Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Parmi la panoplie de services offerts par le Centre d’action bénévole (CAB) Drummond, des visites d’amitié permettent de briser la solitude chez les aînés. Un jumelage est fait avec un bénévole qui accepte de s’engager à visiter la personne une heure par semaine. L’Express a rencontré deux dames ainsi que leur bénévole attitrée.

Face à «l’inquiétante progression» des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et l’accès limité aux soins et services pour les prévenir et guérir, une médecin de Drummondville a mis tout en œuvre au cours des derniers mois pour déployer une clinique de santé sexuelle au sein du groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U).

Près de 200 médecins, pharmaciens et professionnels de la santé drummondvillois demandent à nouveau au gouvernement Legault de les aider à poursuivre leur rôle de soignants en s’engageant à donner le feu vert, le plus rapidement possible, à la construction d’un nouvel hôpital adapté aux besoins actuels de la région.

Opération Nez rouge Drummondville a effectué un retour en force après trois ans d’absence. Les bénévoles du service ont accompli 619 raccompagnements à travers le territoire.

Chantal et Mario incarnent l’amour inconditionnel, le sacrifice, le dévouement et la passion. Depuis 23 ans, au cœur de leur foyer, ils prodiguent sans relâche soins et tendresse à des adultes ayant une déficience physique et intellectuelle.

Après de nombreux jours de grève et plusieurs semaines de négociations, le Front commun a conclu une proposition d’entente de principe pour le renouvèlement des conventions collectives. Les travailleurs du secteur public de la région seront appelés à se prononcer prochainement.

L’arrivée tardive de la neige contraint Ski de fond Saint-François et Extéria à repousser leur ouverture. Une triste situation pour les deux organismes qui espéraient pouvoir accueillir les visiteurs durant le congé des Fêtes. De son côté, l’Association régionale d’autoneigistes de Drummondville (ARDAD) procède actuellement au nettoyage de ses sentiers à défaut de pouvoir y circuler.

L’argousier, un fruit qui jouit d’une popularité grandissante grâce à ses nombreuses vertus nutritives, a trouvé deux ambassadeurs de choix à Drummondville. Éric Savard et Heidi Hersberger, fondateurs de l’entreprise Mont Écho Boréal, ont lancé en août 2023 une boutique afin de faire rayonner l’argousier à travers la région.

Depuis la mi-décembre, les amateurs de nouilles asiatiques sont bien servis. Shop Ramen s’est établi au centre-ville face au cinéma Capitol, avec une offre d’une cinquantaine de saveurs des populaires nouilles coréennes.

Une femme de la région, Aline Perron Dionne, portera sûrement sa plus belle robe le 7 janvier prochain puisqu’elle participera au gala Célébration 2024 durant lequel elle tentera de remporter un million de dollars.

Mayson Ladurantaye est le premier né drummondvillois de l’année 2024 au Centre famille enfant Girardin de l’hôpital Sainte-Croix le 2 janvier.

Les sapeurs du service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) ont été mobilisés à plusieurs reprises dans la soirée du 3 et la nuit du 4 janvier. Un garage a été endommagé par les flammes et des véhicules ont été incendiés. À Saint-Germain, un autre véhicule a été détruit.

En début de journée vendredi, un VUS a été incendié sur la rue Celanese, à Drummondville.

Culture

Alors que la neige a brillé par son absence durant le temps des Fêtes, le Village illuminé Desjardins a tout de même tiré son épingle du jeu, en misant sur des activités originales et une animation bonifiée.

Depuis 15 ans, l’artiste multidisciplinaire Mélanie Poirier a fait de la Galerie mp tresart, située en plein cœur de Durham-Sud, un endroit où l’audace, la créativité et l’émotion font bon ménage. Après avoir réussi à traverser la pandémie la tête haute, malgré les écueils, elle a décidé de prendre du temps pour elle et de faire un retour aux sources.

Sports

Les Voltigeurs ont été actifs avant la fermeture du marché des transactions de la LHJMQ. Le 2 janvier, ils ont fait l’acquisition du franc-tireur Alexis Gendron en provenance des Olympiques de Gatineau en retour de choix au repêchage. Pour faire de la place à ce nouveau joueur de 20 ans, le directeur général Yanick Lemay a échangé Drew Elliott aux Sea Dogs de Saint-Jean un peu plus tôt. Le 4 janvier, c’était au tour de Tyler Peddle de prendre le chemin de Saint-Jean. Les Rouges ont obtenu l’attaquant Noah Reinhart, les droits du défenseur Anthony Biakabutuka et un choix au repêchage en retour de Peddle. Finalement, Yanick Lemay a troqué Loïc Goyette et deux choix au repêchage aux Remparts de Québec, vendredi, en retour de leur capitaine Kassim Gaudet.

Sur la glace, les nouvelles acquisitions des Voltigeurs n’ont pas attendu avant de s’imposer. À son premier match, Alexis Gendron a inscrit deux buts pour mener les siens à une victoire de 4-3 sur Québec, mercredi. Puis vendredi, Reinhart et Gaudet ont unis leurs forces pour inscrire un but important dans la victoire de 6-2 des Rouges sur les Tigres de Victoriaville. Finalement, les Voltigeurs ont égalé un record d’équipe avec une 12e victoire consécutive à domicile, cette fois par le pointage de 6-2 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, samedi soir.

Ces performances ont permis à Drummondville d’améliorer sa position dans le top 10 des meilleures équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH) et pointent ainsi au huitième rang. De son côté, le défenseur Vsevolod Komarov a été nommé au sein de l’équipe d’étoile du mois de décembre de la LHJMQ.

Tous deux éliminés en quarts de finale du championnat mondial de hockey junior, Maveric Lamoureux (Canada) et Peter Repcik (Slovaquie) ont droit à quelques jours de repos auprès de leur famille avant de retrouver les Voltigeurs d’ici quelques jours.

Olivier Lemieux poursuivra sa carrière dans l’uniforme de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le jeune attaquant originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a été échangé par le Drakkar de Baie-Comeau, samedi, à l’heure limite des transactions dans la LHJMQ.

La patience de Simon Pinard est récompensée. L’attaquant natif de Drummondville a été rappelé par les Silver Knights de Henderson, dans la Ligue américaine de hockey, le 5 janvier.

Le club de cheerleading Majestic All Stars de Drummondville a effectué un passage remarqué lors de sa participation à la prestigieuse compétition Montréal Mayhem.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article