Stéphanie Lavoie a perdu son combat contre la maladie de Lyme

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Stéphanie Lavoie a perdu son combat contre la maladie de Lyme
Stéphanie Lavoie a reçu l’aide médicale à mourir, le 17 mai 2024. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Le combat de Stéphanie Lavoie contre la maladie de Lyme est terminé. Paisiblement, entourée de ses proches, elle est décédée le 17 mai dernier. Elle avait 30 ans.

Il y a un an, la femme originaire du Lac-Saint-Jean avait lancé un cri de désespoir. La province avait été marquée par la résilience et la force de combativité de la jeune femme.

Malheureusement, à bout de forces et de ressources, la dame a reçu l’aide médicale à mourir vendredi dernier, à Drummondville.

Dans un dernier cri du cœur, Stéphanie Lavoie a enregistré un message au mois d’avril alors qu’elle sentait que son corps l’abandonnait, tranquillement.

«Je suis à 59 livres et je me nourris que de bananes depuis le mois d’août. Je n’ai pas de diagnostic qui me permet d’entrer dans la catégorie pour pouvoir intégrer le programme ministériel d’alimentation par intraveineuse à domicile. Est-ce éthique de laisser quelqu’un décéder parce qu’il n’entre pas dans une case identifiée?», a livré comme message la défunte.

Stéphanie Lavoie et sa famille.

La femme a voulu du même coup rendre hommage aux gens qui l’entouraient, mais aussi à chacun des Québécois qui a cru en elle et qu’il l’a soutenue. Ces encouragements ont permis à Mme Lavoie de rêver plus longtemps à l’espoir de guérison.

«Je suis en paix avec le fait de baisser les armes. Dans l’ombre ou pas, à tous ceux qui se battent, soit pour la maladie de Lyme ou une autre, bonne chance et continuez de croire en vous et de vous soutenir, c’est tellement important», a-t-elle terminé en embrassant ses auditeurs.

Les funérailles de Stéphanie Lavoie seront célébrées le 25 mai 2024 au Complexe funéraire Marc Leclerc de Dolbeau-Mistassini, lieu de naissance de la défunte.

Ceux et celles qui le désirent peuvent faire parvenir leur don à l’Association de la maladie de Lyme (AQML).

Partager cet article