Saint-Edmond-de-Grantham est prête à accueillir 350 cyclistes

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Saint-Edmond-de-Grantham est prête à accueillir 350 cyclistes
La seconde Kermesse de Saint-Edmond regroupera près de 350 cyclistes d’un peu partout dans le monde. (Photo : tirée de Facebook, La Kermesse de St-Edmond)

CYCLISME. De retour pour une deuxième édition, ce samedi 8 juin, la Kermesse de Saint-Edmond-de-Grantham offrira un spectacle relevé sur le circuit cycliste selon l’organisateur Matis Boyer.

Cette année, les courses serviront d’épreuves de sélection pour l’Équipe du Québec chez les juniors et les moins de 23 ans (M23). Également, les coureurs élites masculins y seront afin de se préparer pour le Tour de Beauce du 12 juin. Un total de près de 350 cyclistes est attendu sur la ligne de départ.

«La Municipalité a fait repaver des routes et a entretenu le chemin de gravier, a indiqué Matis Boyer du Club Flandrien organisation. Ce seront des conditions exemplaires. Nous allons avoir le peloton ou l’un des pelotons les plus relevés au Québec depuis le début de la saison. Nous compterons sur la présence d’équipes en provenance de trois continents. Il y a des coureurs qui viennent d’un peu partout dans le monde, dont certains de la Nouvelle-Zélande.»

Matis Boyer, organisateur de la Kermesse de Saint-Edmond. (Photo : La Kermesse de St-Edmond)

À titre de directeur de course, Julien Cassou, partenaire de M. Boyer dans l’organisation de l’événement, est en charge de la logistique et de la sécurité du parcours. D’ailleurs, le tracé occupera la largeur totale des routes qu’il emprunte. Seule la circulation locale sera permise. Des détours seront indiqués pour les automobilistes et des bénévoles seront présents aux intersections concernées.

Le trajet démarre sur la route de l’Église, puis emprunte le 10e rang jusqu’à ce qu’il bifurque sur la route Lanoie. La troisième courbe entraîne les coureurs jusqu’à la rue Notre-Dame-de-Lourdes avant de revenir sur la route de l’Église. Les vitesses moyennes des catégories les plus relevées pourraient dépasser les 45 kilomètres à l’heure.

Les organisateurs ont voulu apporter un côté plus professionnel à cette seconde édition. Des commodités que l’on retrouve habituellement sur les épreuves de l’Union cycliste internationale (UCI) ont été dénichées par M. Cassou. Aussi, l’animation a été confiée à Louis Bertrand, un animateur qui a couvert plusieurs épreuves de cyclisme des Jeux olympiques à la télévision.

Évolution

L’un des objectifs des organisateurs est de faire grandir la Kermesse de Saint-Edmond ces prochaines années. Une ambition que partage aussi l’administration municipale.

«Il y a une raison pourquoi on veut faire grandir cet événement parmi les plus grands en Amériques et c’est parce que la Municipalité est all in avec nous. C’est incroyable tout ce qu’ils font pour accueillir cette course-là. C’est un des événements préférés auquel nous participons», a souligné Matis Boyer.

«Comme Municipalité, ça nous donne une belle visibilité, puisque l’événement doit revenir chaque année, a ajouté le maire Richard Kirouac. Saint-Edmond-de-Grantham est en train de s’inscrire comme une destination du milieu cycliste. Il y a déjà de belles choses qui se préparent pour l’an prochain.»

Seule ombre au tableau : la météo. Effectivement, les prédictions actuelles font état d’averses pour la journée de samedi. «Nous allons attendre de voir tout ça se développer. Je m’attends à ce que la température change encore. S’il pleut, ce sera positif pour le tronçon sur le chemin de terre battue. Ça va éviter que la poussière ne lève. Cette section risque d’être une autoroute», a mentionné M. Boyer.

Des départs se tiendront dès 9 h face au chalet des loisirs et au stationnement incitatif sur la route de l’Église. La course des hommes élites sera lancée à 15 h 15. Des activités familiales seront offertes par la Municipalité près de la ligne de départ.

De plus, Matis Boyer fait savoir que de grandes annonces concernant la troisième édition seront faites samedi.

_

 L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article