Pour connaître les traitements adaptés à vos besoins

Contenu commandité
Pour connaître les traitements adaptés à vos besoins

Publireportage

La physiothérapie est une spécialité thérapeutique qui vise à prévenir, soulager et guérir des douleurs et incapacités physiques qui découlent de blessures ou maladies touchant le système musculo-squelettique. Elle aide dans ce sens à rétablir, maintenir ou améliorer la mobilité et le bien-être des patients. Les professionnels de la physiothérapie utilisent des thérapies manuelles et des exercices physiques, et ils peuvent aussi se spécialiser dans certains domaines plus spécifiques dont voici quelques exemples.

La thérapie en piscine

La physiothérapie en piscine est une approche particulièrement douce pour le corps. Le physiothérapeute vous fait réaliser une séquence d’exercices dans le bassin selon vos besoins. Le fait d’exécuter les mouvements dans l’eau permet de réduire la charge exercée sur les articulations, d’améliorer votre mobilité et votre force musculaire tout en diminuant le stress éprouvé.

La thérapie par onde de choc

La thérapie par onde de choc est particulièrement adaptée pour traiter la fasciite plantaire et les tendinites persistantes. De fait, en venant stimuler le métabolisme avec une série de percussions sur la région affectée, ce mode de traitement permet d’accélérer le processus de guérison et la régénération des tissus. Il s’agit d’une méthode non invasive, qui n’implique aucune anesthésie.

La puncture physiothérapique

La puncture physiothérapique par aiguilles sèches (PPAS) se révèle particulièrement efficace pour soulager les douleurs d’origine musculaire et favoriser la réparation des tissus. Les aiguilles sèches viennent ainsi diminuer les points de tension, améliorer l’amplitude articulaire et la circulation sanguine. On les appelle «sèches» car aucun produit n’est injecté lors de la puncture.

La physiothérapie temporo-mandibulaire (ATM)

La physiothérapie temporo-mandibulaire (ATM) se concentre sur l’articulation du même nom qui relie l’os de la mâchoire inférieure au crâne.

Des problèmes au niveau de l’ATM peuvent provoquer des douleurs faciales, des douleurs à la mâchoire, des difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche, des craquements ou des grincements lors du mouvement de la mâchoire, et même des maux de tête ou des douleurs à l’oreille.

La physiothérapie temporo-mandibulaire (ATM) implique des techniques manuelles, du relâchement musculaire, des exercices de renforcements et des conseils pour améliorer votre posture au quotidien avec l’adoption de nouvelles habitudes.

La rééducation périnéale et pelvienne

La rééducation périnéale et pelvienne est une expertise en physiothérapie qui intervient dans le traitement de problèmes de santé liés au fonctionnement des appareils génitaux féminin et masculin, comme une incontinence urinaire, des douleurs ressenties ou à la suite d’un accouchement.

Après examen, le physiothérapeute élabore un plan de traitement personnalisé qui peut comprendre des techniques manuelles, des exercices à réaliser, sur place et à domicile, ou encore, de l’électrostimulation.

La rééducation vestibulaire

Il s’agit d’une expertise de la physiothérapie qui se concentre sur le traitement des troubles vestibulaires, qui peuvent être responsables d’étourdissements, de pertes d’équilibre et de vertiges. Différentes conditions peuvent être traitées en thérapie vestibulaire. Le physiothérapeute va d’abord procéder à une évaluation afin de cibler la source des symptômes avant de vous proposer un plan de traitements personnalisés.

La physiothérapie comprend encore bien d’autres services complémentaires, comme la physiothérapie pédiatrique ou des programmes pour l’évaluation de la course à pied ou de retour au travail. Contactez votre clinique de physiothérapie à Drummondville pour connaître l’ensemble des traitements délivrés et trouver le plan de traitements le plus adapté à vos besoins.

Partager cet article