HOCKEY. Plus que jamais, Drummondville vibre au rythme de son équipe de hockey junior. Les Voltigeurs se sont approchés à une seule victoire d’un deuxième championnat des séries éliminatoires dans leur histoire, lundi soir, devant une foule de 3600 spectateurs au comble du bonheur au centre Marcel-Dionne.
En totale confiance, les Rouges ont infligé une cuisante défaite de 6-2 au Drakkar de Baie-Comeau pour s’emparer d’une avance de 3-0 dans cette finale de la LHJMQ. La troupe de Sylvain Favreau pourrait balayer ses rivaux dès mardi soir, devant ses partisans, et ainsi mettre la main sur le précieux trophée Gilles-Courteau.
Toujours aussi imperturbable devant les micros des journalistes, l’entraîneur-chef des Voltigeurs a souligné le sang-froid de ses joueurs en début de match.
«On ne va pas s’enflammer. Honnêtement, c’est une série serrée sur la glace. Ce soir, j’ai beaucoup aimé notre départ et la façon dont on a entamé le match. J’ai aimé notre échec avant et la façon dont on s’est comporté. C’était une de nos très bonnes premières périodes. Les gars étaient focus. Ils étaient prêts à compétitionner. Ça nous a permis d’avoir du momentum dès l’entame du match», a expliqué Sylvain Favreau.
La partie s’est possiblement jouée dès le milieu de la première période, quand le Drakkar a été incapable de profiter de ses chances en avantage numérique alors que les Voltigeurs menaient seulement 1-0. Après avoir touché le poteau à deux reprises, les visiteurs ont vu les favoris de la foule enfiler trois buts en moins de cinq minutes pour porter la marque à 4-0 avant la fin de l’engagement. Déjà fragile, la confiance des protégés de Jean-François Grégoire s’est effondrée pendant que le rouleau compresseur drummondvillois a continué son travail de démolition.
«Notre gestion de la rondelle a été difficile en début de match, a laissé tomber le pilote du Drakkar. Ça a donné du gaz aux Voltigeurs. Ils étaient très incisifs. On était sous attaque et on a mal réagi. Ça leur a donné confiance. Il faut être meilleur sur ces détails-là, même quand on joue sous pression, face à un adversaire qui bouge ses pieds et qui arrive vite. Il faut jouer en groupe de cinq joueurs. C’est ce qui fait habituellement notre force. Il faut vraiment que tout le monde soit concentré.»
«Aujourd’hui, certains joueurs ont essayé tandis que ça a été plus difficile pour d’autres, a ajouté Jean-François Grégoire. Maintenant, ce sera de ramener tout le monde ensemble.»
Des papillons dans l’estomac
Poursuivant sur sa lancée, Riley Mercer a causé des maux de tête aux joueurs du Drakkar malgré seulement 19 tirs décochés en sa direction. Avec plus de 174 minutes sans accorder de but, le gardien de 19 ans a établi un record d’équipe anciennement détenu par Frédéric Chabot et s’est hissé au sixième rang dans l’histoire du circuit. Le record de la LHJMQ appartient à Chase Marchand, qui avait connu une séquence de 223 minutes sans allouer un but lors des séries de 2016.
«Riley fait un travail exceptionnel en ce moment, a affirmé Sylvain Favreau. Il nous donne une chance de gagner à chaque match, pas juste en séries, mais aussi en fin de saison. C’est tellement une bonne personne qui travaille extrêmement fort. On est tous derrière lui.»
Pendant qu’Ethan Gauthier s’imposait avec deux buts et une passe, le capitaine Luke Woodworth a récolté trois aides.
«Ethan est un joueur qui se lève dans les gros moments. Il amène son jeu à un autre niveau en séries. On l’a vu dès la série contre Saint-Jean», a souligné Sylvain Favreau.
«Ethan mène la charge pour nous, a renchéri son coéquipier Luke Woodworth. Ce n’est pas un joueur unidimensionnel. Il fait plusieurs choses bien : il est efficace en échec avant, il est capable de marquer et de distribuer la rondelle. C’est très facile de jouer avec un tel joueur. Il peut faire la différence de plusieurs façons.»
Prononçant quelques mots en français, le capitaine des Voltigeurs a salué les partisans drummondvillois. «On sent la foule derrière nous. C’est tellement un endroit spécial où jouer. Les fans sont très bruyants.»
Ayant grandi en rêvant à ce moment, Ethan Gauthier a admis avoir ressenti des papillons dans l’estomac en sautant sur la glace. «De chaque côté, on sent que la foule supporte son équipe et prend ça à cœur. Ce soir, c’était très bruyant on a utilisé cette énergie-là d’une bonne manière. En tant que joueur émotif qui joue avec énergie, je me nourris de ces moments-là.»
