Knights 4, Voltigeurs 0 : «On peut être meilleurs» – Kassim Gaudet

Knights 4, Voltigeurs 0 : «On peut être meilleurs» – Kassim Gaudet
Les Voltigeurs n’ont pas amorcé le tournoi de la coupe Memorial du bon pied face aux Knights, samedi, au Michigan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs n’ont pas amorcé le fameux tournoi de la coupe Memorial de la façon souhaitée, samedi, sur la glace du centre Dow Event de Saginaw.

Dans une confrontation opposant les champions de la LHJMQ à ceux de l’Ontario, les Drummondvillois ont été blanchis 4-0 par les Knights de London. La partie s’est déroulée devant une foule de quelque 4936 spectateurs se rangeant majoritairement derrière la troupe de l’entraîneur-chef Dale Hunter.

N’affichant pas leur aplomb habituel, les Voltigeurs ont vu les Knights s’emparer d’une avance de 2-0 dès la première période. Deux buts rapides survenus au début du troisième vingt sont venus briser les reins des représentants du Québec et des Maritimes.

Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je pense que c’était un bon match de part et d’autre, mais de notre côté, l’effort qu’on a donné était à peu près à 80 % de ce qu’on est habitué de notre équipe, a affirmé Sylvain Favreau en point de presse. En échec avant et en repli défensif, je pense que c’est important de savoir qu’on joue contre une bonne équipe, mais il ne faut pas trop leur donner de respect non plus. J’aurais voulu que notre équipe soit un peu plus hargneuse sur notre échec avant. C’est quelque chose qui a été notre pain et notre beurre, surtout en demi-finale et en finale. Quand notre échec avant est efficace, il nous permet de créer des surnombres et des revirements.»

Participant au championnat canadien de hockey junior pour une deuxième année consécutive, le gardien Michael Simpson a réalisé 31 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer a été victime de quatre buts sur 22 tirs.

«Il a joué un match exceptionnel, a lancé Sylvain Favreau au sujet du portier des Knights. Le crédit lui revient, mais c’est certain qu’il faut rentrer un peu plus à l’intérieur pour obtenir les rebonds. C’est une équipe qui joue très bien défensivement, qui ne donne pas grand-chose. Il faut faire un meilleur travail pour aller chercher des chances secondaires après le premier lancer.»

Riley Mercer effectue l’arrêt contre Jacob Julien en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En incluant les séries, les Voltigeurs n’avaient été blanchis qu’une seule fois en 87 parties avant de débarquer au Michigan. Le 17 novembre dernier, les protégés de Sylvain Favreau avaient subi un revers de 3-0 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

«C’était un match serré, a exprimé Dale Hunter devant les journalistes. Les deux équipes n’avaient pas joué depuis longtemps. Il y avait un peu de rouille, mais l’excuse est valable pour tout le monde. C’était une bataille. C’est un tournoi difficile : on affronte les meilleures équipes de chaque ligue. Chaque victoire est importante.»

Le défenseur Oliver Bonk, des Knights (1-0), a été proclamé joueur par excellence de la rencontre. «C’est un joueur très intelligent, a souligné Dale Hunter. Il voit les trous, il voit le jeu se dessiner en avance et il repère ses coéquipiers. Il joue un jeu plus complet qu’en début de saison.»

Les Voltigeurs (0-1) disputeront un deuxième match en ronde préliminaire dès dimanche soir, contre l’équipe hôtesse, le Spirit de Saginaw (1-0). La rondelle tombera en jeu vers 19 h 30.

«On va réajuster le tir, a assuré Sylvain Favreau. On va regarder des séquences de ce qu’on a fait de bien et de moins bien aujourd’hui. On va être prêts pour demain, c’est sûr et certain. C’est à nous de jouer avec un peu plus de rythme et d’intensité sur 60 minutes.»

Ce qu’ils ont dit…

– Alexis Gendron : «London est un bon club. Ils ont joué plus rapide que nous. Ce n’était pas notre meilleur match aujourd’hui. Il va falloir trouver une manière de répondre demain. On va retourner à l’hôtel. On a 24 heures pour se reposer et revenir en force.»

Alexis Gendron et Kassim Gaudet ont répondu aux questions des journalistes après le match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

– Kassim Gaudet : «Au début, on les regardait un peu patiner, mais on n’était pas intimidés. De leur côté, je ne pense pas que c’est de l’arrogance. Je pense qu’ils sont confiants. Ce soir, on a vu qu’ils ont joué en confiance.»

– Kassim Gaudet : «Je pense qu’on peut être meilleurs. On a la chance de se reprendre demain. On va se refocusser. Je ne suis pas inquiet pour la suite. Demain, c’est un autre jour.»

– Michael Simpson : «J’essaie de donner une chance à mon équipe de gagner à tous les matchs. J’essaie de rester toujours focus et dans le moment présent.»

– Michael Simpson : «Je pense que mon expérience m’aide beaucoup à rester dans le moment présent. Dans un tel tournoi, il faut y aller au jour le jour. Il ne faut pas trop s’inquiéter de demain, parce qu’on contrôle seulement aujourd’hui.»

L’histoire du match

Le comité organisateur de la coupe Memorial déploie des efforts louables au chapitre linguistique, en tenant compte que l’événement se déroule aux États-Unis. Avant le match, l’hymne national canadien est chanté dans les deux langues. L’annonceur-maison s’exprime également en français et en anglais. Sur l’écran géant et l’anneau numérique de l’aréna, le mot Voltigeurs est toutefois épelé incorrectement : «Voltiguers».

L’hymne national canadien a été chanté en français et en anglais avant la partie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Knights sont les premiers à s’inscrire au pointage en milieu de première période. Alors qu’une pénalité à Mikael Diotte (double-échec) vient tout juste de se terminer, l’attaquant russe Ruslan Gazizov complète un joli jeu de passes amorcé par Sam Dickinson et Jackson Edward.

Quelques minutes plus tard, le défenseur Oliver Bonk appuie l’attaque dans un moment opportun. Son tir sur réception permet aux Knights de doubler leur avance à 2-0.

Alors que Simon-Pier Brunet est déjà au banc des punitions, Kassim Gaudet plaque lourdement Jacob Julien contre la bande. Les Voltigeurs doivent se débrouiller à court de deux hommes pendant près d’une minute, mais ils s’en tirent sans dommages pour retraiter au vestiaire avec un retard de deux buts.

Riley Mercer se signale en début de deuxième période, stoppant deux échappées coup sur coup, celles de Ruslan Gazizoz et Landon Sim. C’est ensuite au tour d’Alexis Gendron de filer seul vers le filet adverse, mais Michael Simpson résiste. Le gardien des Knights stoppe les 12 tirs dirigés vers lui durant cet engagement, alors que les Voltigeurs tentent désespérément de revenir dans la partie.

Mikael Huchette contrôle le disque en territoire ennemi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Mauvais départ pour les Voltigeurs en troisième période. Dès la 20e seconde, Ruslan Gazizov marque son deuxième but du match après une mise en jeu gagnée en territoire drummondvillois. Quelques instants plus tard, Kasper Haltunnen fait dévier un tir par-dessus la mitaine de Riley Mercer. C’est soudainement 4-0 London, qui est maintenant en plein contrôle de la situation.

À voir plus bas : d’autres photos signées Ghyslain Bergeron…

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article