De plus en plus de diplômés dans Drummond

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
De plus en plus de diplômés dans Drummond
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) sort du lot à l’échelle du Centre-du-Québec, alors que le nombre de diplômés du secondaire a fait un bond de 8,8 % entre 2020-2021 et 2021-2022.

La hausse du taux de diplomation et de qualification est le fruit des efforts qui ont été déployés par l’ensemble de l’organisation scolaire, soutient le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais.

«Ça fait des années qu’on suit le résultat des élèves. Les directions générales rencontrent les directions d’établissement trois fois par année. Les directions d’établissement supportent leur équipe-école. Les enseignants regardent le résultat des élèves et interviennent lorsqu’il y a des difficultés. La situation n’est pas parfaite, mais force est de constater que ça donne des résultats. On est très fier», fait-il savoir.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette réussite, dont l’implication de la formation professionnelle et la mise en application d’une approche collaborative dans les écoles.

Le plan d’engagement vers la réussite fait aussi partie des éléments qui ont pesé dans la balance. Ses orientations principales sont d’améliorer la réussite des élèves, offrir un environnement scolaire motivant, sain et sécuritaire favorisant la persévérance ainsi que valoriser la collaboration école-famille-communauté.

«On s’assure de mettre en place les actions nécessaires pour améliorer la réussite des élèves et qu’ils soient bien dans nos écoles», indique Lucien Maltais.

Il est possible de consulter le taux de diplomation et de qualification au secondaire dans le nouveau tableau de bord en éducation du gouvernement du Québec.

Cet outil permet aux citoyens de consulter facilement les plus récentes statiques disponibles sur le parcours scolaire des élèves de la province et sur la main-d’œuvre dans le réseau.

On apprend également que le taux de sorties sans diplôme ni qualification est en hausse un peu partout au Québec. Le Centre-du-Québec n’y échappe pas. À Drummondville, le taux s’élevait à 14,5 % en 2020-2021et il a connu une hausse en 2021-2022, à 20,2 %.

Ce sont les garçons qui sont plus nombreux à quitter leurs classes sans qualification avec 25,5% en 2021-2022, contre 14,5 % pour les filles.

«On n’est pas tout à fait satisfait de ces résultats. Certainement qu’on se questionne en lien avec le plein emploi. Les élèves ont des options. On a une préoccupation de bien suivre les élèves pour s’assurer qu’ils poursuivent leur cheminement scolaire», souligne Lucien Maltais.

Tout comme l’ensemble de la région, le CSSDC doit composer avec le défi de la main-d’œuvre.

Au Centre-du-Québec, il reste le quart des postes de psychologues à pourvoir dans le réseau public et 15,4 % des postes d’orthophonistes.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article