Incivilité : le plan d’action du CHSLD Frederick-George-Heriot pourrait faire des petits au Québec

WILLIAM HAMELIN
Incivilité : le plan d’action du CHSLD Frederick-George-Heriot pourrait faire des petits au Québec
Une pétition en provenance du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot a été portée à l’attention du CIUSSS MCQ en automne 2023. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Le plan d’action contre l’incivilité du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot (CHFGH) servira de projet pilote pour les 27 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les 3 maisons des ainés (MDA) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ).

À l’automne 2023, une pétition en provenance du CHFGH a été portée à l’attention du CIUSSS MCQ. Une enquête a par la suite été mise en place afin de mieux comprendre les situations où des employés ont reçu des propos inadéquats de la part d’autres employés. Le plan d’action Amélioration de l’inclusion des personnes présentant une différence a vu le jour après l’enquête du CIUSSS MCQ.

Selon la directrice du continuum soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) volet hébergement du CIUSSS MCQ, Caroline Gadoury, parmi les propos rapportés par les employés, il y en avait, certes, à connotation raciste, mais également en lien avec les différences de genre et de handicap. Elle assure que des mesures ont été prises pour favoriser la civilité, l’inclusion et l’importance de la diversité au sein du Centre d’hébergement de Drummondville.

Le journal L’Express a eu accès au plan d’action du CHFGH. Parmi les actions en vue d’être complétées, il y a, entre autres, le fait de mettre en place un comité de travail pour favoriser l’inclusion.

Mme Gadoury précise que le comité sera composé d’anciens et de nouveaux membres du personnel et proposera des actions sur le terrain qui vont favoriser une meilleure communication et compréhension entre chaque personne, et mieux travailler de concert avec la culture de chacun. Si elle ignore combien de membres composeront le comité, elle ajoute que les dernières activités de recrutement n’ont pour l’instant permis de recruter que trois personnes.

Un autre point abordé par le plan d’action est de promouvoir le multiculturalisme auprès des résidents et leur famille. La directrice du continuum SAPA soutient qu’il n’est pas impossible que des usagés se sentent mal à l’aise de se faire offrir des services par des employés de certaines ethnies, mais que ce genre de situation ne soit pas exclusive à la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«Nos résidents très âgés ont souvent un vécu, une histoire de vie. Parfois, pour certains, leur vécu fait en sorte qu’ils ne sont pas à l’aise [avec certains employés]», explique Mme Gadoury. La directrice du continuum SAPA affirme que ce souci ne touche qu’une minorité de ses résidents, soit autour de 2 % à 3 % pour l’ensemble de leurs CHSLD.

Ce plan d’action sera une sorte de projet pilote qui sera repris et déployé dans l’ensemble des CHSLD et des MDA de la région dans les trois prochaines années selon Caroline Gadoury. Elle prend en exemple le fait qu’un comité similaire à celui du CHFGH pourrait être implanté dans d’autres CHSLD qui en ont besoin.

Partager cet article