COMMUNIQUÉ. L’Office de la protection du consommateur annonce que l’entreprise Hyundai Drummondville a plaidé coupable, le 10 octobre 2023, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Elle a payé des amendes totalisant 19 620 $.
L’Office lui reprochait d’avoir exigé, lors de la vente d’une automobile, un prix supérieur au prix annoncé sur son site Internet. Des frais additionnels de 178,95 $ ont été ajoutés au prix, sous la rubrique «Refresh livraison». Des frais additionnels de 500,00 $ étaient également exigés s’il s’agissait d’une vente au comptant. Les infractions ont été commises en janvier et février 2021.
Le 26 octobre 2021, la présidente de l’Office a fait parvenir à Hyundai Drummondville un préavis de suspension de son permis de commerçant de véhicules routiers. En contrepartie du renoncement de la présidente à ce préavis, le commerçant a accepté, en mars 2022, de signer un engagement volontaire dans lequel il s’est engagé à respecter la LPC et le Décret concernant l’application de règles de conduite aux commerçants d’automobiles d’occasion, de même qu’à rembourser à l’Office les frais d’inspection ayant conduit audit préavis.
L’entreprise Hyundai Drummondville est située au 150, boulevard Saint-Joseph, à  Drummondville.
Le prix d’un produit ou d’un service fait partie des informations qui sont primordiales pour le consommateur. Ainsi, au Québec, il est interdit à tout commerçant, fabricant ou publicitaire d’exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé. En outre, les commerçants sont tenus d’annoncer un prix «tout inclus», qui comprend tous les frais, sauf les taxes.
Les consommateurs ayant payé des frais qui ont été ajoutés au prix annoncé par un commerçant peuvent communiquer avec l’Office afin de connaître les démarches possibles pour exercer un recours. (LT)