La marche pour la sclérose en plaques dépasse son objectif

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La marche pour la sclérose en plaques dépasse son objectif
Environ une centaine de personnes ont pris part à la 21e marche pour la sclérose en plaques de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SCLÉROSE EN PLAQUES. La cible de 22 000 $ établie avant la 21e marche pour la sclérose en plaques (SP) a été fracassée. Avant le départ dimanche matin, la section du Centre-du-Québec de Sclérose en plaques Canada avait déjà amassé plus de 37 000 $.

Tous ces dons serviront aux activités de l’organisme, mais aussi à la recherche sur la maladie. «L’ultime but de notre organisation est d’avoir un monde sans la SP parce qu’il existerait un remède, a dit Sabrina Leboeuf, directrice générale de la section centricoise de l’organisme. L’autre objectif est d’améliorer la qualité de vie de nos membres. Il y a une bonne partie des fonds qui demeurent au Centre-du-Québec pour améliorer les services qu’on peut offrir, l’accessibilité à des activités adaptées et le support psychologique.»

Sabrina Leboeuf, directrice générale de Sclérose en plaques Canada Centre-du-Québec. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Avant d’être une collecte de fonds, la marche pour la SP est un moment pour rassembler des gens qui partagent une réalité semblable. C’est aussi, pour eux, une occasion de se faire voir et entendre. «La SP est souvent associée aux fauteuils roulants, mais il y a plusieurs personnes qui sont ici et ça ne se voit pas qu’ils ont la sclérose en plaques. C’est une maladie à plusieurs visages», a souligné la directrice générale.

SP Canada Centre-du-Québec compte plus de 300 membres. Certains vivent avec la maladie et d’autres sont des proches de gens atteints. «On estime que le Canada est le pays qui a le plus haut taux de SP puisque nous sommes un pays nordique où il y a moins de soleil et une déficience en vitamine D», a ajouté Mme Leboeuf.

Le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, est un habitué de la marche. Sa mère a vécu avec la maladie avant d’en décéder. Aujourd’hui, il redonne à la cause. «Ma sœur Cindy s’est occupée de notre mère pendant 20 ans. On parle beaucoup des gens qui sont atteints de la maladie, mais il faut aussi souligner les efforts des gens qui vivent avec eux. C’est beaucoup de travail et c’est grâce à eux que les gens qui ont la SP peuvent avoir une vie plus normale. C’est un travail d’équipe pour surmonter cette maladie», a souligné le député.

Prenant aussi part à la marche, la mairesse Stéphanie Lacoste a souligné tout l’apport qu’ont ces individus à la société malgré leur situation. «À la Ville de Drummondville, nous avons des gens qui vivent avec la maladie ou qui accompagnent des personnes diagnostiquées. J’ai eu la chance d’avoir de longues discussions avec eux sur leur réalité. Je suis fière d’être ici aujourd’hui pour les soutenir. Ces personnes sont résilientes, courageuses et surtout résilientes», a partagé Mme Lacoste devant les marcheurs.

Près d’une centaine de personnes ont marché à travers le parc Woodyatt pour l’occasion. Deux autres événements se sont déroulés en simultané du côté de Nicolet et Victoriaville dans la région. SP Canada tient cette marche partout au pays.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article