HOCKEY. Les joueuses des Voltigeurs ont eu chaud, samedi, au centre sportif Girardin, mais elles obtenu leur laissez-passer pour la finale du championnat provincial de hockey collégial féminin dans la division 2.
Profitant de l’avantage de la glace et de l’appui de la foule, les représentantes du Cégep de Drummondville ont soutiré une victoire de 2-1 aux Pionnières du Cégep de Rimouski en demi-finale de la compétition. Menant 1-0 depuis le début du deuxième vingt, les championnes en titre ont vu leurs adversaires créer l’égalité en milieu de troisième période.
Un but de Sara Ng réussi avec un peu moins de six minutes à écouler au cadran a finalement fait pencher la balance du côté des favorites du tournoi. L’attaquante de 19 ans a d’ailleurs été proclamée joueuse par excellence du match dans le camp des Voltigeurs.
Après la partie, Éric Langlois s’est réjoui d’avoir vu la force de caractère de ses protégées être mise à l’épreuve.
«C’est le fun qu’il y ait eu de l’adversité! On va être plus prêtes pour demain, a lancé l’entraîneur-chef par excellence dans la division 2. Dans nos trois derniers matchs, ça avait été un peu plus facile contre Rimouski. Aujourd’hui, elles se sont présentées et elles ont travaillé fort, d’autant plus que leur meilleure marqueuse n’était pas là. De notre côté, on a eu beaucoup de chances en deuxième période. On est passé proche de marquer cinq ou six buts.»
Lors des trois derniers matchs de la saison régulière, les Voltigeurs avaient signé des victoires convaincantes de 4-0, 9-1 et 4-0 face aux Pionnières.
«On n’a rien changé en troisième, a affirmé le pilote des Drummondvilloises. On a continué d’appliquer de l’échec avant et de mettre des rondelles au filet. On a gardé les choses simples. On savait qu’on finirait par marquer. Personne n’a paniqué, même quand Rimouski a marqué. On est resté dans notre système. Au moment où ça comptait, on l’a mis dedans. Peu importe le score, l’objectif, c’était de se rendre en finale. Maintenant qu’on y est, on veut se rendre jusqu’au bout. On va être prêtes.»
Éric Langlois en a profité pour applaudir la performance de Sara Ng. La finissante a réussi le but plus important de sa carrière.
«Elle méritait de marquer ce gros but. Elle a eu beaucoup de chances en deuxième période. Ça lui revenait. C’est une fille qui part de loin, parce qu’elle n’a pas joué dans l’élite. On a vu une belle progression de sa part au fil des trois dernières saisons. Elle affiche une belle maturité. Elle comprend beaucoup mieux le match. Aujourd’hui, elle a été récompensée en récoltant le fruit de ses efforts.»
En début de deuxième période, Maxim Collin avait profité d’un avantage numérique pour ouvrir le pointage. Camélia Bazinet a obtenu une passe sur chacun des deux buts des Voltigeurs.
Ayant fait face à 20 tirs, la gardienne Alice Dagenais n’a été déjouée que par Rosalie Lavoie. Testée à 26 reprises, son opposante Mia Néron a hérité du titre de joueuse par excellence dans le camp rimouskois.
«Alice n’a pas eu tant d’arrêts à faire, mais les deux ou trois arrêts clés qu’elle devait faire pour nous amener en finale, elle les a faits», a fait remarquer Éric Langlois, qui est appuyé dans ses tâches par l’ex-gardien professionnel Sébastien Charpentier.
Avant la partie, les Voltigeurs ont reçu la bannière des championnes de la saison régulière. La formation drummondvilloise a décroché 20 victoires en 24 parties (20-2-2) durant la campagne 2023-2024. De leur côté, les Pionnières ont terminé au quatrième et dernier rang de la deuxième division en vertu d’une fiche de 5-17-2.
Dans l’autre demi-finale, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (15-8-1) ont vaincu les Filons du Cégep de Thetford (8-13-3) par la marque de 3-0, samedi, obtenant ainsi leur billet pour la finale.
La finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) aura lieu dimanche, dès 13 h 30. Cette rencontre sera précédée par le match pour la médaille de bronze entre les Filons et les Pionnières.
Rappelons que l’an dernier, les Voltigeurs avaient remporté la médaille d’or lors du championnat provincial disputé à Trois-Rivières.
D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir ci-bas…
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr