DÉFI. Enfin, la neige commence à tomber sur le Québec. Avec les quelques centimètres annoncés dans les prochains jours, ce sera le moment idéal pour amorcer le 7e Défi château de neige, un concours provincial de construction et de création de châteaux de neige.
Du 8 janvier au 12 mars, tout le Québec est invité à sortir et à bouger en participant à ce défi amusant.
Armés de pelles, de bonnes mitaines et de chocolat chaud, les participants de tous âges sont sollicités.
Six catégories ont été déterminées soit : famille et ami, petite enfance, école, organisme, entreprise et événement (municipalité ou organisme). Tous les détails se trouvent sur le site Web du défi.
Pour participer, il suffit de bâtir un château de neige, de le prendre en photo et de l’inscrire sur le site www.defichateaudeneige.ca dans l’onglet «Inscriptions». Une page Facebook a aussi été créée.
Les personnes qui inscrivent leur château de neige courent la chance de remporter de nombreux prix. En 2023, 7000 participants ont construit des châteaux.
La sécurité d’abord
Le Défi château de neige souhaite rappeler quelques consignes de sécurité pendant la construction du château.
Les structures doivent être sécuritaires. Les toits et tunnels de neige sont fortement déconseillés. En tout temps, il faut être conscient que l’effondrement d’une structure peut causer des blessures.
L’emplacement du château doit prévoir une distance sécuritaire de la rue afin d’éviter un accident avec les véhicules de déneigement. Les glissades ne doivent en aucun cas être orientées en direction de la rue.
Les bâtisseurs de châteaux peuvent se munir d’instruments pour faciliter la construction, pourvu que leur utilisation soit sécuritaire et approuvée par les parents.
Les matériaux de construction doivent se limiter à des matériaux primaires tels que la neige, l’eau et la glace.
Vous avez le droit d’embellir votre château avec différents accessoires (ex. branches, feuilles, foulards, drapeaux) pourvu que ces derniers respectent l’environnement et qu’ils ne soient pas dangereux.
Les gagnants seront dévoilés à la fin du concours.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr