Un surplus budgétaire de 4,9 M$ à Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un surplus budgétaire de 4,9 M$ à Drummondville
Hôtel de ville de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville a dégagé un surplus de 4,9 M$ pour l’année 2023.

«Cette année encore, la vigueur du marché immobilier explique en grande partie la situation excédentaire du budget de la Ville», a fait savoir la mairesse Stéphanie Lacoste, lors du dépôt des états financiers le 27 mai.

À la suite de discussions menées d’abord au comité exécutif, puis en atelier de travail avec tous les élus ainsi que sur les recommandations de l’appareil administratif, le conseil municipal a convenu d’utiliser le surplus en versant un montant de 1,5 M$ au fonds de roulement, ce qui permettra d’augmenter le capital autorisé pour financer de futurs projets.

Une somme de 1 M$ sera versée au surplus accumulé affecté au logement social et communautaire. L’objectif est de «continuer à soutenir les personnes les plus vulnérables de la communauté en matière d’habitation au moment où la crise du logement abordable continue de faire des ravages», a mentionné Stéphanie Lacoste.

Enfin, un montant de 500 000 $ sera consacré au plan d’adaptation aux changements climatiques et aux projets environnementaux.

Soulignons que les investissements ont été de l’ordre de 79,9 M$ en 2023, soit 46 % de plus que la moyenne des cinq années précédentes. «De cette somme, 44 millions $ ont été à la charge des contribuables. La balance, soit 35,9 M$, revenait au gouvernement supérieur ou à d’autres partenaires financiers», a informé la mairesse.

En 2023, les principaux projets d’investissements ont été les travaux à la nouvelle usine de traitement de l’eau potable (35,2 M$), les infrastructures de rue, d’aqueduc et d’égout (26,2 M$), les parcs, espaces verts et installations de loisirs (4,4 M$) et les investissements pour les parcs industriels (600 000 $).

Revenus et dépenses

En ce qui concerne les revenus, l’exercice financier 2023 aura permis à la Ville d’enregistrer des recettes de l’ordre de 161 M$, soit 11,8 M$ de plus que les prévisions budgétaires. Cette croissance des revenus s’explique par une troisième année exceptionnelle de suite quant aux droits de mutation perçus par la Ville (3 M$ de plus que ce qui était anticipé).

Du côté des dépenses, elles étaient de l’ordre de 156,1 M$ en 2023, un résultat supérieur de près de 6,9 M$ par rapport aux prévisions. Cet écart est notamment attribuable à l’opportunité saisie de maximiser les sommes attribuées aux immobilisations payées comptant.

D’ailleurs, la dette à la charge de l’ensemble des contribuables drummondvillois inscrite aux états financiers 2023 est de 167,5 M$. En y ajoutant la dette de secteurs (21,4 M$), la dette totale nette à long terme de la Ville de Drummondville représentait donc une somme de 188,9 M$ le 31 décembre dernier.

«Cette évolution de l’endettement de la Ville suit une planification stricte et prévue au cadre financier. Nous suivons un plan avec une vision 2040 qui vise une progression contrôlée de la taxation, des investissements soutenus et responsables dans nos infrastructures, tout comme un contrôle de l’endettement net à long terme et du service de la dette», a insisté la première magistrate.

Notons que le conseil a tenu à consacrer plus de ressources afin d’augmenter les sommes attribuées aux immobilisations payées comptant, ce qui minimise l’impact à l’endettement.

Des services moins coûteux

D’après le plus récent profil financier réalisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les dépenses par résidence à Drummondville sont près de 17 % plus basses que la moyenne des villes de taille comparable au Québec, et ce, pour une offre de services municipaux semblable.

Le dépôt des états financiers 2023 a été l’occasion de relever que le plus récent profil financier réalisé objectivement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est une fois encore reluisant et élogieux envers l’organisation municipale.

«En d’autres termes, les mêmes services coûtent moins cher à Drummondville qu’ailleurs au Québec, a précisé la mairesse. Au jeu des comparaisons, le taux d’endettement de la ville figure également très bien face à celui des villes de taille comparable.»

En conclusion, Stéphanie Lacoste a souligné «l’excellente santé financière» de la Ville de Drummondville. «Il s’agit là du résultat d’un travail de saine gestion de l’argent public au quotidien. Tous les jours, votre conseil municipal rend des arbitrages pour faire avancer notre ville et assurer une belle qualité de vie à toute la population, et ce, en toute responsabilité.»

États financiers 2023
  • Surplus de 4,9 M$
  • Revenus de 161 M$
  • Dépenses de 156,1 M$
  • 8 M$ en revenus de droits de mutation
  • Investissements de 79,9 M$
  • Dette totale nette de 188,9 M$
  • 1M$ dédié au logement social et communautaire
  • 1,5 M$ sont destinés à augmenter le capital autorisé du fonds de roulement
  • 500 000 $ pour la lutte aux changements climatiques

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article