cycles supérieurs) sera remise à Louis-Étienne Villeneuve du doctorat en philosophie. Fait intéressant à noter, M. Villeneuve avait remporté la Médaille d’argent académique lors de sa diplomation au baccalauréat en philosophie en 2017. La Médaille d’argent académique de la Gouverneure générale du Canada (études de premier cycle) sera attribuée, pour sa part, à Aissam Souidi du baccalauréat en biologie médicale.

Une finissante recevra quant à elle le Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR pour avoir complété son baccalauréat dans des conditions qui ne facilitaient pas la réussite de ses études. Il s’agit de Laurence Banville du baccalauréat en psychologie.

L’étudiante Dounia Hlaouti reporte quant à elle le Prix Emma-Castelnuovo de l’Association mathématiques du Québec et du Groupe des responsables de la mathématique au secondaire. Ce prix est remis à la personne qui s’est le plus distinguée dans un programme universitaire de baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire. Madame Hlaouti a complété simultanément le baccalauréat en enseignement au secondaire : profil mathématiques et le baccalauréat en mathématiques.

Parmi les diplômés de cette année, mentionnons que 11 d’entre eux se distinguent tout particulièrement avec une moyenne cumulative parfaite de 4,30 sur 4,30.

Doctorat honoris causa

La collation des grades revêt un caractère prestigieux avec la présence d’invités d’honneur. Cette année, l’UQTR profitera de la cérémonie du 11 juin à 10 h pour remettre un doctorat honorifique à Michèle Stanton-Jean et ainsi souligner son parcours des plus inspirants.

Historienne et grande intellectuelle qui a contribué à l’avancement d’importants dossiers sociaux au Québec, au Canada et à l’international, Mme Stanton-Jean a notamment été présidente de la Commission québécoise d’enquête sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (1980-1982), sous-ministre de la santé du Canada (1993-1998), sous-secrétaire d’État du Canada (1991-1992), conseillère spéciale au ministère des Affaires étrangères du Canada, en matière de santé et d’affaires sociales à la mission permanente du Canada à Bruxelles (1998-2000), présidente du Comité international de bioéthique à l’UNESCO à Paris (2002-2005) et représentante du Québec à l’UNESCO (2011-2014).

Rappelons que le doctorat honoris causa est attribué à une personne extérieure à l’Université, d’une grande renommée, qui s’avère hautement représentative des valeurs éducatives de l’établissement. Les lauréats se distinguent notamment par leur apport scientifique, social, culturel, artistique ou humanitaire exceptionnel.

À surveiller sur les médias sociaux

Les personnes qui ne pourront assister à l’événement sur place auront l’opportunité de suivre la collation des grades sur les médias sociaux. Des extraits des cérémonies, des photos et des vidéos en coulisses seront diffusés sur les comptes Facebook (www.facebook.com/uqtr.ca/) et Instagram (www.instagram.com/uqtr) de l’Université. Les cérémonies en direct seront diffusées sur la chaîne YouTube de l’UQTR (https://bit.ly/DirectUQTR). (EL)

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article