Direction championnats nationaux pour Jenny Bouthillier et Noémye Letendre

Direction championnats nationaux pour Jenny Bouthillier et Noémye Letendre
Jenny Bouthillier et Noémye Letendre. (Photo : gracieuseté )

SOFTBALL. Jenny Bouthillier et Noémye Letendre n’oublieront pas de sitôt leur première saison de softball aux États-Unis.

Au cours des derniers jours, les deux Drummondvilloises ont aidé leur équipe à remporter le championnat de leur district dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA). Toutes deux se préparent ainsi à participer aux championnats nationaux dans leur catégorie respective.

Dans la division 2, les Vikings du collège d’État St-Johns river ont été couronnées championnes de leur district grâce à une victoire de 6-2 sur les Panthers du collège South Florida. Disputé en Alabama, ce tournoi à double élimination regroupait les meilleures équipes de la Floride et de l’Alabama.

Jenny Bouthillier. (Photo : Vikings)

Après avoir perdu un match lors de la deuxième journée, les Vikings sont demeurées invaincues lors des cinq parties suivantes, dont les deux dernières contre les Panthers. À leur 65e match cette saison, Jenny Bouthillier et ses coéquipières ont atteint le plateau des 50 victoires.

«Après qu’on ait perdu ce match-là, tout le monde était enragé, a raconté Jenny Bouthillier au bout du fil. On s’est toutes mises ensemble et on est allé gagner ensemble. C’est vraiment ce que j’aime de notre équipe. On ne va jamais lâcher jusqu’à la fin. Notre ténacité, c’est vraiment notre grosse force. Ça peut nous amener très loin.»

«Nos lanceuses ont excellé pendant ce tournoi, a poursuivi l’ancienne joueuse de baseball et de handball. Au bâton, notre puissance est exceptionnelle. À toutes les positions, on a beaucoup de profondeur dans l’équipe. Quand une joueuse performe moins bien, on peut la remplacer rapidement. C’est un autre de nos atouts.»

Principalement employée au premier but cette saison, Jenny Bouthillier a été l’une de sept joueuses des Vikings à percer l’équipe d’étoiles de sa conférence. L’étudiante-athlète de 19 ans a conservé une moyenne au bâton de 0,360 en plus de produire 34 points en 57 parties.

Jenny Bouthillier et ses coéquipières sont championnes de leur district dans la division 2 de la NJCAA. (Photo : Vikings)

«C’est une récompense pour notre travail acharné pendant toute l’année. Tous les jours, on va frapper des balles pendant une heure. C’est sans compter notre pratique d’équipe, où on frappe encore des balles, et notre entraînement dans le gymnase. Il y a tellement de balles qu’on frappe dans une journée! Ça nous amène à trouver de bons contacts dans les parties», s’est dit d’avis Jenny Bouthillier.

Victime d’une légère commotion cérébrale à la suite d’un contact survenu la veille, Jenny Bouthillier n’était pas en uniforme lors de la dernière journée du tournoi.

«J’ai été ébranlée par une joueuse de l’autre équipe. Elle n’a pas essayé de m’éviter, a-t-elle relaté. J’ai eu son bras directement dans mon visage. Je suis tombée au sol et mon cou s’est mis à me faire très mal. J’ai passé un scan par mesure de précaution, mais tout est correct. On espère que ça passe d’ici quelques jours. Je me sens déjà mieux.»

En l’emportant, les Vikings ont obtenu leur laissez-passer pour le championnat national de la division 2, qui se déroulera en Caroline du Sud, du 20 au 25 mai.

«Notre objectif premier, c’est de remporter le tout, mais ce sera vraiment important d’y aller un match à la fois, a affirmé Jenny Bouthillier. On ne connaît aucune équipe qu’on va affronter là-bas. On va devoir prendre notre temps et juste donner notre meilleur. Je suis sûre qu’on peut se rendre loin si tout fonctionne bien.»

Des émotions fortes pour Noémye Letendre

Dans la division 1 de la NJCAA, les Lakers du collège Lake Land ont signé une victoire de 6-3 sur les Volunteers du collège John A. Logan en finale du championnat de leur district. Selon Noémye Letendre, l’équipe a été transportée par son jeu défensif et son esprit de famille durant ce tournoi disputé en Illinois.

Noémye Letendre. (Photo : gracieuseté)

«Notre équipe est vraiment soudée, a raconté Noémye Letendre en entrevue téléphonique. On était vraiment unies en fin de semaine. Tout le monde s’encourageait et se supportait. Tout le monde avait confiance en tout le monde. On était convaincues qu’on pouvait se rendre aux nationaux.»

Évoluant au premier but, Noémye Letendre a réussi deux circuits durant ce tournoi. La Drummondvilloise de 20 ans s’est dite satisfaite de ses performances cette saison, alors qu’elle a conservé une moyenne au bâton de 0,289. Auteure de sept circuits, elle a également produit 26 points en 47 matchs.

«J’ai eu un début de saison assez dur. J’ai continué à travailler fort, à mettre les bouchées en extra et à croire que les choses allaient débloquer. En milieu de saison, ça s’est mis à débloquer et ça n’a jamais arrêté», a raconté celle qui est issue du programme sport-études en baseball de l’école secondaire Marie-Rivier.

La jeune femme a comparé cette saison recrue à de véritables montagnes russes.

«On est seules ici. Quand tu as besoin d’un câlin, ta mère et ton père ne sont pas là. Il faut que tu t’arranges par toi-même. Tu passes par beaucoup d’émotions. Parfois, c’est de la frustration. D’autre fois, tu es heureuse de ta performance. On grandit toutes à travers ça. Il suffit juste d’avoir confiance en son talent et de continuer de travailler fort. À un moment donné, ça va payer.»

Noémye Letendre. (Photo : gracieuseté)

Les Lakers participeront au championnat national de la division 1, du 20 au 24 mai, en Alabama.

«L’objectif, c’est de gagner le plus de matchs possible. Si on joue comme on en est capable, on peut se rendre jusqu’à la fin, a affirmé Noémye Letendre. La clé, ce sera vraiment de croire en nous. On doit être sans pitié sur le terrain.»

À distance, Noémye Letendre a surveillé les résultats de l’équipe de son amie de toujours Jenny Bouthillier.

«On est vraiment excitées et fières l’une pour l’autre! On ne regrette vraiment pas notre décision», a conclu l’ancienne joueuse de baseball et de volleyball.

 L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article