HOCKEY. Pour une troisième année consécutive, les Patriotes sont champions de la coupe Queen’s. La formation trifluvienne et sa filière drummondvilloise sont maintenant prêtes à montrer de quel bois elles se chauffent face aux meilleures équipes universitaires au pays.
En finale du circuit de hockey universitaire de l’Ontario, les représentants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont vaincu le Bold de l’Université métropolitaine de Toronto au compte de 3-2, samedi soir, dans la Ville-Reine. Vincent Milot-Ouellet a marqué le filet décisif en deuxième période de prolongation.
Avec une douzaine de recrues au sein de leur alignement, les Patriotes ont donc réussi un exploit que plusieurs croyaient improbable.
«Depuis le début des séries éliminatoires, on joue vraiment du bon hockey. On a transporté ce momentum à la coupe Queen’s, a affirmé Kaylen Gauthier, l’une des trois recrues drummondvilloises de l’équipe. On forme un groupe très uni. Et même si on est jeune, on a beaucoup d’expérience. On a tous déjà joué de gros matchs, que ce soit dans la LHJMQ ou dans le hockey universitaire. On a donc confiance en nos moyens. En arrivant en prolongation, on était vraiment calmes et confiants. On est restés focus présence après présence. On les a eus à l’usure.»
Selon le défenseur de 21 ans, l’expérience des vétérans ayant soulevé la coupe Queen’s en 2022 et en 2023 sert bien les recrues des Patriotes.
«Les plus jeunes, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre en rentrant dans le hockey universitaire. On devait s’adapter à un nouveau calibre, à un nouveau mode de vie et à un nouveau système de jeu. Nos vétérans nous ont vraiment bien guidés là-dedans. Ils ont pris soin de nous. Ils nous ont montré comment la vie universitaire fonctionnait et ce que ça prenait pour connaître du succès.»
«Ce n’était pas pour rien qu’ils étaient champions depuis deux ans, a ajouté l’ancien porte-couleurs des Voltigeurs. En arrivant dans l’équipe, on voulait apprendre et faire de notre mieux. On avait de bons guides dans la chambre. On a suivi leur exemple et les résultats ont suivi.»
Cournoyer parmi les étoiles
En saison régulière, les Patriotes ont conservé une fiche de 21 victoires et sept défaites. La troupe de l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert a poursuivi sur sa lancée en séries éliminatoires, en venant à bout des Redbirds de l’Université McGill en trois parties lors de la demi-finale.
Souvent employé aux côtés de Kaylen Gauthier, le défenseur majoriquois Édouard Cournoyer a percé l’équipe d’étoiles des recrues du circuit universitaire de l’Ontario.
«Édouard est ce type de joueur qui nous donne de l’énergie avec des mises en échec, mais qui peut aussi contribuer offensivement. C’est un gars très intelligent et très difficile à affronter. Son apport est indéniable dans l’équipe», a lancé Kaylen Gauthier, qui a remporté la coupe Jimmy-Ferrari avec Édouard Cournoyer et les Cantonniers de Magog en 2019.
Le troisième membre de ce trio d’inséparables amis, l’attaquant cyrillois William Dumoulin, n’est pas demeuré en reste.
«Plus la saison avançait, Will a profité des opportunités que l’entraîneur lui donnait. Il s’est bâti une confiance tout au long de la saison. Il nous a amené de l’énergie et il a réussi de gros jeux en séries éliminatoires. C’est un joueur intelligent et efficace dont le talent offensif est encore sous-estimé. Plus ça va aller, plus ses outils vont lui permettre de débloquer en offensive», a exprimé l’ex-capitaine du Phoenix de Sherbrooke.
Rendez-vous avec les Aigles bleus
Les Patriotes tenteront maintenant de poursuivre sur leur lancée au championnat canadien de hockey universitaire, qui se déroulera à Toronto, de jeudi à dimanche. À l’approche de ce prestigieux tournoi, la formation trifluvienne est considérée comme la deuxième favorite parmi les huit clubs participants.
«On est une équipe qui veut gagner. On rentre là avec l’intention de gagner. On sait qu’on a l’équipe pour y arriver, même si ça va être très difficile. Ce sont toutes des équipes qui ont eu du succès dans leur ligue cette année. Il y a beaucoup de parité au pays», a souligné Kaylen Gauthier.
Les Trifluviens amorceront la compétition vendredi après-midi, en affrontant les Aigles bleus de l’Université de Moncton. Septième favorite, la formation néo-brunswickoise compte notamment sur les Drummondvillois Jérémy Lapointe et Olivier Adam.
Les grands favoris du championnat canadien sont les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Les champions de l’Atlantique sont demeurés invaincus en saison régulière (30 matchs) et en séries éliminatoires (cinq parties).
«Ce sont des équipes plus vieilles que nous, mais on voit ça comme un challenge. On a confiance en nos moyens, mais on n’est pas trop confiants non plus. On est un groupe en mission. C’est un autre défi devant nous. On est prêts à relever. Ce sont tous des matchs sans lendemain, alors on arrive là avec le couteau entre les dents.»
«On va y aller un match à la fois. Quand on joue à notre manière et que chacun contribue, on est très difficiles à battre», a conclu Kaylen Gauthier.
La finale sera disputée dimanche, à compter de 17 h.
D’autres photos à voir ci-bas…
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr