HOCKEY. À l’image des plus grandes équipes sportives de la planète, les Voltigeurs ont désormais leur fan club.
Sur l’initiative d’un de ses plus fidèles partisans, l’organisation drummondvilloise a récemment procédé au lancement de son club de supporteurs. Il y a quelques années, l’équipe a pu compter sur son groupe d’ultrafans. Cette fois-ci, le principe est toutefois différent.
C’est en allant encourager les Voltigeurs à Shawinigan lors d’un match contre les Cataractes que Daniel Sarrazin a eu l’idée de lancer un fan club à Drummondville. Après avoir approché l’organisation la saison dernière, le passionné de hockey a vu son concept prendre forme au cours des dernières semaines. Déjà, près de 70 mordus des Rouges se sont joints au mouvement, qui s’adresse aux amateurs de tout âge.
«D’abord, il fallait que l’équipe le veuille, explique Daniel Sarrazin dans une entrevue accordée à L’Express. L’appui de l’organisation est essentiel. On est indépendant, mais on veut vraiment travailler en collaboration avec l’équipe. Les gens des Voltigeurs ont embarqué dans le bateau. Il faut dire que le contexte est idéal cette année. Les Voltigeurs font partie des meilleures équipes de la LHJMQ. C’était le bon moment pour aller de l’avant avec ce projet.»
En déboursant une somme de 20 dollars, les partisans peuvent ainsi joindre cette communauté et bénéficier de divers avantages. Des activités exclusives seront organisées pour les membres du fan club, telles qu’une séance de patinage et un repas avec des joueurs ainsi que des soirées de visionnement lors des matchs à l’extérieur. Des tirages sont également au menu.
«L’idée en arrière de tout ça, c’est de créer un lien, un sentiment d’appartenance entre le partisan et l’équipe. On veut qu’il y ait une proximité entre les membres du fan club et les joueurs. C’est pourquoi on va organiser des activités où les joueurs seront présents. Ces rencontres seront l’un des privilèges réservés aux membres du fan club», précise Daniel Sarrazin.
Visant d’atteindre le cap des 100 membres prochainement, le fondateur du fan club des Voltigeurs souhaite également mettre sur pied un volet s’adressant spécifiquement aux enfants.
«En ce moment, on sent un engouement envers le fan club. Les résultats de l’équipe sur la glace y sont pour beaucoup, mais on veut que ça perdure dans le temps. Quand l’équipe va redescendre au classement, on veut que ça continue!»
Dans le cadre de ce projet, Daniel Sarrazin peut d’ailleurs compter sur l’appui de sa conjointe Chantal Tardif, qui s’implique également comme officielle mineure lors des matchs de la LHJMQ au centre Marcel-Dìonne. Originaire de la région des Laurentides, le couple s’est installé à Drummondville il y a cinq ans.
«Quand on est déménagé ici, on s’est mis à venir voir les matchs des Voltigeurs. Ça n’a pas été trop long qu’on s’est acheté des billets de saison. On a toujours été impliqués dans les sports et dans le bénévolat. Pour le moment, l’appui de Chantal est suffisant, mais quand le fan club va prendre de l’ampleur, c’est sûr que je vais avoir besoin d’aide pour gérer ça.»
Ailleurs dans la LHJMQ, les Cataractes des Shawinigan, les Olympiques de Gatineau, les Remparts de Québec, l’Océanic de Rimouski et les Huskies de Rouyn-Noranda peuvent également compter sur un groupe de partisans.
«On veut créer des liens avec les fans clubs des autres équipes. Par exemple, si on organise un voyage à Québec, on va être reçu par le fan club des Remparts. On va arriver en avance et visiter les installations de l’équipe. Ce sera un avantage de plus pour les membres du fan club. Évidemment, on va rendre la pareille aux fans clubs des autres équipes lorsqu’ils viendront ici», souligne Chantal Tardif.
À la fin de la saison, les membres du fan club des Voltigeurs seront appelés à voter afin de décerner le prix du héros obscur au joueur s’étant avéré un élément clé de l’équipe sans nécessairement se retrouver souvent sur la feuille de pointage.
Pour obtenir des informations ou pour s’inscrire au fan club des Voltigeurs, il suffit d’écrire à cette adresse : fanclub@voltigeurs.ca.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr