Le vert porte bonheur aux Rouges (photos)

Le vert porte bonheur aux Rouges (photos)
Arborant un uniforme vert soulignant la fête de la Saint-Patrick, les Voltigeurs ont défait l’Océanic 3-1, samedi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont orchestré une remontée en troisième période, samedi soir, devant une autre salle comble de plus de 3000 spectateurs au centre Marcel-Dionne.

Arborant un uniforme vert soulignant la fête de la Saint-Patrick, les Drummondvillois ont défait l’Océanic de Rimouski au compte de 3-1. Tirant de l’arrière par un but après 40 minutes de jeu, la troupe de Sylvain Favreau a terminé la partie en force, à l’image du match de la veille à Boisbriand. Après avoir vu Kassim Gaudet créer l’égalité en début d’engagement, Lukas Landry a profité d’un jeu de puissance pour enfiler le but vainqueur avec un peu plus de sept minutes à écouler au tableau indicateur.

Noah Preston Moore a frustré Ethan Gauthier avec sa mitaine en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ces matchs-là sont importants, parce que Rimouski joue du très bon hockey, a fait observer Sylvain Favreau en point de presse. Ils jouent de façon très hermétique. Il fallait trouver une manière de percer cette défensive-là. En première période, on a lancé beaucoup de l’extérieur. En troisième période, on a su rentrer à l’intérieur, mettre du trafic devant leur gardien et on a été récompensés.»

Tenus en échec lors de leurs cinq premières occasions en avantage numérique, les Voltigeurs ont fait preuve d’opportunisme lors de leur sixième tentative.

«Par moments, on a perdu notre momentum à cause de notre jeu de puissance en deuxième période, mais j’ai beaucoup aimé notre jeu de puissance en troisième. On n’a pas marqué lors des deux premières occasions, mais on est allé chercher le momentum», a souligné Sylvain Favreau.

Employé à profusion en l’absence de deux piliers en attaque, Lukas Landry a marqué un cinquième but à ses six derniers matchs. «Lukas est toujours sur la tâche. Présentement, il a beaucoup de minutes à gérer, mais j’aime sa constance, son éthique de travail et son niveau de compétition. Il se donne une chance à chaque fois qu’il est sur la glace», a affirmé Sylvain Favreau.

Lukas Landry est poursuivi par deux adversaires. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À son deuxième départ à vie dans la LHJMQ, le jeune Noah Preston Moore a épaté la galerie avec plusieurs arrêts spectaculaires. Au lendemain de sa première victoire acquise à Sherbrooke, le gardien de 16 ans a repoussé 39 des 41 rondelles décochées dans sa direction. À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer a effectué 25 arrêts, s’illustrant également à quelques reprises.

Tandis que Simon-Pier Brunet a effectué un retour au jeu après une absence de six semaines, Alexis Gendron et Luke Woodworth manquent toujours à l’appel chez les Voltigeurs. «Ils sont au jour le jour. On va en savoir plus cette semaine, mais ils devraient être dans l’alignement en séries», a précisé Sylvain Favreau.

En décrochant une quatrième victoire consécutive, les Voltigeurs (45-14-5-1) ont conservé une priorité de deux points sur les Huskies de Rouyn-Noranda (44-15-1-5) au sommet du classement dans l’association Ouest. L’équipe s’est également assurée de terminer en tête de sa division.

Les Voltigeurs disputeront un dernier match à domicile en saison régulière, mardi soir, contre le Phoenix de Sherbrooke (32-26-1-5). Les Drummondvillois concluront cette campagne en jouant deux parties sur la route. Les séries éliminatoires s’amorceront le 29 mars.

L’Océanic garde la tête haute

Dans le camp de l’Océanic (35-26-5-0), l’entraîneur-chef Joël Perrault a fait valoir que ses joueurs doivent garder la tête haute malgré la défaite. L’équipe doit actuellement se débrouiller sans ses deux gardiens réguliers, Quentin Miller et Cédric Massé, ainsi que le défenseur Luke Coughlin.

Le gardien de 16 ans Noah Preston Moore a épaté la galerie en effectuant 39 arrêts. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai adoré la façon qu’on a compétitionné. Notre jeune gardien a été très bon. Je ne te mentirais pas qu’on y a cru jusqu’à la fin. On a réussi à tuer les punitions, mais ça a donné beaucoup de momentum à Drummondville. On affrontait une équipe du top trois, sinon la meilleure équipe de la ligue. Ils ont joué avec beaucoup d’énergie, mais comme je viens de le dire à mes joueurs, je suis extrêmement fier de la façon qu’on a joué», a affirmé l’ex-attaquant de la LNH.

Se préparant à accueillir le tournoi de la coupe Memorial en 2025, l’Océanic cherche à emmagasiner un maximum d’expérience d’ici la fin de la saison ainsi qu’en séries éliminatoires. «Notre équipe est encore jeune. Une performance comme celle de ce soir, c’est très positif pour le développement de notre groupe. C’est le genre de match à travers lequel tu grandis.»

Au passage, Joël Perrault a souligné la contribution de l’attaquant drummondvillois Lyam Jacques. L’ailier de 18 ans revendique 27 points, dont 13 buts, et 76 minutes de pénalité en 63 matchs.

«Lyam nous apporte beaucoup d’énergie. Il a connu un début de saison plus lent, mais depuis Noël, il va très bien. Il est capable de jouer en désavantage numérique, mais il est aussi capable d’en donner offensivement. C’est un gars très apprécié de ses coéquipiers. C’est un joueur qui sera très important pour nous en séries éliminatoires.»

L’histoire du match

Les chances de marquer se font plutôt rares en première période, mais le jeu s’anime au deuxième vingt. Maxime Coursol s’échappe, mais Riley Mercer dit non. Quelques instants plus tard, Lukas Landry s’échappe partiellement, mais son lancer est neutralisé.

Charles Savoie a poussé un retour de lancer dans une cage béante pour ouvrir le pointage durant un avantage numérique en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Peu après avoir vu des tirs de Kassim Gaudet et Maveric Lamoureux toucher le poteau de plein fouet, Noah Preston Moore sort sa mitaine de façon spectaculaire pour voler un but certain à Ethan Gauthier.

Tenus en échec lors de deux avantages numériques successifs, les Voltigeurs voient l’Océanic profiter d’une pénalité imposée à Sam Oliver pour ouvrir le pointage en fin d’engagement. Charles Savoie pousse un retour de lancer de Jakub Hujer dans un filet ouvert.

L’Océanic frappe à la porte en début de troisième période, mais Riley Mercer résiste. À l’autre bout de la patinoire, Kassim Gaudet complète le travail en échec avant de Peter Repcik pour créer l’égalité 1-1. Lyam Jacques écope ensuite d’une pénalité de quatre minutes, mais le jeu de puissance des Voltigeurs se bute à Noah Preston Moore.

Sam Oliver a trimé dur pour marquer ce but dans un filet désert en fin de rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La sixième fois est la bonne pour l’attaque massive drummondvilloise. Repéré dans l’enclave, Lukas Landry donne les devants 2-1 aux siens avec un peu plus de sept minutes à écouler au tableau. Sur ce jeu, Peter Repcik obtient sa deuxième passe du match et son 100e point en carrière dans la LHJMQ.

En fin de rencontre, l’Océanic menace, mais Riley Mercer sort sa mitaine. Sam Oliver complète ensuite le pointage en marquant dans un filet désert.

Bloc-notes…

Avant la partie, les Voltigeurs ont salué la carrière des joueurs de 20 ans Mikael Diotte, Mikael Huchette et Alexis Gendron… L’organisation a également honoré l’annonceur maison Guy Lahaie pour son 1000e match à vie… D’autres images de cette soirée à voir plus bas…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article