FESTIVAL. Si les citoyens de Saint-Félix-de-Kingsey doivent encercler des dates à leur agenda, ce sont certainement celles des 19, 20, 21 et 22 septembre 2024. Après plus de 20 ans sans aucun grand événement, Les Félixeries animeront le cœur du village.
Ce festival est l’idée du conseiller municipal Jean-François De Plaen qui cherchait à rassembler – et rapprocher – les citoyens.
«La dernière fête d’envergure qui a eu lieu chez nous remonte à 2001 avec Les Townshipper’s. Dès le départ, le but de ce nouveau festival était de créer un rassemblement festif de notre communauté pour retrouver l’entrain, la camaraderie et la motivation qui existait avant la pandémie et, par le fait même, réaliser à quel point nous sommes chanceux de vivre à Saint-Félix», explique celui qui agit à titre de président des Félixeries récemment constituées en tant qu’organisme à but non lucratif.
Depuis octobre 2023, M. De Plaen et six autres citoyens se réunissent hebdomadairement pour mettre en commun toutes leurs bonnes idées afin d’élaborer une programmation originale qui promet de plaire à toutes les générations.
«Chaque membre de la famille y trouvera son compte, qu’il soit âgé de 2 ans ou bien de 107 ans!» indique le président qui espère attirer entre 4000 et 5000 visiteurs.
«Évidemment, les gens des villages voisins sont invités à venir sympathiser et rire avec nous», ajoute-t-il.
Les festivités se dérouleront sur quatre sites : l’église, le parc municipal, le centre Eugène-Caillé et le terrain adjacent.
La troupe Nicky et Cie de Saint-Félix ouvrira le bal le jeudi soir en présentant une pièce de théâtre. Le lendemain, le groupe drummondvillois Landy Rose band fera bouger les festivaliers en interprétant les meilleurs classiques rock d’hier à aujourd’hui.
Puis, durant le week-end, le joueur de batterie Tony la Sauce, accompagné d’un saxophoniste et d’un DJ, offrira un spectacle; le groupe Gazébo animera quant à lui Le dîner du maire.
Spectacles canins avec l’entraîneuse Alexandra Côté (que l’on a pu découvrir dans l’émission américaine Du talent à revendre), mini ferme, jeux gonflables, spectacles pour enfants, tours d’hélicoptère et sessions de danse en ligne sont autant d’activités déjà prévues.
«Au centre Eugène-Caillé, l’Afeas tiendra un salon des artisans. Sous le chapiteau érigé sur la patinoire, les gens pourront participer à des jeux de kermesse et relever des défis», fait savoir Jean-François De Plaen, tout en soulignant la grande implication et l’enthousiasme de nombreux organismes.
Ce n’est pas tout. Une course de boîtes à savon sera organisée et il sera possible de visiter la caserne incendie et certaines entreprises.
Enfin, les nostalgiques seront servis avec une exposition de photos anciennes intitulée «St-Félix d’hier à aujourd’hui» ainsi qu’avec une exposition de voitures et de tracteurs anciens.
Visiblement, le comité organisateur a de grandes ambitions, tout ça dans la volonté de divertir les citoyens. La Municipalité de Saint-Félix offre un soutien financier et des services pour que l’événement puisse avoir lieu. Toutefois, pour couvrir le reste des dépenses et pouvoir offrir certains spectacles gratuits, l’organisme tient une campagne de financement, dont l’objectif est fixé à 60 000 $.
«Jusqu’à maintenant, les entreprises que nous avons sollicitées sont très réceptives», laisse entendre le président, en terminant.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr