Sylvain Favreau a apprécié la réponse de ses joueurs

Sylvain Favreau a apprécié la réponse de ses joueurs
Les Voltigeurs sont venus à bout de l’Armada par la marque de 5-4 en temps réglementaire, vendredi soir, à Boisbriand. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La jeune formation de l’Armada a donné du fil à retordre aux Voltigeurs, vendredi soir, devant quelque 1700 spectateurs au centre d’excellence Sports Rousseau. Mis au défi par ses entraîneurs, le bataillon drummondvillois a finalement arraché une victoire de 5-4 en temps réglementaire.

Détenant une avance de 2-0 en début de deuxième période, la troupe de Sylvain Favreau a vu ses adversaires de Blainville-Boisbriand répliquer avec trois buts sans riposte avant la fin de l’engagement pour s’emparer d’une avance de 3-2. Les Rouges sont revenus en force en marquant trois fois en l’espace d’à peine cinq minutes au début du dernier vingt pour reprendre le contrôle du match.

Sylvain Favreau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Refusant d’abdiquer, l’Armada a tenté une remontée en fin de rencontre, réduisant l’écart à un but avant de retirer son gardien au profit d’un patineur supplémentaire. Les Voltigeurs ont toutefois tenu le coup pour empocher un troisième gain consécutif après avoir traversé un passage à vide dernièrement.

«Je pense qu’on a connu un bon départ, mais en deuxième période, il y a un certain flottement, a souligné Sylvain Favreau dans un entretien téléphonique. Ce manque de cohésion a créé un changement de momentum, mais j’ai aimé la façon dont on a fait face à l’adversité. On a bien répondu.»

Entre la deuxième et la troisième période, le personnel d’entraîneurs des Voltigeurs n’a pas hésité à mettre les points sur les i et les barres sur les t.

«On a challengé les gars, a révélé Sylvain Favreau. On voulait une réaction. Ils ont très bien réagi en troisième. Ça a commencé avec notre niveau de compétition.»

À nouveau indisciplinés, les joueurs des Voltigeurs ont toutefois offert six occasions à l’attaque massive de l’Armada, dont une à cinq contre trois. À lui seul, Maveric Lamoureux a écopé de trois pénalités mineures.

«C’est un aspect de notre jeu dans lequel on va devoir remettre de l’ordre. Il faut être plus disciplinés, a tranché Sylvain Favreau. On ne peut pas prendre des punitions comme ça et donner une chance à une équipe de revenir dans le match.»

Justin Côté. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Dans la victoire, Justin Côté a réussi deux buts et une passe. En troisième période, l’attaquant de 19 ans a profité d’un tir de pénalité pour inscrire ce qui s’est avéré le but vainqueur.

«Justin a été très efficace sur une multitude de petits détails. Ça lui a permis d’être récompensé offensivement», a expliqué Sylvain Favreau.

Lukas Landry, Mikael Huchette et Noah Reinhart ont également trompé la vigilance du gardien Édouard Gauthier, qui a fait face à 37 tirs. Le jeu de puissance des Rouges a frappé deux fois en quatre tentatives.

Devant le filet des Voltigeurs, Riley Mercer a été testé à 38 reprises. En début de match, le vétéran gardien a notamment frustré Justin Carbonneau sur un tir de punition.

«On lui demande de nous donner une chance de gagner chaque match. Je pense qu’il a bien fait sa job», a fait remarquer Sylvain Favreau.

Dans le camp de l’Armada (29-29-4-2), Vincent Desjardins a réussi deux buts en avantage numérique, dont un à cinq contre trois. Olivier Lemieux, face à l’équipe de son enfance, et Mathis Cloutier ont également fait scintiller la lumière rouge. Xavier Villeneuve a récolté trois passes.

Olivier Lemieux. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Toujours privés de Luke Woodworth et Alexis Gendron, les Voltigeurs (44-14-5-1) se sont redonné une priorité de deux points sur les Huskies de Rouyn-Noranda (43-15-1-5) au sommet du classement dans l’association Ouest. Les deux équipes n’ont plus que quatre parties à disputer en saison régulière.

Les Voltigeurs compléteront une séquence de trois matchs en quatre jours en accueillant l’Océanic de Rimouski (35-25-5-0), samedi soir, dès 18 h.

«On continue de viser un effort sur 60 minutes. On va aussi viser plus de discipline», a affirmé Sylvain Favreau.

Dans un clin d’œil à la fête de la Saint-Patrick, les Drummondvillois arboreront un chandail vert. L’organisation profitera également de cet avant-dernier match à domicile pour honorer ses trois joueurs de 20 ans.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article