DÉCÈS. Député fédéral de la circonscription de Drummond de 2008 à 2011, Roger Pomerleau s’est éteint au cours des dernières heures. Il était âgé de 76 ans.
Charpentier-menuisier de carrière et militant indépendantiste de la première heure, Roger Pomerleau s’est impliqué comme attaché politique avant d’être élu député du Bloc québécois dans la circonscription d’Anjou-Rivières-des-Prairies en 1993. Défait en 1997, le Montréalais d’origine est revenu à la Chambre des communes en 2008 en succédant à la députée sortante de Drummond, la bloquiste Pauline Picard.
Durant ce second mandat, Roger Pomerleau a notamment été porte-parole du parti en matière de patrimoine canadien. Lors des élections de 2011, le Drummondvillois d’adoption a été emporté par la vague orange qui a couronné le néo-démocrate François Choquette.
Dans une grande entrevue accordée à L’Express en 2018, Roger Pomerleau confie au journaliste Jean-Pierre Boisvert que c’est au Collège Saint-Alexandre, à Gatineau, qu’il a soudainement développé le goût de l’indépendance.
«Le samedi soir, on avait droit à des activités comme des conférences et, une fois, on a eu comme conférencier Pierre Bourgault. J’ai écouté son discours, il était très éloquent. Il m’a assommé. Ses arguments ainsi que les faits historiques sur lesquels il s’appuyait, tel que le rapport de Lord Durham, étaient bien documentés. Le lendemain matin, je me suis levé et j’étais indépendantiste.»
Après son passage en politique, Roger Pomerleau demeure dans la région de Drummondville, notamment à Lefebvre, où il continue de s’engager dans diverses causes qui lui tiennent à cœur. En plus de s’impliquer bénévolement comme organisateur lors des campagnes électorales du Bloc québécois et du Parti québécois, participant notamment à l’élection du député Martin Champoux, l’ex-politicien fait partie du Comité de vigilance hydrocarbure de Drummond. En 2022, il participe à la mise sur pied du Collectif d’action pour une rivière et un environnement sans site d’enfouissement, un regroupement de citoyens militant pour le respect de l’environnement et la préservation de l’eau potable dans la région drummondvilloise.
Sur le réseau social X, le chef du Bloc québécois, le Drummondvillois Yves-François Blanchet, a réagi en ces termes : «Tous mes vœux de courage aux proches, aux amis, à la famille et à la conjointe de Roger que j’ai bien connus alors que Roger était député du Bloc québécois de Drummond, et moi de Drummond à l’Assemblée nationale du Québec. Il aura été un militant énergique, sans compromis, sympathique et disponible. On te garde un bout du pays.»
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr