HOCKEY. La sirène a retenti. La foule s’est soulevée. Les pancartes ont été brandies. Les spectateurs ont hurlé. Les partisans rêvaient que les Voltigeurs remportent le trophée Gilles-Courteau et leur vœu a été exaucé.
Les spectateurs ont été tenus en haleine jusqu’au dénouement de la soirée. Petits et grands ont traversé une gamme d’émotions durant les dernières minutes de jeu, alors que le Drakkar de Baie-Comeau n’avait pas dit son dernier mot. Tous les partisans se tenaient au bout de leur siège, le regard rivé sur la glace.
Quelques secondes avant la fin du cadran, la foule a fait grimper la jauge de décibels. Une ambiance survoltée régnait dans l’amphithéâtre de la rue Cockburn.
Ce moment restera longtemps gravé dans la mémoire des partisans, celui où les Voltigeurs ont été sacrés champions de la LHJMQ. Les partisans des Rouges ont savouré chaque seconde de la victoire.
En direct de la section 26, Marthe Garneau contemplait le spectacle avec un enthousiasme palpable. «Je vis de l’excitation, de l’euphorie et de la joie. Ça représente le résultat de leurs efforts. Ils méritent cette récompense», s’est-elle exclamée, en applaudissant les joueurs.
Un peu plus loin, Audrey Laforce arrivait à peine à y croire. «Je ne pensais pas que ça allait se finir en quatre matchs. On était fort. On a joué en équipe. Les Voltigeurs ont réalisé notre rêve de gagner un championnat», a-t-elle dit.
Son amie Sylvie Chrétien partageait son exaltation. «Les jeunes ont travaillé fort toute l’année. Je ne pensais pas qu’ils allaient se rendre si loin. L’effort et la persévérance ont gagné.»
Sans contredit, les partisans ont un fort sentiment d’appartenance envers les Voltigeurs. Patrick Guilbault est natif de Drummondville. Il a les Rouges tatoués sur le cœur, supportant l’équipe depuis les années 1990. Celui qui habite dorénavant à Montréal n’aurait manqué pour rien au monde la partie.
«J’ai pleuré. Je n’ai plus de voix. J’ai manqué la finale en 2009. Je suis content de l’avoir vue cette année.»
Rappelons que les Voltigeurs ont mis la main sur le trophée Gilles-Courteau pour la première fois en 15 ans. Drummondville avait remporté la série finale en sept matchs contre les Cataractes de Shawinigan.
C’était l’occasion pour Carole Dionne et René Labonté de se remémorer de bons souvenirs. «Ça fait 25 ans qu’on a des billets de saison. C’est notre deuxième coupe. En 2009, on était sur la glace parmi les joueurs. Je me rappelle que le gardien de but avait coupé son filet et il l’avait amené avec lui», a mentionné Carole Dionne, en riant.
L’atmosphère était tout aussi festive dans le stationnement du centre Marcel-Dionne. Plusieurs partisans se sont rassemblés pour regarder la transmission du match sous un chapiteau.
«C’était vraiment le fun. On était dehors. C’était surprenant. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de gens pour encourager les Voltigeurs», a soutenu Janie Gauthier.
La jeune fille était accompagnée des membres de sa famille. Son père a adoré son expérience. «Les gens criaient le nom des joueurs comme s’ils les entendaient», a souligné Normand Gauthier.
Alors que la poussière retombait à peine, les partisans pensaient déjà à la prochaine étape. «On va les supporter pour la coupe Memorial. On espère ramener la coupe au Québec pour une cinquième année de suite. Ça continue. Le travail n’est pas encore achevé», a indiqué Dominic Bouchard.
Le tournoi se déroulera à Saginaw, au Michigan, du 24 mai au 2 juin. Les Voltigeurs disputeront leur premier match le 25 mai, contre les champions de l’Ontario.
À lire également : Coupe Memorial : difficile d’identifier un favori, selon Stéphane Leroux
Les Voltigeurs et leurs partisans au septième ciel
La conquête des Voltigeurs en images
Jérémy Lapointe aurait voulu être sur la glace
Des vétérans qui ont traversé toutes les tempêtes
Riley Mercer ou la fierté de la famille St-Denis
Une équipe profondément ancrée dans le sang de la famille Gauthier
La fierté d’un directeur général
Éric Verrier ému par le bonheur des autres
Le Drakkar y a cru jusqu’à la fin
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr