HOCKEY. Ils ont franchi plus de 1000 kilomètres pour ne rien manquer du tournoi de la coupe Memorial. Ils ont une chose en commun : leur amour du hockey… et des Voltigeurs.
Ils étaient quelques dizaines de partisans vêtus de rouge dans les gradins du centre Dow Event de Saginaw, samedi soir, pour assister au rendez-vous entre les champions de la LHJMQ et ceux de l’Ontario. Parmi eux, on retrouvait Mathieu et Kim, un couple drummondvillois débarqué au Michigan la veille après un trajet de près de 12 heures en voiture.
«On a embarqué dans la fièvre des séries, racontent les deux passionnés rencontrés par L’Express avant la défaite de 4-0 des Voltigeurs face aux Knights de London. On est allé les voir jouer à Baie-Comeau pendant la finale. Découvrir de nouveaux endroits, ce n’est pas ça qui nous arrête. C’est pour ça qu’on est venus ici.»
«On en profite pour faire un voyage de sports, poursuit Mathieu. En même temps, on vient voir les Blue Jays de Toronto jouer contre les Tigers à Détroit. On fait une pierre deux coups!»
Selon Mathieu et Kim, les Voltigeurs n’ont rien à envier aux autres puissances du hockey junior canadien.
«Ils vont devoir utiliser leurs forces et jouer comme ils l’ont fait en finale contre Baie-Comeau. Ils étaient dominants! Ils doivent continuer dans la même veine. Ils ont une équipe équilibrée à toutes les positions. On croit en leurs chances», soutiennent ceux dont le joueur favori est Kassim Gaudet.
«J’enseigne à l’école où il va, alors j’ai un petit parti pris pour lui», souligne Kim au sujet de l’attaquant de 19 ans, un étudiant en techniques policières au collège Ellis.
Une amitié née par le hockey
Arrivés à Saginaw quelques heures avant le match, Gaétan et son fils de 11 ans, Maylik, ont fait ce long voyage en voiture avec deux autres mordus des Voltigeurs : Sylvain et sa fille Désirée.
«On va ramener la coupe à Drummond, lance Gaétan avec une foi inébranlable envers ses favoris. Ils ont un bon système de jeu. Ils s’ajustent tout le temps au style de l’adversaire. Je ne suis pas inquiet.»
«Komarov, c’est mon joueur, poursuit-il. Il me fait un peu penser à Kulikov en 2009. Devant le filet, Mercer est sur une bonne lancée. On a une bonne petite attaque. Si les joueurs continuent à bien jouer en équipe, je suis confiant.»
Son fils Maylik apprécie pour sa part le travail inlassable de Lukas Landry. Évoluant à la position de gardien de but dans le hockey mineur, ce jeune partisan observe les moindres faits et gestes de Riley Mercer.
«Il fait de beaux arrêts, mais il fait de très belles passes aussi», fait-il remarquer.
L’amitié entre ces partisans des Voltigeurs est née par le hockey, lors d’un voyage à Halifax et au Cap-Breton. Depuis, le quatuor assiste aux parties de l’équipe ensemble, au centre Marcel-Dionne comme sur la route.
«Pendant la saison, mon père et moi, on a assisté à 61 des 68 matchs des Voltigeurs, relate Désirée. En séries, on n’a pas manqué un seul match. Rendu à la coupe Memorial, on ne voulait pas rater ça. On a acheté nos billets avant même que la finale contre Baie-Comeau se termine! On avait fait la même chose pendant les séries. On a déjà nos billets pour la demi-finale et la finale. On est confiants!»
Le père de Désirée, Sylvain, prend plaisir à étudier le jeu complet de Vsevolod Komarov. «Il peut partir du but et se rendre jusqu’à l’autre but. Il n’y a pas beaucoup de joueurs capables de faire ça. J’aime aussi le capitaine Woodworth. C’est un joueur d’équipe.»
Venus de Lebel-sur-Quévillon
Lorsque les joueurs sautent sur la glace pour la période d’échauffement avant le duel contre les Knights, Diane et Émile bondissent de leur siège pour applaudir les Voltigeurs. Habituellement partisan des Huskies de Rouyn-Noranda, ce couple est parti de Lebel-sur-Quévillon pour venir encourager les représentants de la LHJMQ. Un périple de près de 1300 kilomètres!
«On aime le hockey. C’est pour ça qu’on est là! En temps normal, on aime les Huskies, mais on ne déteste pas les Voltigeurs. C’est une équipe qu’on respecte beaucoup, alors on est bien à l’aise de venir les encourager ici. C’est une équipe qui joue avec intensité, mais de façon propre. Le hockey, c’est le hockey, mais ils ne dépassent pas les limites. Leurs partisans aussi sont toujours respectueux.»
Les deux amoureux sont de grands amateurs de Riley Mercer.
«Il était gardien dans le bon vieux temps, alors on aime beaucoup les gardiens, explique Diane en parlant de son conjoint. On aime beaucoup le style de Mercer.»
Les deux fans de hockey sont convaincus que les Voltigeurs permettront à la LHJMQ de remporter une cinquième coupe Memorial consécutive.
«Ils sont vites! Là-dessus, ils vont avoir l’avantage sur les autres équipes. On est confiants. Ils n’ont pas juste la vitesse. Ils ont un bon style de jeu, une bonne exécution et ils font de bonnes passes. Dans notre cœur, les Voltigeurs sont les favoris pour gagner la coupe», résument ceux qui ont vu les Huskies réussir l’exploit en 2019.
L’hymne national canadien est à nouveau chanté dans les deux langues aujourd’hui à Saginaw. #Voltigeurs #Knights #LHJMQ pic.twitter.com/9I2h9PhTnw
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) May 25, 2024
Les champions du trophée Gilles-Courteau (0-1) affronteront l’équipe hôtesse de l’événement, le Spirit de Saginaw (1-0), dimanche soir, à compter de 19 h 30.
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr