Les Voltigeurs rebondissent avec panache (photos)

Les Voltigeurs rebondissent avec panache (photos)
Les Voltigeurs ont infligé un revers de 8-2 aux Islanders, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs n’ont pas tardé à retrouver le sentier de la victoire en renversant les Islanders de Charlottetown au compte de 8-2, vendredi soir, devant 2670 spectateurs au centre Marcel-Dionne.

Amorçant le dernier mois de la saison régulière, les Drummondvillois ont rebondi avec panache après avoir connu une légère baisse de régime vers la fin février. Menant 2-1 depuis le début de la deuxième période malgré une nette domination au chapitre des lancers, les locaux ont porté un dur coup aux visiteurs en marquant deux buts rapides en avantage numérique avant la fin de l’engagement. Les Rouges ont terminé le travail au troisième vingt, notamment grâce à deux autres filets réussis sur le jeu de puissance.

Les Voltigeurs ont continué d’attaquer jusqu’en fin de rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir joué en périphérie dans une défaite de 4-1 aux mains des Huskies de Rouyn-Noranda, les troupiers de Sylvain Favreau ont travaillé sur cette facette à l’entraînement dans les derniers jours.

«J’ai aimé une séquence où Justin Côté a coupé au filet en utilisant son corps pour rentrer à l’intérieur, a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs en entrevue d’après-match. Ce sont des choses sur lesquelles on a travaillé cette semaine. On voulait créer une présence devant le filet adverse. Ce n’est pas toujours le premier lancer qui va payer, mais c’est souvent la deuxième ou la troisième chance qui va se retrouver dans le fond du filet.»

Continuant d’attaquer sans relâche, les Voltigeurs ont dominé les visiteurs 47-21 au chapitre des lancers.

«On voulait jouer de la bonne façon pendant 60 minutes, a indiqué Sylvain Favreau. On voulait être sur nos orteils et avoir du rythme. À part quelques infractions que j’ai moins aimées, en somme, on a bien fait ça.»

Ne cessant d’améliorer son record, Louis-Félix Charrois a décroché une 14e victoire consécutive.

Des trios remodelés

Après avoir gardé ses trios intacts pendant plusieurs semaines, Sylvain Favreau a brassé les cartes en vue de ce match. Le pilote des Voltigeurs a notamment démantelé l’unité composée de Sam Oliver, Kassim Gaudet et Noah Reinhart.

«On sait qu’on peut retourner à nos anciennes lignes à n’importe quel moment. On voulait essayer d’injecter un peu de feu dans nos deux premiers trios. On voulait voir si on pouvait trouver une certaine chimie, par exemple entre Mikael Huchette et Ethan Gauthier», a expliqué l’homme de hockey.

Justin Côté a pointé du doigt son coéquipier Ethan Gauthier, auteur de la passe qui lui a permis de compléter son tour du chapeau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Blanchi lors des trois matchs précédents, Justin Côté a réussi son quatrième tour du chapeau en carrière. L’attaquant de 19 ans a également récolté une passe.

«On a eu une bonne semaine de travail, a souligné Justin Côté à sa sortie du vestiaire. On a mis beaucoup l’emphase sur la compétition, notamment dans les batailles à un contre un. Je trouve que ça a porté fruit. Nos batailles à un contre un étaient beaucoup mieux que la semaine dernière.»

Ethan Gauthier (2-2), Vsevolod Komarov (1-3), Mikael Huchette (1-2), Kassim Gaudet (0-2) et Mikael Diotte (0-2) ont également connu un match de plus d’un point face aux Islanders (24-28-4-2). Sylvain Favreau a louangé le travail du duo Komarov-Diotte.

«Ils sont sur la tâche, tant dans leur gestion de rondelle que dans leur manière de jouer sans la rondelle. Ils sont capables de changer le momentum d’un match.»

Avec dix parties à disputer en saison régulière, les Voltigeurs (41-11-5-1) trônent toujours au sommet de l’association Ouest et au deuxième rang du classement général. Les Drummondvillois seront les hôtes du Phoenix de Sherbrooke (28-24-1-5), dimanche, dès 16 h.

«Présentement, on met beaucoup d’emphase sur nos troisièmes périodes : comment jouer avec l’avance, comment jouer si on tire de l’arrière. C’est un petit challenge qu’on se donne pour bien bâtir le mois de mars avant les séries», a expliqué Sylvain Favreau.

«On commence à être en mode séries, a ajouté Justin Côté. On aborde nos matchs avec plus de sérieux. On essaie que nos performances soient plus régulières.»

L’histoire du match

Début de match fracassant au centre Marcel-Dionne! Dès la cinquième minute de jeu, une baie vitrée vole en éclat après une mise en échec ratée de Kevin Walker derrière le filet des Voltigeurs.

Après une pause de 17 minutes, Ethan Gauthier ne perd pas de temps. Dès la reprise du jeu, le Drummondvillois déjoue le gardien Aksels Ozols d’une feinte habile du revers pour inscrire son 31e but cette saison. Les Voltigeurs prennent les commandes du match.

Le tir de la ligne bleue de Vsevolod Komarov échappe à la vigilance du gardien des visiteurs. Les locaux doublent leur avance à 2-0 avant la fin du premier vingt.

Cole Huckins déborde Yan Gaudreau et surprend Louis-Félix Charrois entre les jambières. La rondelle glisse lentement derrière la ligne des buts. L’écart est réduit à 2-1 en début de deuxième période.

Ethan Gauthier célèbre sous les yeux de Kassim Gaudet après avoir ouvert le pointage en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Kyle Powers est puni pour avoir dirigé la rondelle dans les gradins. Avec un puissant lancer frappé, Maveric Lamoureux en profite aussitôt pour porter la marque à 3-1. Puis, c’est au tour de Justin Côté de marquer avec un tir sur réception en avantage numérique. Les Rouges retraitent au vestiaire avec une avance de 4-1.

Matthew Butler surprend Louis-Félix Charrois depuis l’arrière du filet. Les Islanders réduisent l’écart à 4-2 en début de troisième période. Quelques minutes plus tard, Ethan Gauthier s’empare d’une rondelle libre dans l’enclave. Son 32e but de la saison porte la marque à 5-2.

En milieu d’engagement, Justin Côté enfile son deuxième but du match, son 27e cette saison. Profitant d’un avantage numérique, Mikael Huchette pousse ensuite un retour de lancer de Mikael Diotte derrière le gardien.

En fin de match, les Islanders jouent d’indiscipline. Justin Côté en profite pour compléter son tour du chapeau. Les partisans expriment leur joie en entonnant le traditionnel Olé, olé, olé!

Bloc-notes…

Plus tôt dans la journée, Vsevolod Komarov a reçu une mention honorable pour le titre de défenseur par excellence du dernier mois dans la LHJMQ. Cet honneur a été décerné à Brady Schultz, des Mooseheads de Halifax… Avant le match, les Voltigeurs ont souligné les efforts académiques de Kassim Gaudet, Riley Mercer et Louis-Félix Charrois…

À lire également : Les foules en hausse aux matchs des Voltigeurs

D’autres photos à voir ci-bas…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article