Un immeuble de 84 logements abordables voit le jour

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un immeuble de 84 logements abordables voit le jour
Une pelletée de terre symbolique a eu lieu lundi pour la construction d’un immeuble de 84 logements abordables. (Photo : Ghyslain Bergeron)

LOGEMENT. Neuf mois. Voici ce qui a été nécessaire pour que le projet d’habitation Le Sentier passe d’idée à projet réalisable. Pas moins de 84 logements, destinés aux personnes à revenu modeste, sont en cours de construction.

«À Drummondville, les gens veulent que ça bouge. Clairement, on voit que ça fonctionne. Il y a quelques semaines, on a annoncé 100 unités avec le projet Unitaînés. Aujourd’hui, ce sont 84 logements qui sont développés par l’Office d’habitation Drummond (OHD). Tout le monde est aligné», a dit la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, lors d’une conférence de presse tenue lundi.

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, était présente lors de la conférence de presse.(Photo : Ghyslain Bergeron)

Le Sentier sera un immeuble de six étages, situé sur la rue du Meunier-Rouge. «Ce sont tous des trois et demi qui sont destinés à des gens à revenu modeste, c’est-à-dire nos travailleurs qui gagnent moins de 50 000 $ par année. Ce sont des logements qui vont être loués autour de 750 $ par mois. Il va avoir des espaces de stationnement pour tout le monde également. Le cadre bâti est sécuritaire. C’est un immeuble de qualité qui va être livré», a mentionné le directeur général de l’OHD, David Bélanger.

Notons que l’immeuble sera équipé de gicleurs et de deux ascenseurs. Les logements seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les 14 appartements du rez-de-chaussée seront adaptés.

Le quartier résidentiel Les Découvertes représente un emplacement de choix, selon David Bélanger. «En matière de développement de l’habitation sociale et abordable, on cherche à s’établir dans tous les quartiers de la ville. On ne cherche pas à faire de la densification ni à créer de quartier destiné à ces clientèles. Le quartier Les Découvertes est localisé près du boulevard Saint-Joseph et de la Place Charpentier. Tous les services sont disponibles à proximité dans le quartier Saint-Nicéphore», a-t-il fait savoir.

La construction d’un immeuble de 84 logements abordables répond à un besoin important sur le territoire. «Le taux d’inoccupation en ce moment est de 0,5 %. Le prix du logement frappe fort pour les clientèles moins bien nanties. Les logements qui étaient abordables il y a quelques années ne le sont plus. Il faut construire des logements que les gens vont avoir les moyens de payer pour qu’ils puissent conserver une qualité de vie, mais aussi pouvoir contribuer à l’économie sociale», a soutenu David Bélanger.

Le directeur général de l’Office d’habitation Drummond, David Bélanger. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ce dernier se réjouit que le projet se concrétise rapidement, grâce à la mobilisation des acteurs sur le territoire. «En seulement neuf mois, nous sommes passés de la discussion exploratoire à la pelle mécanique sur le terrain», a-t-il indiqué, avec fierté.

Le Sentier compte accueillir ses premiers locataires dès l’été 2025.

L’immeuble sera construit dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le gouvernement du Québec et Desjardins qui vise la création rapide de 1 750 logements abordables.

Le montage financier du projet Le Sentier est de près de 29 M$, regroupant des investissements du gouvernement du Québec, de la Ville de Drummondville et de Desjardins. À terme, c’est l’OHD qui assurera la gestion et le maintien de l’immeuble.

Des efforts qui portent fruit

En 2022, la Ville de Drummondville et l’OHD ont élaboré un plan d’action qui prévoyait la construction de 250 nouveaux logements et l’acquisition de 200 logements existants d’ici 2026, dans le cadre de la première phase.

Le projet Le Sentier marque l’atteinte et le dépassement de l’objectif en matière de construction, a informé David Bélanger. «On a atteint aujourd’hui 284 nouveaux logements», a-t-il précisé.

_

 L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article