Plage municipale : l’eau de la rivière est de bonne qualité

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Plage municipale : l’eau de la rivière est de bonne qualité
La plage municipale est accessible à partir du boulevard Allard. (Photo : Archives, L'Express)

DRUMMONDVILLE. Selon le dernier prélèvement analysé par la Ville de Drummondville, l’eau de la rivière Saint-François a obtenu une cote B (bonne), le 29 mai dernier.

L’appareil municipal prélève régulièrement des échantillons pour évaluer la qualité de l’eau de la plage municipale. Ils sont ensuite analysés en laboratoire pour détecter la présence de bactéries appelées E. coli.

Les cotes sont attribuées en fonction du nombre de bactéries présentes dans l’eau. Moins il y a de bactéries, plus la qualité de l’eau est bonne. Une cote D entraîne la fermeture immédiate de la plage.

Depuis le début du mois de mai, un total de cinq échantillons ont été prélevés. Règle générale, l’eau est jugée de bonne qualité. Une cote A (excellente) a d’ailleurs été enregistrée le 15 mai dernier.

En juillet 2022, le ministère de l’Environnement a décrété la fermeture de la plage municipale pendant plusieurs semaines après qu’un échantillon d’eau ait révélé une forte concentration de la bactérie E. coli dans la rivière Saint-François.

Rappelons que la bactérie E. coli, en forme de bâtonnet, est présente dans les intestins des mammifères. Elle peut notamment causer des problèmes de nature gastro-entérite.

Un an plus tard, la plage municipale a également été fermée pendant quelques jours en raison de la piètre qualité de l’eau.

Depuis l’été dernier, la Ville de Drummondville ne participe plus au programme Environnement-plage du ministère de l’Environnement.

En faisant ses propres analyses, l’organisation municipale est en mesure de mieux documenter la situation en suivant de près les sources potentielles de contamination, comme les fientes d’oiseaux, et ultimement, éviter une autre fermeture précipitée et permanente de la plage.

La plage municipale est accessible à partir du boulevard Allard. Les activités de baignade débuteront à la mi-juin, informe Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville.

_

 L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article