HOCKEY. Parmi les joueurs se préparant à participer à la finale de la LHJMQ, aucun ne compte autant d’expérience des grands moments que Mikael Huchette.
Avec un vécu de 55 matchs en séries éliminatoires, en incluant ceux du tournoi de la coupe Memorial, l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville connaît le tabac. À l’aube de la série ultime contre le Drakkar de Baie-Comeau, l’ancien porte-couleurs des Remparts de Québec partage cette précieuse expérience avec ses coéquipiers.
«En séries, chaque match est tellement important, a expliqué Mikael Huchette dans une entrevue accordée à L’Express. On l’a vécu contre Sherbrooke. Parfois, tu penses que tu l’as, mais boum! Le momentum change de bord. C’est pourquoi c’est important de rester vraiment calmes en toutes circonstances.»
L’attaquant de 20 ans donne l’exemple de la finale de l’an dernier, quand les Remparts ont échappé le match numéro 2 contre les Mooseheads de Halifax. La formation de la Vieille Capitale a gagné trois des quatre parties suivantes pour soulever le trophée Gilles-Courteau.
«On est resté confiant. On savait qu’on avait une super équipe et qu’on avait des chances. C’est un peu cliché, mais c’est vrai : il ne faut jamais être trop haut, ni trop bas dans nos émotions. Ce sera important de rester calme en finale, surtout que c’est difficile de jouer à Baie-Comeau. Il faut toujours garder en tête que c’est le premier qui gagne quatre matchs; pas trois, ni deux. Il ne faut pas se décourager quand ça va moins bien, ni arrêter quand ça va bien, parce qu’on peut se faire avoir», a exprimé celui qui a livré une performance colossale en conclusion de la demi-finale contre les Tigres de Victoriaville.
Auteur de 15 points (4-11) en autant de parties depuis le début des séries éliminatoires, Mikael Huchette est convaincu que les Voltigeurs sont prêts à faire face au défi du Drakkar.
«On doit continuer à faire ce qu’on fait de bien depuis le début des séries. Contre Victo, on a super bien joué. Quand on amène notre offensive, qu’on joue bien défensivement et que Riley (Mercer) joue comme il l’a fait contre Victo, on est difficile à arrêter. On ne doit rien changer à notre façon de jouer», a lancé celui dont le différentiel de +14 est le meilleur chez les Voltigeurs jusqu’ici en séries.
«On se prépare pour ça depuis le début de l’année. C’est notre objectif d’aller chercher la coupe. On a vraiment hâte que ça commence», a ajouté Mikael Huchette.
Un groupe uni dans l’adversité
Figurant parmi les joueurs comptant le plus d’ancienneté à Drummondville, Justin Côté estime que le noyau de l’équipe a grandi à travers toute l’adversité rencontrée ces dernières années. Si le congédiement de l’entraîneur-chef Steve Hartley, les blessures à des joueurs clés et les insuccès de la saison précédente semblent maintenant loin, ces épreuves ont forgé le caractère et la résilience des Rouges.
«Même nos défaites contre Sherbrooke et contre Victoriaville en séries, ça nous a aidés. Avoir vécu de l’adversité, c’est sûr que ça ne peut pas nuire en finale. Peu importe ce qui va arriver, c’est sûr qu’on va rester soudés et qu’on va continuer à travailler», a lancé l’attaquant de 19 ans.
Le vétéran de quatre saisons s’attend à une longue série contre le Drakkar, une formation qui ressemble aux Voltigeurs à plusieurs égards.
«Ils sont très bons partout, tant en offensive qu’en défensive et devant le filet. Ils sont très bien coachés. C’est une équipe qui joue rapidement, mais c’est aussi une très grosse équipe qui joue physique. Je m’attends donc à une série très physique avec beaucoup de vitesse. Ce sera une série offensive, puisque les deux clubs sont très forts en attaque.»
«Ça va prendre beaucoup de travail. On va devoir se fier à notre système de jeu. J’ai confiance aux coachs. Ils vont s’adapter à ce qu’ils voient sur la glace», a ajouté celui qui revendique 9 points (7-2) en 15 matchs depuis le déclenchement du tournoi printanier.
Débarqués à Baie-Comeau mardi soir, les joueurs des Voltigeurs ont profité de la journée de mercredi pour faire une balade sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Les protégés de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau souhaitent profiter pleinement de chaque moment. Lors de la dernière conquête des Rouges, en 2009, Justin Côté et ses coéquipiers n’étaient âgés… que de 2 à 5 ans!
«On est tous fébriles! Ça fait 15 ans que les Voltigeurs n’ont pas participé à la finale. Pour la plupart d’entre nous, les chances sont minces que ça se reproduise. On a très hâte que ça commence», a conclu Justin Côté.
📍Baie-Comeau #ConquérirEnsemble pic.twitter.com/yeOjhjlKHd
— Voltigeurs de Drummondville (@VoltigeursDRU) May 8, 2024
La mise au jeu initiale aura lieu jeudi, peu après 19 h, au centre Henry-Léonard. Tous les matchs seront télédiffusés sur les ondes de RDS.
À lire également :
Commentaire : les Voltigeurs doivent être considérés comme favoris
Les matchs 1 et 2 diffusés au centre Marcel-Dionne
Le Drakkar devra rester sur le qui-vive, selon Jean-François Grégoire
Philippe Boucher se réjouit pour ses anciens joueurs
Deux Voltigeurs parmi les équipes d’étoiles
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr