Consultation sur les énergies renouvelable: des citoyens sont préoccupés (Tribune libre)

Consultation sur les énergies renouvelable: des citoyens sont préoccupés (Tribune libre)
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Maintenant que la MRC de Drummond s’est engagée à hauteur de 100 000$ dans une étude sur les énergies renouvelables alors que cette tâche devrait normalement être assumée par notre société d’État (Hydro-Québec), faisons-le de la bonne façon.

Premièrement, innovons en évitant de garder confidentielle l’information concernant un projet qui modifie le milieu de vie des citoyens ou de limiter l’accès aux rencontres du comité interne faisant avancer le dossier, ce qui constituerait une façon de faire qui viole les principes énoncés dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme en regard des nécessaires consultations pour tout projet de ce type. Cela est aussi contraire aux obligations en regard du droit du public à l’information et à la participation à l’élaboration des politiques publiques prévues à la Charte canadienne des droits et libertés.

Pour cette raison les représentants du Comité pour un choix éclairé dans Drummondville et la COACS ne consentent à participer aux consultations que si aucune politique de confidentialité ne limite leur liberté d’expression et le droit du public à l’information.

Nous exigeons que toutes les futures rencontres d’un futur comité interne s’occupant du projet d’implantation d’éolienne soient publiques (accessible au public et/ou filmée) et que tous les procès-verbaux, des rencontres de ce comité, depuis son commencement, soient rendus publics sur le site de la MRC. Que toutes les rencontres du comité consultatif soient publiques de la même façon. Nous proposons les quatre points suivants:

  1. Développer un projet original sur un horizon de 24 mois, examinant, toutes les alternatives et les solutions permettant de participer à la transition énergétique de la meilleure manière, prenant en compte notre contexte de terre nourricière. Un objectif important de l’élaboration de ce projet original serait d’empêcher d’exacerber les différences de richesse entre les citoyens et de plutôt favoriser l’équité, la bonne entente entre eux.
  2. Interdire toute sollicitation des agriculteurs par des promoteurs éoliens ou de tout autre type d’exploitation énergétique. C’est à la collectivité de choisir l’emplacement de futures installations de production énergétique à la lueur d’une étude prenant en compte l’ensemble du territoire afin de trouver les emplacements propices à l’installation de tout élément producteur d’énergie – pas seulement au niveau de la production et du raccordement, mais aux niveaux environnemental et social également (là où la majorité des citoyens sont consentants).
  3. Que les maires des municipalités visés par un futur projet éolien ou énergétique soient tenus de donner des nouvelles de l’avancement du projet à leur citoyen à l’occasion de chaque conseil municipal. Tant qu’un projet énergétique est envisagé, nous demandons qu’un point “Dossier énergétique” soit à l’ordre du jour de toute rencontre future du conseil des maires et des conseils municipaux.
  1. Qu’aucune municipalité ne soit autorisée à donner une résolution d’appui aux promoteurs éoliens ou autres promoteurs énergétiques ou exploitants les ressources de la municipalité sans d’abord avoir obtenu l’appui de la majorité de la population par référendum.

Alain D’auteuil et Clifford Hamel, du comité pour un choix éclairé en énergie MRC Drummond et la COACS

_

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article