AGRICULTURE. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, dresse un bilan très positif de la 5e rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire 2018-2025, qui se tenait sur le thème «mettre la table pour l’avenir». La rencontre a eu lieu le 30 mai au Centrexpo Cogeco de Drummondville.
La grande mobilisation démontrée par les 550 participants qui ont pris part à cet événement incontournable pour le secteur a permis d’aborder les enjeux d’avenir et de se pencher sur les grandes orientations de la prochaine politique bioalimentaire, fait-on savoir dans un communiqué de presse.
«Cette journée a mis de l’avant l’ouverture, la capacité d’innovation et le savoir-faire des entrepreneurs pour assurer la pérennité et la compétitivité du secteur bioalimentaire. Au cours de la prochaine année, nous utiliserons nos expériences, nos connaissances et notre intelligence collective pour élaborer, ensemble, une nouvelle politique qui permettra à nos entrepreneurs de poursuivre au-delà de 2025 ce en quoi ils sont les champions : nourrir les Québécois», a lancé André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Le ministre Lamontagne a tenu, au cours des derniers mois, 14 rencontres avec les groupes de partenaires bioalimentaires de la Politique. Ces rencontres ont réuni plus de 300 participants. Elles sont une occasion pour le gouvernement d’être à l’écoute des préoccupations et des défis de l’ensemble des filières du secteur bioalimentaire au Québec. Elles permettent également de présenter les priorités d’actions contribuant à l’économie du Québec et de ses régions.
Ce rassemblement des forces vives du secteur offre une vision claire des défis auxquels le secteur fait face et esquisse des pistes communes pour les relever. Les sujets traités ont notamment mis en lumière l’importance de l’innovation et du dialogue au sein du secteur pour bâtir l’avenir du bioalimentaire. Les témoignages d’entrepreneurs et d’experts ont démontré la nécessité d’être agile pour accroître la capacité d’adaptation aux changements.
Une consultation publique est en cours jusqu’au 6 juin 2024. Elle a pour objectif de recueillir les perceptions et les intérêts de la population en vue de l’actualisation des orientations de la Politique bioalimentaire.
Les échanges de la journée et les constats des consultations tenues depuis janvier constitueront une base solide pour la prochaine politique prévue pour 2025.
Le secteur bioalimentaire représente près de 7 % de l’activité économique au Québec (PIB) et plus de 75 000 entreprises, dont 28 000 exploitations agricoles et environ 3 150 établissements de transformation. Ce secteur regroupe 530 000 emplois, soit 12 % de l’emploi au Québec.
Comparée à d’autres secteurs manufacturiers, la transformation alimentaire arrive au premier rang pour la valeur des livraisons (ventes), le PIB et les emplois, et au quatrième rang pour les exportations. (LPS)
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr