CYCLISME. L’Ontarien Derek Gee (Israel – Premier Tech) avait connu de bons moments lors des deux premières journées du Critérium du Dauphiné. Le coéquipier de Hugo Houle a poursuivi sur sa lancée lors de la troisième étape, mardi, en signant sa première victoire en carrière sur le circuit World Tour.
Après que le peloton ait rejoint l’échappée composée de trois cyclistes à un peu plus de 2 kilomètres de l’arrivée, Krists Neilands a été le premier membre d’Israel – Premier Tech à attaquer dans la montée finale, avec 650 mètres à parcourir. Le Letton a rapidement été rattrapé et c’est à ce moment que Derek Gee a pris le reste du groupe par surprise, en attaquant à son tour.
Le Français Romain Grégoire (Groupama – FDJ) a tenté de suivre le Canadien, en vain. Derek Gee a devancé son plus proche poursuivant par une distance de vélo. Cette victoire lui permet de mettre la main sur le maillot de meneur, lui qui avait terminé 17e à la première étape et 20e le lendemain.
«C’est une victoire incroyable, a exprimé le vainqueur en entrevue à la télévision après la course. J’ai terminé assez souvent deuxième, je voulais vraiment aller chercher une victoire cette fois. Le plan n’était pas vraiment d’y aller pour une victoire d’étape, mais je sentais que j’avais les jambes à la fin de la course et j’ai tenté ma chance. C’est un très beau bonus de pouvoir prendre le départ avec le maillot jaune demain.»
🤩 La joie d’une première victoire en WorldTour ! Bravo @DerekGee7 !
🤩 Elation at a first WorldTour win! Congrats Derek!#Dauphiné pic.twitter.com/FBvw4sKeBy
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 4, 2024
L’an dernier, Derek Gee s’était particulièrement démarqué au Tour d’Italie, terminant à quatre reprises au deuxième rang. Il avait pris le 22e rang du classement général, en plus de se classer deuxième au classement des meilleurs grimpeurs ainsi qu’au classement des points. Son début de saison a toutefois été ralenti par une fracture à une clavicule qui l’a tenu à l’écart quelques semaines ce printemps.
«On est tous très heureux pour Derek, a résumé Hugo Houle, qui a épaulé ses coéquipiers jusqu’au dernier kilomètre, se classant finalement 71e, à 1 minute 21 secondes du vainqueur. Ç’a été une victoire très impressionnante pour lui. On a bien travaillé en équipe. C’est une belle journée pour Israel – Premier Tech et ça donne de l’énergie pour entamer la deuxième partie du Dauphiné.»
«Ce que Derek a fait au Giro l’an dernier, c’est exceptionnel, a ajouté le cycliste de Sainte-Perpétue. Ça demande des capacités physiques impressionnantes et ce n’est pas tout le monde qui peut faire ça. La victoire du jour confirme son élan et sa forme. Tu ne gagnes pas une étape du Dauphiné par hasard. Il est très bon tactiquement et il s’améliore continuellement.»
Au classement général provisoire du Critérium du Dauphiné, Gee détient une avance de 3 secondes sur le Danois Magnus Cort (Uno-X Mobility), vainqueur de la deuxième étape présentée la veille.
Le Critérium du Dauphiné se poursuit mercredi avec la présentation d’un contre-la-montre individuel sur 34,4 kilomètres entre Saint-Germain-Laval et Neulise. (JH)