Les succès de la chanson québécoise en vedette à la Fête nationale

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les succès de la chanson québécoise en vedette à la Fête nationale
Stéphanie Auger, attachée politique de Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, Yanick Gamelin, directeur du tourisme chez Drummond économique, Martin Champoux, député de Drummond à la Chambre des communes, Dominic Martin, directeur général de la SSJB du Centre-du-Québec, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, Gerry Gagnon, directeur général chez Drummond économique, Simon Philibert, président chez Sous Embargo, Simon Bissonnette, directeur général du Mouvement national des Québécoises et Québécois, et Louis-Philippe Harnois-Arel, attaché politique d’André Lamontagne, député de Johnson l’Assemblée nationale. (Photo : Louis-Philippe Samson)

FÊTE NATIONALE. Le spectacle de la Fête nationale à Drummondville misera sur trois têtes d’affiche alors que Maxime Landry, Kim Richardson et Rémi Chassé fouleront les planches de la scène du parc Woodyatt en soirée le 23 juin.

À ces trois artistes s’ajoutent la chanteuse drummondvilloise Stéphanie Bédard ainsi que Jordan Lévesque et Krystel Mongeau qui ouvriront la soirée. Chacun interprétera de grands succès de la musique québécoise, mais aussi des titres tirés de leur répertoire respectif. À plus grande échelle, une quarantaine de spectacles seront proposés dans toute la région les 23 et 24 juin prochain.

«Si on se fie aux commentaires reçus l’an dernier, il y a beaucoup de personnes qui souhaitent avoir une Fête nationale lors de laquelle il y aurait plusieurs retours sur des classiques québécois et c’est ce qui sera proposé le 23 juin, a indiqué Dominic Martin, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) du Centre-du-Québec. Ce sera un événement festif qui, je pense, permettra à tout le monde de s’y retrouver. Tant à Drummondville que partout sur notre territoire, nous sommes réellement choyés au Centre-du-Québec.»

Dominic Martin, directeur général de la SSJB du Centre-du-Québec. (Photo : Louis-Philippe Samson)

La soirée se conclura avec un spectacle de feux d’artifice dès 23 h au son d’une succession de chansons francophones populaires du Québec.

D’ailleurs, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a livré un vibrant plaidoyer pour la langue française lors de son allocution à l’occasion de la conférence de presse de la présentation de la programmation le 27 mai.

«La musique francophone de chez nous met en mélodie notre si belle langue. Ça nous rappelle qu’elle définit qui nous sommes. Cette exception linguistique en Amérique du Nord est le socle de notre particularité culturelle. Nourrie par des artistes qui expriment leur art en français, notre langue rayonne et doit être gardée en vie par sa pratique, son parler et son échange entre tous les Québécois. C’est une belle occasion de transmettre notre héritage culturel aux plus jeunes et faire en sorte qu’ils apprennent des icônes québécoises», a exprimé la mairesse.

Pour une troisième édition, la production de l’événement a été confiée à la firme Sous Embargo. Son président, Simon Philibert, a détaillé le déroulement de la journée en quatre volets. Le premier étant réservé à la zone familiale. Celle-ci sera ouverte dès 15 h 30 et on y retrouvera différentes activités, dont des jeux gonflables, jusqu’à 18 h 30. Ensuite, ce sera l’ouverture du site où les visiteurs pourront casser la croute aux différents camions de rue. Les profits de la vente de nourriture et de breuvages seront versés à L’espace Rivier. Le spectacle démarrera à 20 h pour se conclure avec les feux d’artifice à 23 h.

«Pour avoir vu la liste de chansons qui seront interprétées par nos artistes, je peux assurer que nous allons chanter ensemble le 23 juin. Le Québec a perdu de grands artistes au cours de la dernière année en Karl Tremblay des Cowboys Fringants et Jean-Pierre Ferland plus récemment. Il y aura donc une portion hommage qui mettra en valeur leur œuvre qui nous rassemble», a annoncé M. Philibert.

Une seconde fête

Le lendemain, ce sera au tour du quartier Saint-Joseph de s’animer. Pour l’occasion, la rue Saint-Albert, entre le marché public et l’école Saint-Joseph, sera fermée à la circulation automobile afin de laisser place aux festivités.

«C’est la deuxième édition de cette fête. Le groupe Par les cornes, qui vient de sortir un nouvel album, sera en performance. Il y aura aussi un caricaturiste, de la danse et un concours de jonglerie de soccer. On veut réellement offrir une fête inclusive et intéressante tant pour les gens du quartier que pour toute la population de Drummondville», a détaillé M. Martin.

L’objectif de cette fête est également d’offrir une occasion aux résidents du quartier le plus multiculturel de Drummondville de découvrir la culture québécoise. «On veut que tout le monde se sente vraiment Québécois parce qu’ils sont aussi des Québécois à part entière», a soutenu le directeur général de la SSJB Centre-du-Québec.

Le rendez-vous est donc donné pour le dimanche 23 juin au parc Woodyatt et le lendemain sur la rue Saint-Albert dans le quartier Saint-Joseph.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article