FOOTBALL. Vincent Blanchard aura l’occasion de montrer aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre de quoi il est capable.
Après avoir été ignoré lors du repêchage de la National Football League (NFL), le botteur de Saint-Germain-de-Grantham a obtenu une invitation pour le mini-camp des Patriots. Ce camp se tiendra les 10 et 11 mai du côté de Foxborough dans les installations de l’équipe.
Vincent Blanchard s’attendait à ne pas être réclamé lors de la séance de sélection. L’ancien porte-couleurs des Sénateurs du Collège Saint-Bernard de Drummondville mettait plutôt ses espoirs en la réception de cette invitation. Dès la fin du repêchage, son agent, Rob Fry, a effectué des démarches afin de dénicher cette opportunité.
«Je voulais qu’une équipe tente sa chance avec moi, a raconté Vincent Blanchard. Dès la fin du repêchage, les équipes ont commencé à envoyer des invitations pour leur camp. Rapidement, mon agent m’a appelé pour me dire que les Patriots voulaient m’inviter. J’étais sans mot lorsque j’ai reçu cet appel.»
C’est lors d’un camp préparatoire au repêchage, tenu en février, que le botteur de Saint-Germain-de-Grantham s’est fait remarquer par plusieurs formations professionnelles. Rappelons qu’il était devenu le premier Canadien à remporter l’événement «Coach Zauner’s College Senior Combine» grâce à un placement de 60 verges. C’est lors de cet événement, en Arizona, que des équipes ont commencé à se manifester à son endroit.
«À chaque camp que j’ai fait, je souhaitais me démarquer. C’est en Arizona que les portes se sont ouvertes. À ce moment, les responsables m’avaient informé de l’intérêt des Patriots. Il y a trois autres équipes qui ont aussi communiqué avec mon agent. J’ai toujours su que j’avais le potentiel de jouer à un haut niveau. J’ai réussi à me démarquer lorsqu’il le fallait», a souligné l’athlète de six pieds et un pouce.
Peinant à cacher sa joie, Blanchard confie qu’il s’agit d’une chance en or pour lui de se faire valoir. Bien entendu, il aura affaire à une féroce compétition lors du mini-camp. Plusieurs autres botteurs des quatre coins des États-Unis tenteront aussi d’obtenir leur place au camp principal des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
«Je travaille fort depuis longtemps pour atteindre cet objectif-là. Il y a beaucoup de joueurs qui rêvent à ça; surtout à ma position. Je crois que ça fait plus de 20 ans qu’un botteur canadien sortant de U Sports a obtenu une invitation. Sur place, ça va être une compétition avec les autres botteurs. Je vais devoir donner le meilleur de moi et prouver que je peux faire partie de l’équipe. Je sais que j’ai les qualités et la jambe pour jouer dans la NFL. C’est maintenant une question de performer au bon moment», a dit Blanchard.
Malgré la grandeur de la situation, le produit du Rouge et Or de l’Université Laval a confiance en ses moyens. Il souhaite surtout profiter de l’expérience. «Je dois rester moi-même et ne pas trop vouloir en faire. J’ai confiance en mes chances de réussir. Je ne veux pas me rendre là-bas en me mettant trop de pression», a commenté le botteur de 25 ans.
Et si jamais l’expérience avec les Patriots n’est pas concluante, il pourra toujours se rabattre sur la Ligue canadienne de football (LCF) dont le repêchage annuel se tiendra le 30 avril. Plusieurs équipes se sont montrées intéressées à le réclamer, a-t-il fait savoir.
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr