Les Voltigeurs et leurs partisans au septième ciel (photos)

Les Voltigeurs et leurs partisans au septième ciel (photos)
Les joueurs des Voltigeurs célébrant la conquête du trophée Gilles-Courteau, mardi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Jonathan Habashi)

HOCKEY. Le songe en rouge et en blanc qui s’était emparé de Drummondville ces dernières semaines est devenu réalité, mardi soir, au centre Marcel-Dionne, sous les yeux d’une foule au septième ciel.

Tout simplement irrésistibles, les Voltigeurs ont complété le balayage face au Drakkar de Baie-Comeau pour ainsi mettre la main sur le fameux trophée Gilles-Courteau. Dans un moment de pure émotion qui restera gravé dans l’histoire du sport drummondvillois, les quelque 3600 spectateurs entassés dans les gradins ont longuement fait vibrer les murs du vieil aréna de la rue Cockburn pendant que les joueurs célébraient sur la patinoire.

Ethan Gauthier exulte après avoir ouvert le pointage durant un avantage numérique à la cinquième minute de jeu. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Grâce à cette victoire acquise au compte de 4-3, la troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a décroché son laissez-passer pour le prestigieux tournoi de la coupe Memorial. Le championnat canadien de hockey junior se déroulera à Saginaw, au Michigan, du 24 mai au 2 juin. Les Rouges disputeront leur premier match le 25 mai, contre les champions de l’Ontario.

Rencontré sur la glace après avoir reçu la traditionnelle douche de Gatorade, Sylvain Favreau s’est dit extrêmement fier de ses protégés. «Ce qui me rend le plus fier, c’est la façon dont on s’est comporté pendant toute la saison, puis pendant les séries éliminatoires. On a gardé le focus. Tout le mérite revient à nos joueurs. Ils ont joué de la bonne façon. Défensivement, ils ont été sur la tâche.»

Selon le pilote des Voltigeurs, c’est la constance de ses joueurs qui a fait la différence dans cette finale en général et dans la quatrième joute en particulier. «De la façon qu’on a joué, on s’est donné une chance de gagner, même s’ils sont revenus dans le match à la fin.»

Après avoir vécu une défaite en finale l’an dernier avec les Mooseheads de Halifax, l’homme de hockey de 46 ans a tiré des leçons de cette expérience qui lui ont permis de guider sa nouvelle équipe jusqu’à la terre promise. «L’année passée, on était à trois minutes de pousser pour un match numéro 7. On n’a pas été capables de le faire, avec des petites habitudes de travail. C’est pour ça que j’en parle tout le temps. Il faut continuer à jouer dans la constance sur 60 minutes.»

Au lendemain d’un triomphe de 6-2, les Voltigeurs ont pris les commandes du match dès la cinquième minute de jeu, frustrant petit à petit un adversaire à bout de ressources et de solutions. Au chapitre des buts marqués, les Drummondvillois ont eu le dessus 16-5 dans cette série de quatre parties.

Véritable général à la ligne bleue, le défenseur Vsevolod Komarov a reçu le trophée Guy-Lafleur à titre de joueur le plus utile des séries.  «Ça va de soi, a lancé Sylvain Favreau. C’est un joueur incroyable. Il a tout donné pendant toute l’année.»

Tandis que Sam Oliver a inscrit deux buts, dont le filet vainqueur, Luke Woodworth, Justin Côté et Alexis Gendron ont récolté deux passes. Au chapitre des tirs, Drummondville a légèrement eu le dessus 30-26.

Il s’agit du premier balayage en finale de la LHJMQ depuis 2017, quand les Sea Dogs de Saint-Jean avaient vaincu l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le Titan d’Acadie-Bathurst était la dernière équipe à avoir soulevé la coupe devant ses partisans, en 2018.

Sam Oliver crie sa joie après avoir marqué le deuxième but des siens. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour la concession des Voltigeurs, il s’agit d’un deuxième championnat des séries éliminatoires après la fameuse épopée du printemps 2009. Les Rangers de Drummondville ont également été couronnés champions du hockey junior québécois en 1968.

À venir : plusieurs réactions en textes et en images…

L’histoire du match

L’effervescence est bien palpable dans l’enceinte de la rue Cockburn plusieurs minutes avant le début du match. Le niveau de décibels explose littéralement lorsque les joueurs sautent sur la patinoire.

Le Drakkar cogne à la porte en début de match, mais Riley Mercer sort sa jambière devant Raoul Boislard. À l’autre bout de la patinoire, Peter Repcik est stoppé par la mitaine de Charles-Edward Gravel.

Ethan Gauthier (qui d’autre?) profite d’une punition imposée à Angus Booth pour ouvrir le pointage à la cinquième minute de jeu avec un tir sur réception. Le toit de l’aréna explose! C’est un 14e but en 19 matchs éliminatoires pour le Drummondvillois.

Le Drakkar essaye, mais semble à court de miracles pour percer le mystère Riley Mercer, qui stoppe les 11 tirs dirigés vers lui en première période. Après 20 minutes de jeu, les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec une avance de 1-0.

Le Drakkar est toujours incapable de profiter de ses occasions en début de deuxième période. Pendant un court désavantage numérique de deux hommes, ce sont les Voltigeurs qui obtiennent la meilleure chance de marquer!

Les favoris de la foule profitent d’un revirement en zone du Drakkar pour doubler leur avance en milieu d’engagement. Sam Oliver touche la cible, c’est 2-0! Mais en fin de deuxième période, Niks Fenenko intercepte une passe de Matteo Rotondi en zone adverse. Le Letton bat aussitôt Riley Mercer pour réduire l’écart à 2-1.

Riley Mercer a frustré les attaquants du Drakkar en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le Drakkar rate une chance en début de troisième période. À l’autre bout de la patinoire, les Voltigeurs font preuve d’opportunisme quand Matteo Rotondi pousse un énième retour de lancer derrière Charles-Édward Gravel. C’est 3-1!

Sam Oliver enfile son deuxième but du match. Les Voltigeurs creusent l’écart à 4-1 avec un peu plus de 11 minutes à écouler au dernier vingt. En fin de rencontre, Justin Gill et Matyas Melovsky réduisent l’écart alors que le Drakkar attaque à six patineurs. C’est soudainement 4-3!

Dans les coulisses de l’aréna, on s’apprête à sortir le trophée Gilles-Courteau de son coffre. Les dernières secondes s’égrainent… ça y est! Les Voltigeurs sont champions!

D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir en cliquant ici.

À lire également : Le Drakkar y a cru jusqu’à la fin

Des vétérans qui ont traversé toutes les tempêtes

Une équipe profondément ancrée dans le sang de la famille Gauthier

La fierté d’un directeur général

Jérémy Lapointe aurait voulu être sur la glace

Éric Verrier ému par le bonheur des autres

Riley Mercer ou la fierté de la famille St-Denis

La parole aux partisans : «Les Voltigeurs ont réalisé notre rêve»

Coupe Memorial : difficile d’identifier un favori, selon Stéphane Leroux

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article