Forêt Drummond : l’état des sentiers sera analysé

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Forêt Drummond : l’état des sentiers sera analysé
Les sentiers pédestres du Parc régional de la Forêt Drummond seront caractérisés en prévision du projet d’aménagement d’un futur réseau de pistes. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

PARC RÉGIONAL. La MRC de Drummond a donné un mandat à Randonnée Québec afin de caractériser l’état des sentiers pédestres du Parc régional de la Forêt Drummond.

Cette étude sera réalisée sur les parcours de la rive ouest de la rivière Saint-François, soit dans les secteurs de l’île Jersey à Saint-Majorique-de-Grantham et Bonaventure, à Saint-Bonaventure.

Le diagnostic demandé concerne l’évaluation du degré de difficulté des différents sentiers, préciser leur état afin de connaître leurs besoins en aménagement et de valider la possibilité de cohabitation entre la randonnée pédestre et l’équitation. La MRC doit encore valider auprès de Cheval Québec la faisabilité d’exécuter un mandat similaire à celui donné à Randonnée Québec. L’organisation obtiendrait cette tâche en cas de réponse positive.

«Nos sentiers sont déjà répertoriés, a précisé Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham. Nous voulons en savoir plus, par exemple si des trajets traversent des milieux humides. Randonnée Québec nous soumettra des recommandations en lien avec chaque sentier, sur les façons dont ils doivent être identifiés et voir quel entretien doit être fait.»

Les sommes occasionnées par cette analyse seront déboursées à même le budget prévu pour le Parc régional de la Forêt Drummond en 2024.

La MRC souhaite que ce diagnostic soit réalisé cette année afin que les travaux nécessaires puissent être planifiés en 2025.

Par ailleurs, le comité du Parc régional a recommandé la mise en œuvre de cinq chantiers lors la période estivale. Il s’agit de travaux complémentaires au stationnement du secteur Bonaventure, de travaux sur les voies cyclables et piétonnières sur la rive ouest, de correctifs en ce qui a trait à la poussière de pierre sur les pistes de la boucle des Érables argentés, du lancement d’un appel d’offres pour l’aménagement d’un réseau de sentiers de randonnée pédestre et de l’acquisition d’un terrain avec Hydro-Québec.

Le coût de ces chantiers est estimé à près de 640 000 $.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article