La MRC de Drummond crée un comité de travail sur les énergies renouvelables

Louis-Philippe Samson
La MRC de Drummond crée un comité de travail sur les énergies renouvelables
Jean-Guy Hébert, maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Éric Émond, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham et préfète de la MRC, Sylvain Cormier, maire de Saint-Félix-de-Kingsey, et John Husk, directeur du Service de planification et de gestion du territoire de la MRC. (Photo : gracieuseté)

ÉNERGIE. La MRC de Drummond poursuit ses préparatifs en vue des consultations publiques qu’elle mènera dès le printemps prochain au sujet du développement potentiel de sources d’énergie renouvelable, dont l’éolienne, sur son territoire.

Durant la séance du 14 février, le conseil de la MRC a procédé à la création d’un comité de travail qui verra à faciliter le processus de consultation et à soutenir l’organisation des différentes activités qui en découleront. Celui-ci n’aura pas de pouvoir décisionnel.

«La mise en place de ce comité ad hoc est une façon de plus de nous assurer que nous offrirons à la population de notre territoire – ainsi qu’à nos partenaires du milieu – les forums appropriés pour s’exprimer sur la question des énergies renouvelables. Je rappelle que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) accompagnera aussi la MRC et nous fera profiter de l’expertise de son équipe multidisciplinaire pour bien cerner les enjeux. Cela nous permettra de prendre position de façon éclairée», a indiqué la préfète de la MRC, Line Fréchette, qui présidera le comité.

L’objectif de ce comité est de soutenir le processus de consultation. La MRC souhaitant accélérer la réalisation des consultations publiques, les élus membres de celui-ci constitueront le premier point de contact lorsqu’il sera question des énergies renouvelables en région. Ils travailleront de pair avec les représentants de l’UMQ notamment durant le processus de collecte d’informations.

En plus de Mme Fréchette, le comité sera formé de quatre autres membres. Jean-Guy Hébert et Éric Émond, respectivement maires de Sainte-Brigitte-des-Saults et de Saint-Cyrille-de-Wendover, représenteront les municipalités de la portion nord/nord-ouest du territoire de la MRC, là où le potentiel éolien a été identifié. Le comité comptera par ailleurs un représentant d’une municipalité de la partie sud/sud-est de la MRC, soit Sylvain Cormier, maire de Saint-Félix-de-Kingsey. M. Cormier assumera la vice-présidence de ce comité, auquel se joindra aussi un représentant de la Ville de Drummondville, dont la nomination est à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal.

Le directeur du Service de planification et de gestion du territoire de la MRC, John Husk, et une conseillère en énergie renouvelable de l’UMQ participeront aux rencontres en tant que personnes-ressources.

Rappelons que la MRC de Drummond a prévu la tenue de plusieurs séances d’informations et de consultation auprès des citoyens. Celles-ci auront lieu au courant du printemps.

Il est à noter que ce comité ad hoc sera dissout dès la remise du rapport final de consultation, prévue en septembre prochain. Les recommandations du rapport serviront ensuite au conseil des maires quant à la stratégie à adopter pour l’implantation ou non de projets énergétiques sur le territoire.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article