HOCKEY. La saison inaugurale du programme de hockey masculin du Cégep de Drummondville est loin d’être un fleuve tranquille. Contre vents et marées, la troupe de l’entraîneur-chef Julien Ouellette s’accroche à ses minces espoirs de participer aux séries éliminatoires dans la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Auteurs de seulement quatre victoires à leurs 20 premières parties, les Voltigeurs (4-15-1) occupent le septième et dernier rang du classement dans la conférence sud-ouest. La formation drummondvilloise accuse cinq points de retard sur les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf (6-13-2), détenteurs de la sixième et dernière place donnant accès aux séries.
Les choses semblaient pourtant vouloir se replacer pour les Voltigeurs au retour de la pause du temps des Fêtes, quand l’équipe a surpris les champions en titre du circuit, les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, au compte de 5-3 dans un match disputé au centre sportif Girardin. Les Drummondvillois ont ensuite subi quatre revers successifs par des écarts de plusieurs buts.
«Après cette belle performance, on a connu des moments plus difficiles, a admis Julien Ouellette. Il faut dire que depuis deux semaines, on a plusieurs gars qui sont malades. Plusieurs doivent s’absenter dans les pratiques. D’autres sont à l’écart du jeu.»
Au cœur de cette tempête, les Voltigeurs ont également fait face à des dissensions à l’interne. L’organisation a dû remercier deux joueurs dont le comportement allait «à l’encontre de la culture de l’équipe.»
«Je pense que ça va aider à rapprocher les gars, a expliqué Julien Ouellette. Avec le négativisme qui régnait dans l’équipe, chacun s’en allait de son côté. Le ménage qu’on a fait a eu un impact positif, même si on a perdu notre dernier match. J’ai aimé la façon qu’on a compétitionné. On sentait que l’ambiance était beaucoup plus positive sur le banc.»
Course aux séries
Dans un duel important dans la course aux séries, les Voltigeurs se sont inclinés 7-3 face aux Dynamiques, samedi, à Montréal.
«Je pense que ce résultat n’indique pas l’allure du match. On a eu le dessus au chapitre des lancers, mais on a de la misère à trouver le fond du filet. Il faut dire qu’on est très jeunes à l’attaque, avec une dizaine de joueurs de 17 ans», a fait remarquer Julien Ouellette.
Avec seulement sept parties à disputer d’ici le 9 mars, dont une contre les Dynamiques, les Drummondvillois tenteront de terminer cette campagne inaugurale sur une note positive.
«Le plan en début de saison, c’était d’être compétitifs à tous les matchs et d’instaurer une culture gagnante. On s’est rapproché de ces objectifs avant les Fêtes. Dernièrement, on a éprouvé des problèmes, mais il n’est pas trop tard pour se ressaisir», a affirmé Julien Ouellette.
«Ça a été difficile de souder ce groupe-là, avec des joueurs qui arrivaient de partout. Comme c’était la première année du programme, on n’avait pas de hiérarchie. On a essayé de créer une identité et une culture. Si on réussit à souder cette équipe-là, à travailler dans la même direction et à compétitionner d’ici la fin de la saison, ce sera mission accomplie.»
Lors de leur prochaine rencontre, samedi, au centre sportif Girardin, les Voltigeurs accueilleront les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent (13-7-0).
«C’est une équipe à maturité et bien structurée. Leurs joueurs sont habiles et ils jouent avec beaucoup de vitesse. Dès qu’on leur donne une chance, ils en profitent. Il va falloir être prêts, jouer dans le système et rester très disciplinés. La dernière fois qu’on les a affrontés, on avait fait preuve d’indiscipline et ça nous avait coûté cher», a souligné Julien Ouellette.
Un recrutement prometteur
Au cours des dernières semaines, les Voltigeurs ont recruté pas moins d’une quinzaine de joueurs en vue de la prochaine saison. Du lot, on retrouve sept défenseurs.
En attaque, le programme a mis la main sur un premier joueur international, le Français Alexis Lossev. Âgé de 17 ans, ce produit des Ducs d’Angers a déjà représenté la France chez les moins de 16 ans.
«C’est un gros gaillard de 6 pieds et 1 pouce qui patine super bien et qui a de belles habiletés en offensive», a souligné Julien Ouellette.
Cherchant à se donner une saveur encore plus locale, les Voltigeurs ont recruté plusieurs finissants des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, dont les attaquants Alexandre Dupuis, Eliott Laflamme et Charles Martel ainsi que les défenseurs Hubert Blanchette-Tassé et Frédérick Dionne. L’équipe a également engagé le défenseur Félix-Antoine Saint-Jacques, des Broncos de l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston.
Julien Ouellette a également pigé au sein de son ancienne équipe, les Harfangs de l’école du Triolet de Sherbrooke, en attirant les défenseurs Mathias Laprade et Nicolas Breault et l’attaquant Guillaume Morneau. L’attaquant Mathieu Alie, de Saint-Lambert, et le défenseur Xavier Lachance, de Saint-Marc-des-Carrières, complètent le portrait.
«On va avoir plusieurs nouveaux visages, surtout en défensive. Ce sera plus l’année 1,5 que l’année 2. On a été chercher un beau mélange entre des petits joueurs habiles et des gros bonhommes, un aspect qui nous manque beaucoup cette année. On va être plus complets, avec un peu de tout à toutes les positions. Surtout, on va avoir une hiérarchie, avec des vétérans qui seront déjà imprégnés de notre culture», a conclu Julien Ouellette.
À lire également : Les hockeyeuses des Voltigeurs se préparent pour l’examen final
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr