Une année bien remplie pour les municipalités (partie 1)

Une année bien remplie pour les municipalités (partie 1)
Les élus de la MRC de Drummond dénoncent les actes d’intimidations envers les intervenants municipaux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. Elles sont 17 municipalités à entourer Drummondville. Bien que moins populeuses, celles-ci sont tout aussi vivantes. Voici l’année 2023 de la MRC de Drummond.

MRC de Drummond

Adopté en janvier, le budget 2023 de la MRC de Drummond augmente de 6,2 % en 2023, mais le montant versé par les municipalités diminue d’environ 140 000 $ par rapport à l’exercice de 2022. Le budget de la MRC de Drummond s’élève à 14 779 687 $ en 2023. La directrice générale, Christine Labelle, indique que l’ensemble des postes budgétaires ont enregistré une augmentation de 3 % en raison de l’inflation.

La proposition de redécoupage électorale de la circonscription fédérale de Drummond, qui est sur la table à dessin du Directeur général des élections, est rejetée le 1er février. Les municipalités de Saint-Guillaume, Saint-Eugène-de-Grantham, Saint-Pie-de-Guire et Sainte-Brigitte-des-Saults continueront d’être incluses dans Drummond.

La démission du maire de Wickham en raison d’intimidation envers lui et sa famille est «la goutte qui a fait déborder le vase» au sein de la MRC de Drummond. D’une voix unie, les élus dénoncent vivement, lors d’une conférence de presse le 24 mars, cette forme de violence dont sont trop souvent victimes les intervenants du monde municipal.

La MRC de Drummond lance son service de transport collectif, le Mobilibus. (Photo: Ghyslain Bergeron)

En raison d’une croissance plus rapide que prévu, les terrains à vocation industrielle se raréfient et de nouveaux espaces doivent être développés. Selon les données fournies par la MRC de Drummond, il faudra rendre disponibles 163,27 hectares en espaces industriels d’ici 2037 à Drummondville, Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain-de-Grantham.

Figurant parmi les priorités stratégiques de la MRC, le dossier de la mobilité durable, plus particulièrement la mise en place d’un nouveau service de transport collectif et adapté, connaît plusieurs rebondissements. Lancé en avril, le processus d’appel d’offres ne reçoit aucune soumission d’entreprises mettant en péril son déploiement à temps pour la rentrée scolaire. La MRC modifie le projet pour en faire un projet pilote sur un an et non un contrat de trois ans comme prévu initialement. L’entreprise Taxi Central (Drummondville) est retenue comme fournisseur de service en septembre. Le 6 décembre, l’annonce est faite, à Saint-Germain-de-Grantham, que le Mobilibus transportera ses premiers passagers le 10 janvier. Une nouvelle qui a de quoi réjouir les maires des 17 municipalités entourant Drummondville. Agissant comme présidente du comité de la mobilité durable de la MRC de Drummond, la mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier, voit ce lancement comme l’aboutissement d’un travail qui s’est amorcé il y a 10 ans.

Le gouvernement du Québec annonce, en avril, un investissement de 202 M$, une somme record, sur deux ans dans le réseau du transport routier de la région du Centre-du-Québec. Une dizaine de projets sont prévus dans la MRC de Drummond.

La MRC de Drummond appuie, ce printemps, 11 projets à l’aide du Fonds de la ruralité. Ceux-ci se sont partagé un montant de 257 206 $.

La MRC crée en 2023 le comité consultatif du Parc régional de la Forêt Drummond (PRFD). Ce comité a pour mandat de conseiller le comité de la MRC responsable du dossier au sujet du développement des lieux. Il favorise aussi la concertation entre la MRC et les acteurs régionaux et le développement de partenariats. Enfin, il permet la participation citoyenne concernant ce joyau du territoire.

Les maires de la MRC de Drummond votent unanimement en faveur de la signature de la toute première convention collective des employés, lors du conseil du 14 juin dernier. Cette entente syndicale est d’une durée de cinq ans et est intervenue le 15 mai dernier avec un taux d’adhésion de 95 %. La signature est faite le lundi 19 juin, officialisant ainsi son entrée en vigueur.

La MRC donne son contrat de gestion des matières résiduelles à Waste Management en septembre. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La MRC lance, durant l’été, un processus d’appel d’offres afin de procéder au réaménagement des sentiers pédestres du secteur de l’île Jersey du parc régional de la Forêt Drummond. Au terme de celui-ci, la seule soumission reçue demandait un prix qui dépassait significativement l’estimation de la MRC repoussant par le fait même le début des travaux. Ainsi, il est décidé de prendre un pas de recul et de repousser ce projet à plus tard.

La MRC de Drummond octroie le nouveau contrat de gestion des matières résiduelles lors de la séance du conseil des maires du 13 septembre. Les déchets seront à nouveau traités au site d’enfouissement de Saint-Nicéphore par l’entreprise Waste Management (WM) dès le 1er janvier 2024. Le contrat est d’une durée de cinq ans, soit jusqu’au 31 décembre 2028. WM est la seule entreprise à soumettre une proposition à la MRC de Drummond. Ce contrat met fin à cinq années au cours desquelles les déchets provenant du territoire de la MRC de Drummond étaient pris en charge par la firme Gesterra au site d’enfouissement de Saint-Rosaire, près de Victoriaville. Par le fait même, le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 entre en vigueur.

La Commission de la représentation électorale (CRE) dépose, en septembre, un rapport proposant un redécoupage des circonscriptions électorales québécoises. La MRC de Drummond en ressortirait transformée, avec, entre autres, l’ajout d’une toute nouvelle circonscription : Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie. Celle-ci couvrirait les municipalités de Drummond actuellement incluses dans Johnson. Les citoyens ont l’occasion, le 9 novembre, de s’exprimer sur le sujet lors d’une audience publique.

La Ville de Drummondville transfère, en octobre, la propriété d’une dizaine de lots adjacents au territoire actuel du parc régional de la Forêt Drummond à la MRC de Drummond. Ceux-ci, qui totalisent 3,5 kilomètres carrés, sont tous situés sur la rive «est» de la rivière Saint-François, à proximité du secteur des Érables argentés. Les lots qui font l’objet de la transaction sont cédés gratuitement par la Ville.

Stéphanie Lacoste et Sébastien Schneeberger faisant l’essai des nouveaux sentiers de fatbike.(Photo : Ghyslain Bergeron)

Fin octobre, sur un tapis blanc de neige, la MRC inaugure son nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne du secteur des Érables argentés du parc régional de la forêt Drummond. Ceux-ci se déploient sur quelque 27,5 kilomètres. Accessible gratuitement, ce réseau est composé de 27 sentiers étroits de type cross-country et de quelques voies forestières larges en poussière de pierre.

Trois garderies privées de la MRC de Drummond, accueillant ensemble 172 enfants, seront subventionnées par le gouvernement, permettant ainsi d’offrir les places à un tarif plus abordable. Le Pommier enchanté à Saint-Majorique-de-Grantham (37 places), Pomme aventure de Drummondville (55 places) et Pomme aventure de Saint-Cyrille-de-Wendover (80 places) constituent les trois services de garde visés par le projet de conversion.

Le Tribunal d’arbitrage rejette le grief de harcèlement psychologique d’une employée œuvrant à la MRC de Drummond, blanchissant du même coup la directrice générale Christine Labelle. Pour le conseil de la MRC, il s’agit d’une décision importante qui a pour effet de recadrer les événements et de corriger les informations erronées qui ont circulé.

La hausse nette du budget 2024 de la MRC est de 572 192 $, soit 3,9 %, par rapport à l’exercice de 2023. Le document adopté par le conseil des maires, le 22 novembre dernier, montre des revenus et des dépenses de l’ordre de 15 351 879 $. Au terme de l’exercice, tous les élus se sont montrés satisfaits du résultat.

Les employés de la MRC peuvent désormais travailler en compagnie de leur chien au bureau. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La MRC permet à ses employés, depuis le mois d’août, de venir au boulot avec leur chien. D’abord lancé comme un projet-pilote, celui-ci est formellement adopté en novembre. Les résultats sont au-delà des attentes de l’administration. D’ailleurs plusieurs bienfaits sont observés chez les employés. John Husk, directeur du service de planification et de développement, souhaite que l’initiative rayonne à travers le territoire.

Les quelque 1 600 foyers de la MRC de Drummond admissibles au déploiement de l’Internet haute vitesse y ont maintenant accès, hormis une seule maison, fait savoir Cogeco Connexion. Ces résidences ont été branchées grâce à l’Opération haute vitesse du gouvernement du Québec qui y injecte 1,3 milliard de dollars. Le seul foyer en attente d’être branché devrait l’être d’ici le printemps 2024.

Line Fréchette devient la préfète de la MRC en décembre.(Photo : Ghyslain Bergeron)

La mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette est élue préfète de la MRC de Drummond lors du conseil des maires, du 13 décembre. Elle prend ainsi la relève de Stéphanie Lacoste qui a occupé ce poste lors des deux dernières années. De son côté, Mme Lacoste occupe désormais le siège de préfète suppléante, fonction qu’occupait Mme Fréchette depuis 2021.

Afin de brosser le portrait des habitudes des citoyens quant à l’utilisation de leur bac de matières résiduelles, la MRC de Drummond réalisera une étude à ce sujet en 2024. Les services de la firme spécialisée en gestion des matières résiduelles Stratzer Conseils sont retenus à la suite d’un processus d’appel d’offres.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article