PARC RÉGIONAL. La MRC de Drummond a conclu une entente avec l’organisme Plein air Drummond (PAD) pour la gestion et l’entretien de ses sentiers de vélo dans le parc régional de la Forêt Drummond pour la prochaine année.
En vertu de cette entente, l’organisme aura pour mandat de maintenir en bon état les surfaces de roulement des sentiers de fatbike dès que les conditions le permettront, et ce, jusqu’au 10 mars, et celles des sentiers de vélo de montagne, du 15 mai au 31 octobre. Durant ces périodes, l’information sur l’état des pistes sera fréquemment mise à jour sur les médias sociaux du parc régional de la Forêt Drummond, est-il indiqué dans un communiqué de presse.
Mobilisation citoyenne et accompagnement
Plein air Drummond se voit par ailleurs confier la responsabilité de mobiliser les citoyens sur une base bénévole dans le but d’augmenter le nombre de relevés terrain et de soutenir son personnel dans les activités d’entretien, notamment par l’organisation de corvées populaires. Toute personne désireuse de s’impliquer peut le faire savoir en communiquant par courriel à info@pleinairdrummond.com.
Un dernier volet de l’accord intervenu prévoit que PAD pourra accompagner, dans une certaine mesure, la MRC dans la recherche et le développement d’initiatives récréotouristiques sur le territoire du parc régional.
«La MRC a clairement indiqué sa volonté de travailler en partenariat avec le milieu pour la mise en valeur du parc régional. L’entente conclue avec Plein air Drummond va dans ce sens. Elle nous permettra de profiter du savoir-faire et des conseils de cet organisme afin de rendre le parc régional encore plus attrayant, autant pour notre population que pour la clientèle touristique», a mentionné la nouvelle préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.
«Plein air Drummond et le pôle récréotouristique Extéria, terrain d’aventures sont fiers de s’associer à la MRC de Drummond pour la prise en charge complète de l’entretien des sentiers de vélo de montagne et de fatbike du parc régional de la Forêt Drummond. Nous offrions déjà l’hiver dernier la location et un entretien de base du réseau de fatbike, mais avec cette entente, on vient améliorer, clarifier et consolider les pratiques antérieures au plus grand bénéfice de ses usagers», a affirmé André Béliveau, président du conseil d’administration de Plein air Drummond et d’Extéria.
L’entente prendra effet le 1er janvier 2024 et sera valide pour un an. Pour l’accomplissement de son mandat, Plein air Drummond recevra la somme de 86 938 $ de la part de la MRC.
Créé en avril 2020 à l’initiative de la MRC de Drummond, le parc régional de la Forêt Drummond s’étend sur plus de 23 kilomètres carrés, de part et d’autre de la rivière Saint-François. Il compte trois secteurs : sur la rive est, celui des Érables argentés, situé dans la ville de Drummondville, et sur la rive ouest, les secteurs de l’île Jersey et Bonaventure, situés dans les municipalités de Saint-Majorique-de-Grantham et de Saint-Bonaventure. (LPS)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr