L’immigration accroît la population du Centre-du-Québec et de Drummond

WILLIAM HAMELIN
L’immigration accroît la population du Centre-du-Québec et de Drummond
La population de la MRC de Drummond a le plus haut taux d’augmentation de population parmi les MRC du Centre-du-Québec. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

STATISTIQUES. La population de la région du Centre-du-Québec a augmenté dans la dernière année grâce à l’immigration. La municipalité régionale de comté (MRC) de Drummond a notamment vu sa population s’accroître.

En date du 1er juillet 2023, la population de la MRC de Drummond s’établissait à 112 867 personnes. Il s’agit d’une augmentation de 2,25 % par rapport à l’année 2022.

Dans le cas de la région du Centre-du-Québec, la population se situe à 260 000 personnes à la même date. C’est une augmentation de 1,72 % par rapport à l’an dernier. Il s’agit du taux le plus élevé enregistré depuis près de 40 ans.

Selon les chiffres récoltés par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la raison derrière cette augmentation est l’immigration. Le bilan migratoire international et interprovincial de la région est estimé à 3255 personnes et est marqué avant tout par une croissance record du nombre de résidents non permanents.

En ce qui concerne les échanges migratoires avec les différentes régions du Québec, le Centre-du-Québec obtient une hausse de population qui en découle de 1450 personnes en 2022-2023. Ce solde est en baisse pour une deuxième année consécutive, mais demeure l’un des plus élevés enregistrés par la région depuis une vingtaine d’années.

Une population vieillissante

Toujours selon les données de l’ISQ, l’âge moyen de la population du Centre-du-Québec en 2023 s’établissait à 44 ans. La région est plus âgée que celle de l’ensemble des régions du Québec. Sa proportion de personnes de 65 ans et plus est de 23,8 %, alors que seulement 21,2 % de la population est âgée de 20 ans et moins.

Il y a eu plus de décès que de naissance pour une deuxième année consécutive. Il en résulte un accroissement naturel de la population de – 244 personnes. Selon les données de l’ISQ, l’accroissement naturel tend à diminuer au fil des ans, principalement en raison de l’évolution à la hausse des décès, mais aussi de celle légèrement à la baisse des naissances.

Le taux de fécondité du Centre-du-Québec est de 1,67 enfant, ce qui en fait le 2e taux le plus élevé au Québec après celui de la région du Nord-du-Québec avec 2,17. Dans les pays développés, un taux de 2,1 naissances par personne est nécessaire pour maintenir le niveau de la population.

Partager cet article