Le CAVAC obtient un coup de pouce du gouvernement

Le CAVAC obtient un coup de pouce du gouvernement
Le projet permettra l'accompagnement des personnes victimes dans le cadre de la démarche auprès de la police. (Photo : Depositphoto)

RÉGIONAL. Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, et le député Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, annoncent l’octroi d’une subvention de 97 546 $ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) du Centre-du-Québec.

Cette aide servira à la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelle et conjugale au sein d’un poste de police afin de mieux les outiller dans leur prise de décision.

Le projet permettra l’accompagnement des personnes victimes dans le cadre de la démarche auprès de la police, soit avant la déposition, en fournissant de l’information relativement aux démarches judiciaires et des conseils adaptés. De plus, ces personnes pourront bénéficier d’un accompagnement lors des entrevues vidéo, lors du retrait de plainte, en plus de se faire référer vers les services appropriés et nécessaires pour les soutenir.

Cet appui financier provient du Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels et est octroyé dans le cadre du Programme de subventions pour favoriser la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux personnes victimes d’infractions criminelles.

«Le financement de ce projet représente une grande réussite pour mon équipe, mes partenaires et moi-même. Notre objectif principal est de placer la personne victime au centre de nos interventions, et ce, dès le début du processus judiciaire. En mettant en œuvre ce projet, nous nous alignons étroitement sur les recommandations du rapport Rebâtir la confiance et contribuons ainsi à renforcer la confiance des citoyens québécois dans notre système de justice», indique Marilie Cormier Gaudet, directrice générale du CAVAC Centre-du-Québec.

L’appel de projets totalise près de 1,1 million de dollars pour la réalisation de 13 projets dans plusieurs régions au Québec, dont celui porté par le CAVAC du Centre-du-Québec.

«Nous ne ménageons aucun effort pour lutter contre la violence et améliorer l’accompagnement des personnes victimes. D’importantes avancées ont été réalisées ces dernières années afin que les besoins des personnes victimes soient désormais au centre des décisions», termine Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec. (LT)

Partager cet article