Les joueurs des Voltigeurs ont dirigé 30 rondelles vers la cage de Charles-Édward Gravel, qui a dû se surpasser à quelques reprises. «Les gars y croient tous, a lancé Ethan Gauthier. Les gars achètent le système de jeu. C’est ce qui nous permet de connaître du succès jusqu’à maintenant.»
Ne pas regarder trop loin
Les Voltigeurs tenteront d’obtenir leur billet pour le tournoi de la coupe Memorial dès mardi soir. À la veille d’une soirée qui pourrait devenir historique, les Drummondvillois veulent toutefois éviter de regarder trop loin.
«On a l’avantage en ce moment, mais ça ne veut absolument rien dire, a averti Sylvain Favreau. Il faut qu’on se concentre sur la prochaine étape. Ça commence demain par un bon meeting, puis l’échauffement d’avant-match, puis la première période. On ne regarde pas trop en avant. On se prépare du mieux qu’on peut. Ce qui arrivera après, on passera par là une fois rendu là.»
«Tout ce qu’on peut contrôler, c’est la façon qu’on se prépare, a poursuivi le pilote des Rouges. On a utilisé les 68 matchs en saison régulière pour ça. On a tiré des leçons du positif et du négatif pour se préparer pour des moments comme ceux qu’on vit maintenant. C’est important de bien gérer nos émotions et d’être constant dans notre préparation. On reste focus sur les détails : on doit entamer ce match comme si la série était 0-0. Il faut continuer à bien appliquer les détails. On peut juste contrôler notre effort et notre exécution.»
Un discours repris par Luke Woodworth, qui souhaite voir ses coéquipiers rester dans le moment présent. «On doit prendre ça au jour le jour, a expliqué le capitaine. C’est une grosse victoire ce soir, mais on quand on va se réveiller demain, ce sera un nouveau jour. On doit y aller match par match, période par période et présence par présence.»
Notons que Riley Mercer a également profité du présent tournoi éliminatoire pour devenir le gardien le plus victorieux en séries dans l’histoire des Rouges. Le Terre-Neuvien revendique désormais 19 gains à vie, dont 15 ce printemps.
L’histoire du match
Les gradins sont bondés et l’ambiance est électrique dans l’enceinte de la rue Cockburn, qui accueille un premier match de finale depuis le printemps 2009. Impossible de ne pas ressentir de frissons lorsque l’annonceur maison Guy Lahaie s’exclame : «Bon match!»…
Dès la troisième minute de jeu, les Voltigeurs prennent les commandes de la partie. D’un tir du revers, Vsevolod Komarov fait exploser le toit de l’aréna en déjouant Charles-Edward Gravel.
Les locaux écoulent une punition à Alexis Gendron, où les visiteurs touchent le poteau deux fois plutôt qu’une, puis Sam Oliver enfile aussitôt l’aiguille. Quelques instants plus tard, Ethan Gauthier profite d’un revirement en zone neutre pour s’inscrire à la marque. Rien ne va plus pour le Drakkar, toujours à la recherche d’un premier but dans cette série.
Sam Oliver vient doubler l’avance des locaux! ✌️ #SeriesLHJMQ | @VoltigeursDRU pic.twitter.com/ko0SFsr9ih
— LHJMQ (@LHJMQ) May 13, 2024
Le duel à sens unique se poursuit de plus belle. Au tour de Lukas Landry de s’inviter à la fête en fin de première période. Les favoris de la foule retraitent au vestiaire avec une confortable avance de 4-0.
Le Drakkar est toujours aussi amorphe en début de deuxième période. Justin Côté en profite pour porter la marque à 5-0. La foule est en liesse!
Enfin un premier pour Baie-Comeau dans cette finale! Justin Poirier profite d’une punition imposée à Sam Oliver pour déjouer Riley Mercer en fin de deuxième période, mais la riposte drummondvilloise est rapide. Ethan Gauthier complète un savant jeu de passes pour porter la marque à 6-1.
Le reste du match n’est qu’une formalité pour les Voltigeurs, qui affichent une confiance inébranlable. Avec moins de dix minutes à écouler en troisième période, le capitaine Isaac Dufort marque le deuxième but des siens, mais ce sera l’unique soubresaut du Drakkar. Les dernières secondes se déroulent sous un tonnerre d’applaudissements. Drummondville a maintenant rendez-vous avec l’histoire!
D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas…
À lire également : La finale, une bonne affaire pour les restaurants du centre-ville
Les Voltigeurs remplissent leurs coffres et rêvent déjà à la prochaine saison
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr