Un nouveau départ pour les Dragons sénior AA

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un nouveau départ pour les Dragons sénior AA
L’ambiance au sein des Dragons senior AA est décontractée. Les joueurs diffusent même de la musique lors de leurs entraînements. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SOCCER. Les Dragons de Drummondville n’ont pas été en mesure de conserver leur place dans la catégorie sénior AAA dans la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) au terme de la saison 2023. Qu’à cela ne tienne, les compteurs sont remis à zéro avec un groupe renouvelé.

L’équipe revient au niveau AA au sein de la Ligue interrégionale de la zone 2 (Liz2) avec un noyau de cinq joueurs sur 22 est de retour cette saison. Il s’agit de Thomas Desfossés, Emerson N’Goram, Bekai Diedhiou, Félix Morin et Raphaël Lessard.

L’entraîneur-chef de la formation, Amjad Mohammed, voit cette saison qui s’amorce comme un nouveau départ. Les défis seront nombreux tandis que la plupart des joueurs de la formation n’ont jamais évolué ensemble. La majorité d’entre eux sont issus de l’immigration; une douzaine nationalités sont représentées. Pour le moment, aucun objectif à long terme n’a été établi.

«Pour l’instant, on se concentre à jouer un match à la fois et se présenter sur le terrain. La réalité est que nous n’avons pas un bassin suffisant pour avoir des équipes AAA. Ça devient difficile de rivaliser avec de gros clubs dans cette catégorie. On veut bien performer dans le AA et on verra ensuite ce que l’avenir nous réserve», a exprimé Mohammed.

Déjà, il estime que son alignement aura deux principaux défis à relever. D’abord, les joueurs devront conserver leur intensité durant les 90 minutes d’une partie. Ensuite, chacun devra se montrer responsable de sa position et comprendre son rôle, signale-t-il.

Malgré le chemin à parcourir, l’entraîneur remarque déjà un désir d’apprendre de ses ouailles. Avec une formation issue des quatre coins du monde, chacun a appris à jouer au soccer d’une façon différente. Amjad Mohammed souhaite uniformiser cette façon de jouer.

«Je découvre l’équipe et les joueurs présentement. Je remarque qu’ils ont le goût et le plaisir de jouer. Ils n’ont pas la pression de jouer dans le AAA où il faut absolument gagner pour rester dans la ligue», a partagé Mohammed.

L’une des forces de l’équipe sera son attitude, estime le coach. Après seulement deux matchs, il observe beaucoup d’encouragement entre ses joueurs. Par ailleurs, l’ambiance au sein de l’équipe semble conviviale alors que les joueurs diffusent de la musique lors des entraînements.

«Il n’y a aucun joueur qui chiale après ses coéquipiers sur le terrain. Même s’il y a un mauvais jeu, ils s’encouragent et c’est quelque chose de très positif que je vois jusqu’à présent. Les gars jouent en équipe, c’est-à-dire que l’erreur est permise, ils savent qu’ils sont capables de jouer. Il y a un respect entre eux et tout ça est très intéressant pour un coach», a dit Amjad Mohammed.

L’entraîneur se réjouit aussi de compter sur un capitaine qui mène par l’exemple en Emmerson N’Goram. «Il a une bonne attitude, il est posé et calme. Ça aide beaucoup; il est un bon fit avec le groupe qu’on a», a décrit l’entraîneur.

Début de saison

Les Dragons ont déjà amorcé leur saison. Ils ont d’abord remporté le premier match au pointage de 2-0 contre le club de Greenfield Park, le 2 mai, avant de s’incliner 1-0 face au CS Longueuil le 9 mai.

«Je crois qu’on va avoir une belle cohésion d’équipe si on réussit à tous commencer le match en même temps avec la même intensité. On voit une jeune équipe qui commence à jouer ensemble», a indiqué l’entraîneur.

Effectivement, la moyenne d’âge des joueurs se situe aux environs de la jeune vingtaine. Ce léger manque d’expérience a été ressenti lors du second match contre Longueuil.

«On s’est fait manger physiquement lors de la première demie. On n’avait pas le temps de réfléchir. On n’avait ni l’espace ni le temps de faire nos jeux parce qu’on se retrouvait avec deux joueurs en couverture. En deuxième demie, on a commencé à jouer et l’autre équipe n’a traversé qu’une fois de notre côté. On a malheureusement manqué d’opportunisme sur nos occasions de marquer. On aurait dû obtenir la victoire», a expliqué Amjad Mohammed.

Les Dragons sénior AA disputeront leur prochaine partie sur le terrain du Collège Saint-Bernard ce jeudi 16 mai à 20 h 30 alors que le CS du Bas-Richelieu sera en visite.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article