Vsevolod Komarov couronné défenseur par excellence dans la LHJMQ

Jonathan Habashi
Vsevolod Komarov couronné défenseur par excellence dans la LHJMQ
Vsevolod Komarov. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour la quatrième fois dans l’histoire des Voltigeurs, le défenseur par excellence dans la LHJMQ patrouille la ligne bleue au centre Marcel-Dionne.

Sans réelle surprise, Vsevolod Komarov a remporté le trophée Émile-Bouchard, mercredi, succédant ainsi à Dmitry Kulikov (2008-2009), Denis Gauthier (1995-1996) et Patrice Brisebois (1990-1991).

À sa troisième saison dans le circuit de hockey junior du Québec et des Maritimes, Vsevolod Komarov a dominé les défenseurs de la ligue au chapitre des points (69), des passes (55) et des minutes de pénalité (105). Le Russe de 19 ans a également terminé au troisième rang de la LHJMQ au chapitre des buts (14), du différentiel (+47) et des passes en avantage numérique (20).

Vsevolod Komarov. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Échangé des Remparts de Québec aux Voltigeurs au début du mois de décembre, le droitier de 6 pieds, 3 pouces et 188 livres a été tout simplement sensationnel avec sa nouvelle équipe, récoltant 50 points (11-39) en seulement 38 parties. Vsevolod Komarov a été un choix de cinquième tour des Sabres de Buffalo en 2022.

Un second défenseur des Voltigeurs, Maveric Lamoureux, en l’occurrence, figurait parmi les trois finalistes pour l’obtention de ce prix. Une blessure, une mononucléose et une participation au championnat mondial junior dans l’uniforme du Canada ont limité l’arrière de 19 ans à seulement 39 matchs avec la formation drummondvilloise. Ce qui ne l’a pas empêché de totaliser 33 points (9-24) et une fiche de +21. Lorsqu’en santé, le géant de 6 pieds, 7 pouces et 214 livres a été un élément de premier plan dans les succès des Rouges.

Le troisième finaliste était Pier-Olivier Roy, des Tigres de Victoriaville. Le défenseur de 19 ans a brillé avec 50 points en 66 matchs, dont un sommet personnel de 10 buts. À sa quatrième saison dans les Bois-Francs, Roy a présenté un excellent différentiel de +37 même s’il était constamment opposé aux meilleurs éléments adverses. Le numéro 5 des Tigres a fait partie des finalistes au trophée Kevin-Lowe, remis au meilleur défenseur défensif. Rappelons que cet honneur a finalement été décerné à Mikael Diotte, des Voltigeurs.

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article